m'inscrire en doctorat au maroc?

tomie

New Member
bonjour j'aimerai bien savoir comment je peux faire pour m'inscrire en doctorat dans une université marocaine .je vis en france et je souhaite m'installer au maroc
 
Re : m'inscrire en doctorat au maroc?

Alors que la plupart des étudiants marocains veulent faire un doctorat en France ????
 
Re : m'inscrire en doctorat au maroc?

bonjour j'aimerai bien savoir comment je peux faire pour m'inscrire en doctorat dans une université marocaine .je vis en france et je souhaite m'installer au maroc

Tu perds ton temps sur le net. Prends contact directement avec les facs sur place.
Celle d'ifrane dans le nord du pays est réputé je crois.
 
Re : m'inscrire en doctorat au maroc?

Tu perds ton temps sur le net. Prends contact directement avec les facs sur place.
Celle d'ifrane dans le nord du pays est réputé je crois.

la fac Al Akhawayn est certe très réputée mais elle n'est pas à la portée de tout le monde.
Elle est réservée à une élite
 
Re : m'inscrire en doctorat au maroc?

la fac Al Akhawayn est certe très réputée mais elle n'est pas à la portée de tout le monde.
Elle est réservée à une élite

Merci Brahim, je ne me souvenais plus du nom de cette fac. Il y a surement des facs de bonne qualité dans les grandes villes, Casa en particulier non? Que font tt ces jeunes a la sortie du lycée Lyautey
 
Re : m'inscrire en doctorat au maroc?

Tu perds ton temps sur le net. Prends contact directement avec les facs sur place.
Celle d'ifrane dans le nord du pays est réputé je crois.

C'est ALAKHAWAYN, les modules y sont dispensés en anglais, et ça coute les yeux de la tête ; jusqu'à 10000 euros l'année scolaire. ce n'est pas du tout donné, en plus d'être une université selective de ses lauréats.
 
Re : m'inscrire en doctorat au maroc?

Merci Brahim, je ne me souvenais plus du nom de cette fac. Il y a surement des facs de bonne qualité dans les grandes villes, Casa en particulier non? Que font tt ces jeunes a la sortie du lycée Lyautey

ils vont tous finir leur études à l'étranger et plus particulièrement en France.
 
Re : m'inscrire en doctorat au maroc?

ils vont tous finir leur études à l'étranger et plus particulièrement en France.

Je confirme...pour en avoir connu pas mal à la Sorbonne: un groupe de riches qui se pavannent (la plupart)en jean YSL et lunettes de soleil (meme en hiver) DG (remarquez je m'en priverai pas non plus si g t riche :D mais pas à ce point là) et finissent par jouer dans des films comme Marrock...lol Certains sont discrets et plus sympas :) Mais bon ce n'est pas le thème.

Casa, Rabat, ...tu devrais avoir le choix la bas, peut etre s'adresser au consultat du maroc en France? C'est une piste!
 
Re : m'inscrire en doctorat au maroc?

Sinon tu as les ecoles HEC Lakhsass, ESCP/EAP Sidi Bibi, ESIEE Bouiyzakarne! trés réputées :))
 
Re : m'inscrire en doctorat au maroc?

Sinon tu as les ecoles HEC Lakhsass, ESCP/EAP Sidi Bibi, ESIEE Bouiyzakarne! trés réputées :))

MDRRR HEC Lakhsass, j'imagine...mouarf! et Sup de Co Inezgane, ou comment apprendre l'art du commerce cinematographique et de la debrouille en formation accelerée d'une semaine loooooooooool.
Blague à part, bon courage , merci de remplir les ecoles marocaines, la fuite des cerveaux se confirment !!! lol
 
Re : m'inscrire en doctorat au maroc?

bonjour j'aimerai bien savoir comment je peux faire pour m'inscrire en doctorat dans une université marocaine .je vis en france et je souhaite m'installer au maroc

C'est très simple: tu t'adresses à l'université de la ville dans laquelle tu vas habiter; dans chaque grande ville ( agadir, casa, rabat, fes, oujda ) il y a une université régionale; elles possèdent leurs site web. Il n y a aucun problème si tu disposes des dîplômes requis ( baccalauréat ).

Personnellement j'ai fait mes études à la fac de lettres de Rabat, pour une maîtrise de littérature; ensuite j'ai fait un 3 ème cycle en France.
A l'époque ( années 80 ) il y avait d'excellents professeurs, une très bonne formation, équivalente sinon meilleure qu'en France ou dans d'autres pays. J'avais Messieurs Boukkous comme prof de phonologie et Bounfour comme prof de Poésie.

Sauf pour les bourses, à l'époque c'était 1300DH, 20cts, trimestriels!

C'est à cette époque là ( années 80 ) que les facs ont commencé à être noyautées par les intégristes islamistes, en conflit avec l'UNEM, et l'introduction des " AWAKS" ( police secrète ) au sein du campus.
 
Re : m'inscrire en doctorat au maroc?

Pourquoi tu ne fais pas ton doctorat en France? c'est plus simple et plus rapide. Tu aura meme peut etre une bourse ?
 
Re : m'inscrire en doctorat au maroc?

C'est à cette époque là ( années 80 ) que les facs ont commencé à être noyautées par les intégristes islamistes, en conflit avec l'UNEM, et l'introduction des " AWAKS" ( police secrète ) au sein du campus.


Et voila, ça recommence. La question etait pourtant simple non.
Pourquoi parler de religion? C ouf quand même.
 
Re : m'inscrire en doctorat au maroc?

pff une école où la soit disante élite dépend du flouss ça n'est pas intéressant ... il n'y a pas mieux qu'un établissement publique où je suis convaincue que la selection se fait sur le mérite pas sur l'argent. Cotoyer des fils à papa qui de toute manière ont un avenir tout tracé... est-ce vraiment enrichissant ?
 
Re : m'inscrire en doctorat au maroc?

tomie,

Si c'etait pour la chari3a la literrature ... bon courage avec vos demarches ...

Si c'etait pour les sciences et la technique , vous pouvez tres bien vous inscrire ...
mais on va jouer du boomrang avec votre personne : a un stade ca se bloquera et on va vous reexpedier en europe ...

Bon chance
 
Re : m'inscrire en doctorat au maroc?

Attention le 3eme cycle au Maroc c'est tres select, et aucun moyen pour soudoyer la commission formée de profs tous ou presque formé en France. Mon copain est chef de département à Agadir et n'a pas pu inscrire mon cousin en Master 2 avec 12 de moyenne générale, Il falait avoir 13. Nous l'avons inscrit finalement en France
 
Re : m'inscrire en doctorat au maroc?

" Mon copain est chef de département à Agadir ... "

normale ! ton copain est un achel7iy ! pour ce genre de passe passe il faut etre un affasiy
ou un a3rabe dans une moindre mesure : que dieux aide les ichl7iynes avec leurs scrupules
Amine a rbi el3alamine !
 
Back
Top