Mobilisons nous!

rifenza

New Member
TROP C’EST TROP


Le 19 Mai dernier, les associations de Tamassin’t (village de la province d’Al Hoceima dans le Rif) appelaient à manifester leur mécontentement à l’encontre de la mauvaise et douteuse gestion menée par le Marhzen.

En effet, suite aux tremblements de terre qui ont secoué le Rif en Février 2004, une grande partie des sinistrés se trouvent encore aujourd’hui dans des situations misérables. Refusant les miettes (30.000 DH) que leur balance l’Etat, de nombreuses familles vivent toujours sous les tentes de fortune et survivent ainsi grâce à la solidarité villageoise.

Se faire entendre, réclamer leur dû et la libération des militants détenus, voilà ce que revendiquait cette marche pacifique.

A leur départ de Tamassin’t, ce 19 Mai dernier, les manifestants étaient plus d’une centaine, mais au fur et à mesure de l’arrivée de gens des villes et villages voisins, le cortège finit par dépasser le millier. Mais c’était sans compter le comité d’accueil.

Auxiliaires de police, policiers, gendarmes et même les militaires, venus en force, en hélicoptère... Le Marhzen avait sorti l’artillerie lourde : cette marche ne devait pas atteindre son but. Alors pour cela ils ont tiré en l’air, l’hélicoptère a tiré des bombes lacrymaux, et ils ont bastonné et matraqué, sans faire de différence, enfants, vieillards, militants et manifestants, puis ils ont procédé à des arrestations. Au final, beaucoup de blessés, une cinquantaine approximativement. Certains blessés ont refusé de se présenter à l’hôpital de peur de se faire arrêter.

Des gens, parmi eux des associatifs, furent arrêtés et emprisonnés. Aujourd’hui encore la répression continue. Tamassin’t est en état de siège, le village est bouclé par la gendarmerie royale et l’armée. Les gens sont priés de rester chez eux ; pendant ce temps, les exactions se poursuivent : tirs lacrymaux de nuit, enlèvements orchestrés par les autorités, pour des destinations inconnues.

Il est temps pour la communauté Rifaine de se prendre en main. Il est de notre devoir de relayer les informations transmises car ni l’Etat Marocain ni les médias français ne le feront (censure et politique de l’autruche).

Je propose que l’on aille manifester devant chaque consulat du Maroc en France. Décidons (ou pas) d’une date commune. Pour ma part, je suis prêt á organiser cette action dés la semaine prochaine á Toulouse.

Les objectifs sont nombreux :

- Manifester notre soutien aux sinistrés et aux détenus
- Dénoncer la politique répressive de l’Etat Marocain
- Exigeons la libération des personnes emprisonnées
- Attirer l’attention de la France sur les exactions commises par le Maroc á l’encontre du peuple rifain


Il ne faut pas avoir peur, cela ne nous coûte rien. Juste un drapeau amazigh, une banderole et quelques affiches... Même à 3 ou 4, c’est déjà suffisant.

Que la lutte commence.


Collectif pour la Défense du Rif

collectif-rif@hotmail.fr
 
Back
Top