MESURES TRADITIONNELLES EN TACHELHIT

nlnl2

New Member
MESURES TRADITIONNELLES EN TACHELHIT
S'il vous plaît je cherche la mesure précise dans le système métrique décimal, ce qui est occidental, de la mesure de longueur tachelhit de 1 Isiker.
J'ai besoin aussi de savoir à auquel équivaut 1 Salhiot ou Salgiot, mesure dans laquelle on compte par exemple, quelques parois ou murets. Et si quelqu'un sait une certaine mesure plus, ou de poids, de longueur, etc. et son équivalent en français s'il vous plaît qu'il me la dise, en indiquant dans lesquel zone est précisement ou a été utilisée.
Merci

Avant d'adopter le système métrique international, les anciens mesuraient encore chez nous à Ida oussemlal en
Tarzast (distance entre le bout du petit doigt et celui du pouce d'une main ouverte) qui représente à peu près 20 cm
Ighil (coudée), soit à peu près 50 cm
Tiddi (soit la taille moyenne d'un homme) qui représente à peu près 1m60
Il doit bien y avoir d'autres mesure mais je ne les connais pas.

TARDAST = empan (distance entre les deux doigts extrêmes de la main lorsqu'elle est écartée), en accetn aboudrar ca donne 'tarzast' :)

IGMIM = il me semble que cela vaut 1 kilogramme

AZ'MUZ'EL = le pas, aussi employé comme mesure je pense.

AQENDAR = quintal (c'est clairement issu de ce mot).

Les mesures sont plus à rapprocher du système anglais basé sur le corps humain (coudée, pieds, ...) que le système métrique.

[ Edité par agerzam le 26/7/2005 8:21 ]

Mesurer se dit "sghel" (cela vient de "ighil" qui signifie le bras et qui désigne l'unité de mesure dite "coudée").
Un grand empan (entre le pouce et le petit allongés): "tardast"
Un petit empan (entre l'index et le pouce allongés): "imi n ouchen".
"Tiwa": longueur entre les extrémités des deux bras étendus.
"Azmmaz'z'el (pl.Iz'mouz'al)": enjambée.

Pour les poids je crois que l'on utilise:
Laabert: à peu près 13 kg
azgen n laarbret (ou Saa): soit 6,5 kg
et puis azgen n assa, ... (azgen veut dire demi)
pour les liquides
Taoultimt, je ne sais cobbien ça vaut en litre!

:-D
mesure: asqqul

sghl5gb.jpg

[ Edité par idir le 26/7/2005 15:17 ]

azul / salut
-
- poids et mesures.
-asqqul
-asttal
-ad'ar
-aqnD'ar
-aG'mim
-làbert
-làbar
-tardast
-tawltimt
-taghrart
-tawqiyt
-tighzi
-turrut
-tiddi
-talmidunt
-ssaà
-ighil
-rrtel
---------

Merci à tous par votre information laquelle m'est très utile et intéressant. J'ai besoin maintenant que quelqu'un de plus au sud me dise à auquel équivaut la mesure à isiker (corde en français) et salhiot, voir si elle pouvait y avoir quelqu'un d'origine proche à la Bani qui me le dit, merci

TANAST n WAMAN et DANQ n WAMAN : unités de mesure des "droits d'eau". Ils sont utilisés dans la gestion des eaux véhiculées dans les Khattarat (ou TARGGA). ces droits sont régis par doit cotumier. Ces notions sont toujours d'usage dans le village de TAGHJIJT (sud du maroc) et peuvent être diffirents d'une région ou d'un village à l'autre.

[ Edité par Amdlou le 31/7/2005 20:59 ]

azul / salut
-
-izikr (la corde ) n'es pas une unité de musure,
-aprés avoir terer "izikr" ( la corde ) on determine la mesure exacte avec "ighil" ( le bras),et "tardast" (empan)
- 1, "bras" (ighil) = à 50 cm, (environ)
- 1, "tardast" (empan) = 20 cm,(environ)----------
----mesure valable partout y cmpris a " adrar n ban "-------------------------------------------

Back