musique tazenzarte = izenzarn

achelhey

New Member
Jamais écouter une musique ne m'a autant fait du bien comme l'a fait celle d' IZENZARN.
Nostalgique et unique, elle exprime ma fierté de faire partie des miens, mon besoin de préserver ma langue maternelle et mes liens avec mes ancêtres.

Ce site(www.souss.com)est un petit pas pour moi, un grand pour la communauté des fans de IZENZARN. Je le dédie aussi bien à la formation CHAMKH qu'à celle IGGOUT Abdelhadi, en fin de compte y a qu'une seule IZENZARN.



Le groupe IZENZARN est de loin l’une des formations ayant marqué à toujours l’environnement musical berber. L’expérience du groupe, qui s’étend sur plus de trente cinq ans, présente plusieurs particularités intéressantes.




L'émergence de ce groupe se situe dans le contexte général des mutations sociales au Maroc des années 60. L'exode rural fait apparaître des problèmes encore inconnus à ce jour là : intégration difficile et assimilation plus ou moins réussie de nouvelles valeurs.


L’oppression de l’expression de la colère contre les conditions sociales et économiques de l’époque a fait naîttre de nouvelles formes d'expressions poético-musicales. Créant un style propre à lui, le groupe interprète des chants, inspirés de la tradition ancestrale ou exprimant les sensibilités actuelles de sa génération.
Fondé à la fin des années soixante, ce n'est qu'en 1974 que son premier album voit le jour. Les débuts de la formation se caractérisent par des chansons d'amour telles : WAD ITMOUDDOUN, WAZZIN; de nostalgie aux valeurs traditionnelles : IGIGIL, ATTAN, AFOULLOUS; avant d'embrasser les thèmes contestataires : TOUZZALT, TBLA, NTGHI, ALATIF, IZILLID, TILLAS... et ceci au début des années 80.


La réussite du groupe est due à son style musical unique et à la poésie de ses chants qui présentaient déjà à la fin des années soixante-dix les débuts d'une révolution dans la création poétique berbère moderne.


Après une mésentente, le groupe a connu une scission. Deux groupes se disputent le nom : Izenzarn Iggout Abdelhadi et Izenzarn Chamekh. Mais, c'est le premier qui a pu s'imposer grâce à l'image mythique de son chanteur principal, Iggout Abdelhadi
 
Back
Top