Moussem de Moulay Abdallah Amghar

agerzam

Administrator
Moussem de Moulay Abdallah Amghar : chevauchées fantastiques à l'honneur du cheval



Comme prévu, le Moussem du Saint Moulay Abdallah Amghar s'est ouvert officiellement le lundi 26 juillet 2004 en présence de M. Driss El Khazzani, gouverneur de la province d'El Jadida, de Mme Corinne Breuzé, consul général de France, du consul général de la Grande-Bretagne et de plusieurs personnalités civiles et militaires marocaines et étrangères.

C'est dans l'ancienne ville de Tit, Moulay Abdallah Amghar, où on a aménagé, pour la circonstance du grand Moussem des Amghariyines, un somptueux village de toiles, abritant les demeures provisoires des familles.

Le long de la route côtière, près du mahrek, terrain des arts équestres traditionnels, de majestueuses tentes caïdales ont été dressées pour accueillir les cavaliers, les invités et les troupes folkloriques. C'est dans ce cadre féerique que Mme Corinne Breuzé, consul général de France, accompagnée du consul général de la Grande-Bretagne, a suivi avec joie et plaisir le rituel du " Tbourida".


20040729-b-Moussem.jpg


Ainsi, les cavaliers se sont-ils affrontés dans une ambiance de fête populaire, témoignant de notre attachement aux valeurs de notre civilisation et de nos vénérables traditions. Evidemment, c'est le cheval, fidèle compagnon de notre histoire, qui a été à l'honneur. Voilà pourquoi les cavaliers ont été vraiment éblouissants dans leurs djellabas blanches en tenant d'une main leurs fusils vers le ciel.

Lors de cette fantasia haute en couleurs et riche par son intensité, la technique ancestrale de la fauconnerie a été aussi à l'honneur. Et ce sont les chorfas Kouacems qui sont venus avec plaisir montrer au public cette technique qui requiert un savoir-faire et un long et patient dressage des faucons.

Et franchement, certains fauconniers Kouacems nous ont révélé que cette exhibition était dédiée à Mme Corinne Breuzé, consul général de France qui les a, à maintes reprises, encouragé tout en ayant l'intention de faire jumeler leur association avec une association française de fauconniers.

Quant à certains cavaliers doukkalis, ils n'ont pas caché leur enthousiasme de voir Mme Corinne Breuzé parmi eux car, selon eux, cette responsable française ne cesse d'œuvrer pour le développement économique et touristique des Doukkala.

Voilà pourquoi elle a tenu à fêter pour la première fois la fête du 14 juillet au golf Royal d'El Jadida. Un grand bravo aux cavaliers et aux Kouacems qui se sont surpassés tout au long de cette inoubliable journée, et pendant laquelle ils ont retrouvé l'ivresse des glorieuses épopées marocaines. Notons à la fin, que l'ouverture religieuse de ce Moussem s'est tenue le vendredi 23 juillet en présence du Chambellan de S.M. le Roi, M. Brahim Frej.

Cette journée a été marquée par la remise d'un don Royal aux Chorfas Amghariyines et la distribution de lunettes de correction au profit d'enfants malvoyants et de chaises roulantes aux handicapés. A l'issue de cette cérémonie, des prières ont été élevées pour préserver S.M. le Roi Mohammed VI et combler le Souverain en la personne de S.A.R. le Prince Héritier Moulay Al Hassan et de l'ensemble des membres de l'illustre famille Royale.



Abdelmajid Nejdi et Abdelkader Belcadi
LeMatin.
 
Voici un bel exemple de la base amazighe des arabisés des plaines atlantiques.

Dans la ville de TIT, on célèbre un saint qui s'appelle AMGHAR.


"Chorfas Amghariyines" :p :p

Je me demande où ils les ont encore trouvé ces chorfas :-D et j'adore le pluriel arabe du mot AMGHAR :p

Vous croyez qu'on devrait leur donner la signification des mots qu'ils emploient ? :)
 
à mon avis, ils doivent le savoir, mais ça se ressent pas dans l'article... mais, l'équation : Tit et Amghar + "ancienne" ville = Amazigh !
cette équation, les habitants doivent la connaître.
en plus, ça veut rien dire chorfas, y a des gens au fin fond des montagnes les plus reculées qui te disent qu'ils le sont, et en même temps, ils te feraient la peau si tu leur disais qu'ils ne sont pas Amazigh !

[ Edité par Schtrompf_i_mqorn le 29/7/2004 12:49 ]
 
Back
Top