NBC: The Berbers in Morocco face discrimination.

Re : NBC: The Berbers in Morocco face discrimination.

The topic has already been pulled off the TOP stories.

There is something as bothering as the crap arab propaganda in this website: North Africa's news are stored within the same section as the Middle East's, the caption being "Mideast/N.Africa".

Therefore, one would quickly understand that this channel of information is pretending to relay the discrimination of our people whilst it willy and permanently sticks our region to the Mideast, an overtroubled area mediatically sold in the whole world for its daily bombing and slaughtering reports.
I guess it is somehow the liberalisation of the information business that one would point out but it has also the taste of that ever-bothering American habit to cover a situation in the media with a high degree of superficialness, irresponsibility, and R.O.I.-minded propaganda.

En général, les agences anglosaxonnes sont plus conscientes de ces différences que les européens. En Europe, le ton est dicté par des choix idéologiques et politiques des élites de l'après guerre, profondément marquées par la décolonisation et l'emprise du nationalisme arabe en Orient. Nos organisations doivent prendre ce fait en considération dans leur chois stratégique de communication et d’information.

Un exemple de service offert par Reuters, nettement différent des autres:
http://africa.reuters.com/country/MA/news/usnL06917510.html

En l'occurence ici, c'est bien le contraire de ce que tu affirmes, puisqu'il s'agit d'un média états-unien.

Certes (une partie de) ton propos vaut lorsque l'on considère la justesse de couverture de la BBC par exemple. D'ailleurs bbc.co.uk sépare bien dans son approche géographique l'Afrique, de l'Asie, du Moyen-Orient etc

Je crois que le cas spécifique de la presse états-unienne et de ses sorties outremer complètement erronées et superficielles doivent être traités à part.

Je pense que les Etats-uniens sont parmi les peuples les plus dénigrés de la planète et desquels circulent les informations les plus désinformantes qu'elles soient.

Néanmoins, c'est un peuple qui -en général- a une bonne opinion de lui même.

Suggestion :

Pourrions-nous construire une identité liée à l'image que nous nous faisons de nous mêmes ?

Piste 1 : Je pense que nos peuples de Tamzgha ont trop longtemps vécus à travers le regard des "grandes civilisations" et n'ont pas encore pris la mesure de leur capacité à "imposer" une vision identitaire propre.

Piste 2 : Peut être qu'à l'instar des aborigènes qui n'avaient pas de culture guérrière sont incapables de s'opposer aux colons, nous, imazighen, nous n'avons pas une culture de domination, ce qui fait que n'importe quelle autre culture que nous cotoyons, prend le dessus sur la notre.

Piste 3 : Notre culture matriarcale, basée sur la sensiblité, ne sait pas encore comment trouver sa place devant toutes ces cultures patriarcales qui ont dominés tamzgha.

Je ne postule ni n'axiome, j'étale mon sentiment...

Ahmed R said:
Je pense que les Etats-uniens sont parmi les peuples les plus dénigrés de la planète et desquels circulent les informations les plus désinformantes qu'elles soient.

Ca n'a rien à voir, ne recommence pas avec tes petits reproches en loucedé qui servent à traficoter le sens de mon intervention.
On parle du sujet précis de la presse, de la collusion avec les desseins politique etc.

Ne vois pas le complot partout gwma Amzwaru. Notre peuple représente une minorité mondiale qui n'a que très peu d'impact en comparaison des Palestiniens et Israëliens ou autres luxembourgeois.

Nous ne pouvons pas demander à la presse internationale d'avoir un regard juste et équilibré sur nous alors que nous-mêmes nous tatillonons sur la construction de cette identité, certes multi-millinaire mais ô combien occultée.

Occultée par les dominants de tout bord et de fait, occultée par nous.

C'est domage que tu t'es arrêté à ma remarque sur les Etats-uniens et que tu n'as pas relevé mon questionnement légitime et sans polémique :

Pourrions-nous construire une identité liée à l'image que nous nous faisons de nous mêmes ?

On ira nulle part avec en sifflotant comme des piafs comme tu le fais.
En plus, quand t'es à Paris, tu passes par Arras pour te rendre à Marseille.

Agrawal said:
The Berbers who live in Morocco's Atlas Mountains retain their culture but face discrimination.

http://www.msnbc.msn.com/id/3036051/

Could not get a hold of that paper, the link seems to no longer exist.
anyway, I have never heard of popular stories highlighting berbers being discriminated in accuppying jobs. No single berber has ever complained about being disqualified over a job in the private sector because of his berber descent. If this once happened it should be virtually rare. Even berbers are renowned to be good mathematics and are sought by private companies in engineering
However the politics and public sector has been for long a field where fassi and Alaoui descents prevail. Key positions being filled with those fassi because they had access to education long time before berbers who were kept volunteerly isolated for decades by the regime.
Now that berbers are getting conscious of their rights, a turnover is reached and the regime starts to soften (though shyly) their politicy towards imazighn and amazighity

We will win in the long run!!!

On ira nulle part avec en sifflotant comme des piafs comme tu le fais.
En plus, quand t'es à Paris, tu passes par Arras pour te rendre à Marseille.

Je ne t'emmène nulle part cher Amzwaru, j'espère bien que tu n'es pas un mouton, ni un mullet d'ailleurs, parce que lui dans la montagne, il sait que le chemin n'est pas une ligne droite.

Mais en attendant, discutons des idées, plutôt de focaliser sur leurs porteurs. Notre identité ne se fera que par nous et pour nous. A force de se regarder dans les yeux des autres, nous ne devenons que des images, des cartes postales pour agences de voyage.

Je ne porte pas celà comme un fusil, mais comme une fleur d'olivier, si discrète, si odorante, et surtout si porteuse d'un futur fruit qui a rendu si célèbre la crète.

Aghrabi said:
Maybe yes, maybe no, I don't really know.

In order to achieve our goal, we have to believe in it and work as hard as we can for it. So yes, we will win. The Amazigh people will be free in its own homeland.

Back