Midelt: Un premier festival haut en couleurs et en rythmes..

Souss

Webmaster
Staff member
Midelt: Un premier festival haut en couleurs et en rythmes amazighs



Midelt se pare de ses plus beaux atours pour organiser un événement qui promet de faire beaucoup entendre parler de lui. Cette ville, quadrillée jalousement d’une magnifique chaîne de montagnes, se prépare à abriter son premier Festival de la poésie et de la chanson amazighe contemporaine.


Rendez-vous à ne rater sous aucun prétexte, les 5, 6 et 7 juin prochain dans cette mystérieuse ville aux sables couleur topaze et aux cimes enneigées. Le programme élaboré pour la circonstance cristallise ce que l’art et la culture amazighe ont de plus beau, sa poésie et son “tiwan” (le rythme).

Le lever de rideau, prévu samedi 5 juin à 18 heures, se fera sur les rythmes de “tamawayt” avec un aéropage d’artistes tels que Moulay Ahmed Hassani, Saïd Zerouali (Rif), Imghrane, Saïd Aqil, Ben Naâman (Rif), ajoutés à la troupe “Les tambours des sables dorés”.

Au suivant... Rendez-vous, dimanche 6 juin toujours à partir de 18 heures, avec les troupes Hammou Aâkouran, Najib Amziâ, Tabaâmrant et Mohamed Molal.

Orchestre Firdaous, Belaïd Al Akkaf, Firdaous Tziri (Rif), Noujoum Arrich (Atlas) et Noujoum Aït Baâmran (Souss), joints à des célébrités de la musique rifaine telles que Saïd Zerouali, Najib Amziaâ (Rif), troupe Amghran (Souss), Mohamed Moulal (Atlas), ainsi que d’autres animeront la soirée du lundi 7 juin.

Les amateurs de la poésie ne seront pas en reste... Dans la même journée du lundi, des récitals seront donnés par Saïd Moussaoui, Aqoudad Mohamed, Al Amali Saïd (du Rif), Akounad Mohamed, Akrar Mohamed et Abala Brahim (de Souss), ainsi que Mohamed Hadachi, Omar Taous et Mohamed Bouajib (de l’Atlas).

En marge du festival, seront organisées plusieurs expositions visant à présenter des objets d’arts plastiques, d’artisanat, des calligraphies et des photographies sur la ville de Midelt, tout cela ajouté à une rencontre-débat autour du thème “la poésie amazighe”.


Liberation.ma


[ Edité par Souss le 1/6/2004 9:44 ]
 
Back
Top