Sin said:Iccedê, M. Peyron, izgel g Butferda. Idda ed y ism n w adghar-a s g bou tiferda, tiferda asgidy (pluriel) n taferdutt ( lemhraz en darija).
N'est-ce pas Idir?
Amsernat said:-A noter: un autre nom pour dire "noir": ABEKHOUCH.
-Y'a un nom de famille das la region d'Agadir, "BELBAKHOUCH", s'agit de familles berberes noires.
tamesna signifie plaine dans certains parler zenete;agerzam said:Mohammedia, Atlantic seaport, formerly Fedhala < Fidela < fadl allah in medieval times.
Là je pense que c'est une erreur, il y a des sources qui mentonnent uen tribu amazighe Fdala (Ifdalen ?).
Tamesna, means ‘next to sea’ in old Berber
J'aimerais connaître ses sources, c'est très intéressant. Peut-être formé du mot "Tama". Mais j'ai quand même des doutes, dans des parlers comme au Mzab, Tamsna signifie "grande étendue plate" (ou qq comme ça).
agerzam said:Je pense avoir une explciation pour AGUZ.
Amadel signifie aussi bien joue que versant d'une colline. Comme beaucoup d'autres parties du corps humain qui sont appliquées à la géographie (ighir, ixf, ighil,...).
Or Aguz' (Z emphatique) signifie aussi joue, il est donc bien probable que le mot soit aussi appliqué à un endroit de collines.
Amastan13 said:Azul fell-ak ay Agerzam,
En kabyle (région du Djurdjura), aguz' (avec [z] emphatique) signifie "goître", donc quelque chose d'enflé, de gonflé, de saillant. Dans d'autres parlers kabyles, on l'appelle ah'enz'ul (mot qui dériverait de *aqenz'ul qui a donné naissance à "aqezz'ul" === bosse sur la tête).
Aussi, la joue est appelée "amayeg" en kabyle (pluriel : imuyag).
Tanemmirt