Noix?

idir

Active Member
noix=
arbre de noix
lega-walnut-l.jpg

le noyer= aswik

en darija on dit "tsswik" pour l'écorce du noyer qu'utilisent les femmes comme produit de beauté pour les dents et les gencives.

noix : tafwikt (?)

sinon il y a habituellement la designation: "gergaà" dont l'origine reste à verifier

L arbre qui produit les noix s appelle en francais par le nom de noyer.Le noyer cultive au Maroc presente en fait deux especes:
le : Juglans regia L.
et Juglans nigra L.
Le premier est anciennement cultive au Maroc dont l ecorce tendre est sechee pour servir au tannage des gencives.L ecorce est astreingeante et porte le nom de SWAK en darija(derivant sans doute de l arabe SIWAK par le biais de la religion,puisque l Islam recommande l hygiene des gencives par l usage du Siwak).
Le second noyer est d introduction recente pour repondre a la demande en fruits.
le statut historique du Noyer reste a definir.
Certains amazighes denomment les noix : ADDOUJ et pour une seule TADDOUJTE
D autres appellent le fruit et son fruit du meme mot: GUERGHA3........
Et les darijiphones appellent le noyer et son fruit en plus du GUERGA3, GOOZE.........
GOOZE est un mot punique et les Arabes ont du introduire le mot a partir des Pheniciens
On appelle la fete du Nouvel An amazighe chez certaine stribus amazighes du Nord du Maroc : LAHWAGAZE, puisque il s agit d un pluriel de HAGOZA...........Sans doute ces fetes qui etaient en principe celebrees du temps des Egyptiens a partir du solstice d hiver( 22 decembre) duraient 5 jours comme en Egypte pharaonique........Le mot HA GOZA en punique signifie LA NOIX........Les fruits secs etaient des friandises consommees comme le raisin sec ,les figues seches et les pois chiches...............
Le noyer royal ( cultive au Maroc) necessite un climat humide et en montagne il prefere les ravins et les lits de riviere bien arrosee.............
La photo-ci affichee apparait comme celle du noyer royal..........

idir said:
noix=
arbre de noix
lega-walnut-l.jpg

Adrar- n- Illouz , c'est un grand plaisir de te relire! Tu as beaucoup manqué à ce forum, je m' inquiétais de ton absence. RE BIENVENUE!:)

Merci tanmmirt i kku yan.

dduj: noix
asklu n dduj: noyer
taddujt, taddujin: une noix, des noix

[source: Dictionnaire tamazight-français (Parlers du Maroc Central)]

Peut etre un lieu avec:

j => g (comme ajd'id' = agd'id')

arbre => addag/taddagt

Il faut voir en DDUJ une corruption du mot punique GOOZE............C est un emprunt millenaire predatant l arrivee de l Islam.
Pour l ami Aksel,le plaisir est partage et salutations distinguees.

idir said:
Merci tanmmirt i kku yan.

dduj: noix
asklu n dduj: noyer
taddujt, taddujin: une noix, des noix

[source: Dictionnaire tamazight-français (Parlers du Maroc Central)]

Peut etre un lieu avec:

j => g (comme ajd'id' = agd'id')

arbre => addag/taddagt

" GOOZE"... ça me rappelle " guza", mot de l'arabe dialectal, désignant la noix... de sésame.

Re : Noix?

aksel said:
" GOOZE"... ça me rappelle " guza", mot de l'arabe dialectal, désignant la noix... de sésame.

il me semble que "guza" c'est noix de muscade ...

sinon plus haut j'ai vu que l'on parlait de "pois chiches" ... j'ai ragardé hier soir l'émission Entre les lignes (2M) qui parlait entre autre de Ptolémée de Maurétanie et JP Koffel a evoqué quelques mots issus de l'amazigh dont le mot latin (je ne sais plus comment il l'a pronocé) désignant pois chiches "iqiqer".

Gerard Majax said:
il me semble que "guza" c'est noix de muscade ...
Gerard Majax said:
sinon plus haut j'ai vu que l'on parlait de "pois chiches" ... j'ai ragardé hier soir l'émission Entre les lignes (2M) qui parlait entre autre de Ptolémée de Maurétanie et JP Koffel a evoqué quelques mots issus de l'amazigh dont le mot latin (je ne sais plus comment il l'a pronocé) désignant pois chiches "iqiqer".

Wouaa! Géraldine, tu sors les vieux dossiers! ( comme dirait Gad el maleh ).
Tu as tout à fait raison, el gouza c' est la noix de muscade, qu'utilsent les femmes chez nous pour prendre du poids;)

je m'excuse pour la méprise.

Sinon, "pois chiche" vient du nom latin cicere, ( prononcer kiker ), lui même dérivé du tamazight ikiker.
Tamazight la mère des langues!

Ciceron, fameux tribun romain, dont le visage était affligé d'une verrue, d'où son nom, cicer; il semblerait qu'il fut d'origine nord africaine, mais je n'ai aucune certitude .

aksel said:
Wouaa! Géraldine, tu sors les vieux dossiers! ( comme dirait Gad el maleh ).
Tu as tout à fait raison, el gouza c' est la noix de muscade, qu'utilsent les femmes chez nous pour prendre du poids;)

je m'excuse pour la méprise.

Sinon, "pois chiche" vient du nom latin cicere, ( prononcer kiker ), lui même dérivé du tamazight ikiker.
Tamazight la mère des langues!

Ciceron, fameux tribun romain, dont le visage était affligé d'une verrue, d'où son nom, cicer; il semblerait qu'il fut d'origine nord africaine, mais je n'ai aucune certitude .

en fait je recherchais le mot pois chiche ... et Géraldine est tombée sur ce topic...

Tu as trouvé le mot latin dont il a parlé hier soir ... merci Aksel.

Par contre ce qu'utilisent les femmes pour grossir ce ne serait pas plutôt le fenugrec? en dialect "el hhalba' " ?

agerzam said:
fenugrec = tifid'as

merci ... j'avais oublié comment ça se disait.

D'ailleurs je ne sais pas s'il existe un topic sur les épices ... ce serait bien d'avoir ça sous le coude ...

euh... il parait d'après mes parents qu'Ikiker ne sont pas des pois chiches mais plutôt des petites baies que l'on trouve dans les champs de blé ... si quelqu'un peut confirmer?

désolée d'insister mais j'aimerai savoir exactement à quoi correspond ce ikiker en réalité ... parce qu'il y a deux versions ....

merci

azul / salut

- ikiker = baies
- les noix = tagmmot ou tagmot ( noix dans tous ses états )
- pois casse = tinifin ( qui signfie aussi : point )))

Back