Miracle: Tahar Benjoulloun écrit sur un artiste amazigh

waggag

New Member
Le chant berbère qu’il descende des montagnes ou qu’il se répande dans les plaines a toujours été l’expression non pas de la nostalgie comme on pourrait le penser mais de la joie de vivre au présent, joie pudique, simple mais essentielle.

Bien avant l’arrivée de l’Islam et des Arabes au Maroc, c’est avec cette musique et cette poésie que les premiers habitants de ce pays célébraient les saisons et les fêtes. Une musique rigoureuse dans ses choix au point d’être considérée par ceux qui ne la connaissent pas comme répétitive.

En fait, elle est insistante parce que ancestrale. Le respect des ancêtres et de la musique qu’ils avaient composée se perpétue avec cette fidélité quasi religieuse.
Hassan Idbassaïd le sait et a relevé le défi de ce respect dû à ceux qui l’ont précédé. Il reprend le chant et la musique tout en innovant. C’est là la nouveauté et l’intérêt de ce travail.

S’il chante Lhaj Belaïd, le Grand de la chanson berbère c’est qu’il réaffirme cette appartenance tout en l’introduisant dans une modernité technique.
Mais l’âme de ce patrimoine est intacte. Hassan Idbassaid ne se contente pas de quelques aménagements pour faire illusion, non, il invente une nouvelle façon de chanter le berbère et de célébrer ce patrimoine qui trouve des Èchos jusqu’en Inde. Hassan garde dans le grain de sa voix toute la chaleur et la subtilité de la langue et de la poésie berbère surtout quand il se lance en français et invite une voix africaine à accompagner cette belle et surprenante aventure créatrice.

Tahar Ben Jelloun
Extrait du magazine World Music
Paris avril 2006

Les femmes respectifs de ces deux artistes se connaissent trés bien et sont amies, elles appartiennent toutes deux à l'association de femmes tiwizi, association active et serieuse ...Normal c'est des femmes...

Est-ce qu'il y'en a qui ont ecouté le nouvel album d'Idbassaid (et non pas iddassaid comme c'est ecrit sur le site de la FNAC)?

Oh là, tu es bien renseigné mon cher Agoram. Tu n'es pas un agoram pour rien ! Ad agh ifk Rebbi lbaraka nek !

En tous les cas, j'espère que ce papier va permettre à Hassan Id Basaid de lancer sa carrière, encore faut-il qu'il soit un peu original et surtout qu'il occidentalise un peu sa musique. Sans forcément se détourner de ses racines.

waggag said:
En tous les cas, j'espère que ce papier va permettre à Hassan Id Basaid de lancer sa carrière, encore faut-il qu'il soit un peu original et surtout qu'il occidentalise un peu sa musique. Sans forcément se détourner de ses racines.

Ah non surtout pas...pas d'occidentalisation! pas de sons "artificiels"!
Moi j'aime bien ce qu'il fait, c'est moderne mais ça reste profondement amazigh...Je fais deux reproches tout de meme, Idbassaid a une tres belle voix mais l'articulation n'est pas toujours là, on a parfois du mal à saisir les mots qu'il emploie.....Ensuite sur certaines cassettes on sent bien que l'enregistrement a été fait d'une traite, il faut prendre son temps..mais c'et vrai que pour un artiste amazigh c'est pas evident de louer un studio plusieurs jours durant, ça coute cher et c'est pas avec des cassetes à 1€ qu'il va rentrer dans ses frais...

J'espere de tout coeur que ce nouvel album aura le succes qu 'Idbassaid merite et qu'il deviendra le porte drapeau de cette musique en Europe

Oui, je l'espère aussi. Du fond du coeur. Car il va ouvrir le chemin à nos artistes qui souffrent terriblement de l'exclusion systématique du régime arabo-racistes et ses sbires...

Tu as raison, pour faire une oeuvre qui vaut quelque chose, il faut toujours prendre son temps. Dans ce précis, l'urgence n'a jamais été une bonne chose.

waggag said:
Oui, je l'espère aussi. Du fond du coeur. Car il va ouvrir le chemin à nos artistes qui souffrent terriblement de l'exclusion systématique du régime arabo-racistes et ses sbires...

Tu as raison, pour faire une oeuvre qui vaut quelque chose, il faut toujours prendre son temps. Dans ce précis, l'urgence n'a jamais été une bonne chose.

Je connais quelques artistes amazighs qui vivent à paris, materiellement ce n'est pas facile pour eux et ont tous trimé ici en france , ce sont des gens fiers (dans le bon sens du terme) qui ont un amour profond pour notre langue , ils ont donné leur vie pour elle ,tous sont d'une modestie rare...vu tout le bonheur qu'ils nous ont apporté, ce ne serait pas de trop si on faisait un geste pour eux dans un cadre bien definit.

Ben oui, tu n'as qu'à organiser cela. Je t'assure que je vais aider...dommage que je ne sois pas en France.

waggag said:
Ben oui, tu n'as qu'à organiser cela. Je t'assure que je vais aider...dommage que je ne sois pas en France.

Ok , je vais en parler à l'ami des artistes amazighs de Paris (tu vois de qui je parle)...Je fixe le cadre dans un texte que je transmettrai à tous ceux qui sont interessé (je les invite à se faire connaitre)

info

Juste pour info,

la femme de Tahar Benjelloun est une amazigh des Mzouda entre Marrakech et Imi-n-tanout

Est ce qu'on ne doit lire Tahar ben Jalloun que s'il a un proche parent Amazigh?et si sa femme n'était pas amazigh doit on le rejeter pour autant?pourquoi cette phobie des autres?Est ce que le sang Amazigh est supérieur aux autres humains?ou quoi? depuis un certain temps je ne vous suis plus.

Non Marocain, le sang amazigh et comme les autres ... sauf que la sociabilité des marocains
d'origine andalouse est regie par le clanisme ... on ne s'interesse que de qui est proche
ou du l'entourage immediat .... le fait que benjelloun a un beau frere amazigh ...
il s'interesse de l'amazighité de son beau frere pas de l'amazighité vous voyez ? qui reste pour lui un sous produit sinon pire ! une sous culture de sa grande culture ?? qui est la
culture arabe !.
ceci dit je suis sur que tous les intervenants n'ont rien contre ni la culture arabe ni les
marocains d'origine espagnole si ce n'etait que l'elite marocaine a qui 90 % des marocains
andalous appartiennent a beaucoup contribué a la marginalisation de la culture amazigh
autrefois nom de l'arabisme et maintenant au nom de l'islamisme ...

Back