MCA : le choix des hommes libres

Agrawal

New Member
MCA : le choix des hommes libres !

Par : Moha Moukhlis
(Journaliste – Agraw Amazigh)

Les arrestations dont les étudiants du Mouvement culturel amazigh sont les victimes témoignent d’une psychose qui obsède la classe dirigeante et le Makhzen au Maroc : l’amazighité qui « renaît de ses cendres » pour éclabousser une caste qui a misé sur la destruction programmée et officialisée de l’amazighité. Une secte qui confond la politique et la danse du ventre. Une clique inspirée par l’idéologie nazie, de sinistre mémoire. Un gang qui fait tout pour verrouiller les centres de décision, avoir l’exclusivité de la gestion du destin du pays. Un pays géré comme une propriété privée. Comme une caserne.

Des arrestations spectaculaires, réalisées par une police aux méthodes du KGB : violence, tabassage, torture et viol à la bouteille au menu, dans un «Eta de droit démocratique et blablabla et blablabla». Rapports et enquêtes bâclés, bricolés sur instructions. Le But : concasser les «chleuhs», les « fils de putes » comme l’a affirmé, avec fierté, un flic aux détenus politiques du Mouvement Cultuel Amazigh, donner l’exemple pour que les amazighes qui ont « la tête chaude » comme disent les barbouzes, « capitulent », abdiquent et soient amenés à baisser leurs pantalons, si nécessaire !

Voilà en résumé, ce que l’on peut conclure des événements qui ont secoué la faculté d’Errachidia et les universités de Meknès, d’Agadir et de Taza. Avec pour conséquence de « terroriser » les étudiants amazighs et les réduire en esclaves d’un système qui a programmé leur ethnocide !

Une réaction hystérique. La folie institutionnalisée par ceux qui manient les commandes à Rabat, dans leurs bureaux calfeutrés et climatisés et qui se disent entre eux « ghadi nselkhu haduk chleuh, iwa ullaw dasrin bezaf ». Soutenus par la racaille arabiste qui a lâché ses chiens gardiens du temple délirer, éructer et rôter sur leurs canards. Une erreur gravissime qui sonne le glas d’une politique, d’une gouvernance hypocrite. Les masques sont tombés. La confrontation est ainsi instrumentalisé. Officialisée. Le pouvoir a perdu toute crédibilité. Il a perdu la tête.

Qu’espère gagner le pouvoir en agissant de cette manière? Arrêter le cours de l’histoire? Opter pour un génocide comme l’a fait Saddam vis-à-vis des Kurdes? Edifier un goulag à Michlifen ou à Azourki? Créer des camps de concentration comme l’a fait Hitler pour les juifs, à Tizi Ousli, Msemrir ou Bouyzakarn? ! Sauf que les amazighes, ce n’est pas les juifs (avec tout mon respect pour le peuple hébreu et l’Etat d’Israël). Les amazighs sont chez eux. Largement majoritaire en comparaison avec le nombre des hordes des Banou Hilal et autres Banou Soulaim, des bandes de tueurs arabes, comme l’a écrit Ibn Khaldoun, qui ont déferlé sur l’Afrique du nord comme une nuée de sauterelles, saccageant tout sur leur passage, au nom de l’islam et de son prophète!

Le pouvoir est aveugle! Il oublie que le Maroc est amazigh. Le fantasme d’un hypothétique monde arabe s’évapore! Après l’Andalousie, l’arabité de l’Afrique du nord vit sa dernière décadence. Une mort lente mais tragique. L’arabité du pouvoir et du Makhzen repose sur un mensonge. Une farce historique énormissime. Monumentalement monumentale.

Au Maroc, ce sont les amazighs, intègres et honnêtes, qui permettent à l’Etat de fonctionner et aux institutions de tourner correctement. Ce sont les amazighes qui constituent la colonne vertébrale de l’armée, de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires! Et je ne crois pas qu’ils soient indifférents au sort réservé à leurs frères amazighes! Ce serait une folie de croire que les forces de l’ordre (ou de répression) continueront, indéfiniment, à tabasser et torturer leurs enfants amazighs innocents, parce que des ordres de Rabat leur ont été donnés par une caste qui traite les amazighes d’apaches!!!

On se demande si ce pouvoir arrogant croit toujours rééditer une nouvelle Tazmammart (équipée cette fois ci de téléviseurs, droits de l’Homme obligent), plus étendue cette fois-ci, et qui englobera tout le SUD-EST, le Rif, le Haut Atlas, le Moyen Atlas et le Souss? C’est-à-dire le Maroc entier. Serait-il en train de mijoter de réserver aux étudiants le même sort qu’il a réservé au général Hammou, à Oufkir, à Ababou, à Chelouati et les autres. Où serait-il- en train de penser que ces étudiants du Sud-est devront goûter le même châtiment que Addi Ou Bihi ?

La supercherie a trop duré pour ce pouvoir qui continue à considérer les amazighs comme des dupes. La question amazighe n’est pas une question culturelle ou linguistique. Elle et au cœur du politique. Le pouvoir est acculé. Il a épuisé ses ressources métaphysiques qui ont enfanté le terrorisme aveugle et sa mythologie raciale qui a réduit les amazighs à des sous hommes. L’amazighité est indissociable de sa terre et de sa territorialité. L’amazighité ne se limite pas à la langue qui en constitue l’anti chambre. Derrière l’amazighité se profilent des hommes, des femmes, un peuple qui souffre le martyre, colonisé sur sa terre, spolié, dont l’identité a été usurpée. Qui ne veut plus assister en spectateur à la mort programmée de son essence civilisationnelle.

La mémoire amazighe n’oubliera jamais les atrocités et le calvaire des amazighs du Rif bombardés par l’aviation de l’Etat, à Aknoul, Bourd, Gzennaya…Elle n’oubliera pas humiliations des tribus amazighes des Atlas réduits à la misère et poussés à la débauche officialisée par le pouvoir. La répression qui s’est abattue sur Moulay Bouâzza, Khnifra, Rich, Goulmima, Tinghir, Figuig, Kelât Mgouna, Ahermammou…Il y a des années à Khanifra un pacha a fait raser les cheveux à deux femmes amazighes! Peut-être qu’il a été promu gouverneur ou wali ! En 1994, un gouverneur a kidnappé des militants amazighs de Goulmima sans jamais être inquiet. Un barbu a traité un mitant amazigh du Souss de bourrique et il a été élu parlementaire. Des conseillers du Roi roulent dans la boue les décisions du Roi, et ils continuent toujours conseiller. Ne parlons pas du sort réservé à la revue amazighe, à son directeur et à son collaborateur feu Azaykou. Les souffrances d’Anfgou, d’Imilchil, du Sud-est de Houssima sont gravées dans la chaire des amazighs. Ils n’oublieront jamais le racisme arabe officialisé, le mépris pour la culture amazighe, l‘arrogance des maîtres du moments. Les insultes d’un certain Chrif El Alaoui qui publie chaque semaine un torchon malaxé à la sauce des barbouzes.

La mémoire amazighe saigne stoïquement et continue à absorber les insultes quotidiennes des caïds et des pachas, qui traitent les résistants de Tazizawt, de Hamdoun, de Baddou, d’Anoual, de Bougafer et des Ait Baâmran d’arriérés incultes et sauvages, l’humiliation des gouverneurs et des walis, le mépris des ministres et des commis de l’Etat arabiste oppresseur.
Que ceux qui se frottent les mains et jubilent de joie après les arrestations des étudiants du Mouvement culturel amazigh déchantent. La vérité est têtue. L’Histoire aussi. Le combat mené par le Mouvement culturel amazigh ne relève pas d’un réflexe passager ou d’un saut d’humeur transitoire dicté par un amateurisme. Bien au contraire, il traduit une conviction profonde et une volonté inébranlable fondées sur un sentiment d’injustice.

Le Mouvement culturel amazigh est serein. Il a bien les pieds sur terre. Je veux dire sa terre. Il ne rêve pas. Son combat n’est pas négociable. Il traduit un atavisme et un attachement naturel à la terre et à la liberté. Indifférent à la propagande des gueux arabistes qui nous gouvernent. Peu soucieux de l’intoxication qui le vise, des beaux rhéteurs qui l’attaquent, de la répression dont il est l’objet. Convaincu de la légitimité de sa cause, il avance, cumulant les sacrifies qui galvanisent ses militants et renforcent leur détermination.

La peur a déserté son camp. Elle obsède ses détracteurs enlisés dans un discours démagogique qui tourne en rond. Elle habite les fossoyeurs de l’identité et de l’histoire. Elle hante les maîtres du moment qui se trouvent tenus de rendre des comptes, au peuple amazigh et à l’histoire qui les a rattrapés, qui a fait évaporer leurs chimères.

Le monde a changé. L’amazighité sera réhabilité. C’est dans le sens de l’histoire et des sociétés qui avancent. C’est dans la trajectoire d’un mouvement planétaire qui réhabilité les cultures dominées et minorisées par des pouvoirs voraces et linguistivores.

Que les tenants du pouvoir tremblent. Le flambeau de l’amazighité est entre les mains d’une jeunesse convaincue, instruite et moderniste. L’espoir est devenu réalité. Les sacrifices en témoignent. Ceux qui ont cru avoir anesthésié le peuple amazighe, l’avoir domestiqué vont droit au mur. Imazighen se réveillent après quatre décennies de matraquage multiforme. Quatre décennies de souffrances. Quatre décennies d’humiliation.

La conscience amazighe se régénère et se propage. Elle s’épanouit. Le doute a cédé le terrain à la certitude. La peur s’évapore devant la détermination et la conviction.

La gestion clanique des affaires de l’Etat et le complot ourdi contre l’amazighité n’augurent rien de bon ! La conscience amazighe va grandissant de jour en jour. Le réflexe de résistance amazighe resurgit brusquement. C’est un fait « génétique » et donc irréversible. La marche est enclenchée. L’objectif se clarifie. Ce n’est plus un rêve. C’est la réalité qui se concrétise. Qu’on se le dise là-haut. S’il n’est pas trop tard !

http://www.amazighworld.org/human_rights/morocco/index_show.php?Id=1079
 
Re : MCA : le choix des hommes libres

azul

ca fait mal au coeur cette barbarie sauvage envers les amazighs , mais cet act injuste ne va que renforcer notre lute contre le racisme arabo baatiste suivis par l etat marocaine
que vive le MCA contre le racisme et la discrimination
 
Re : MCA : le choix des hommes libres

Azul i maara nimazighen

Je viens d apprendre que les chiens enrages du Makhzen, ont arrete , notre ami Slimane oualy, le Lundi 27, Aout 2007, a casa. lire la suite de l evenement sur :
www.tamazgha.fr

Le MCA a vraiment besoin d un grand soutien de la part de tous, et je me pose la question, comment faut -t-il faire pour que la classe ouvriere amazigh, puisse se reveiller, et faire une greve generale dans tout le pays
 
Re : MCA : le choix des hommes libres

CongrèsMondialAmazigh– Organisation InternationaleNonGouvernementale
JO Rép. Fr. du 18/10/96 – Siret 402 775 720 00012


Sauvons la vie des détenus politiques Amazighs au Maroc !
Les 10 étudiants Amazighs incarcérés à la prison de Meknes depuis le 22 mai 2007 sont en grève de la faim illimitée depuis le 4 septembre dernier pour protester contre leur détention arbitraire, les tortures et les traitements inhumains qu'ils ont subis et continuent de subir et contre les conditions dégradantes de leur détention.

Après 3 semaines de grève de la faim, leur état de santé a atteint un stade très inquiétant. Certains sont gravement malades, tandis que d'autres sont dans un état d'épuisement avancé. L'angoisse de leurs parents et amis ne cesse de grandir, d'autant plus que leurs familles résident toutes dans la région du sud-est du Maroc, à plus de 500 km de Meknes.

Afin d'interpeller le gouvernement marocain sur sa responsabilité dans cette situation dramatique et sur les graves conséquences qui pourraient en résulter, les parents des jeunes prisonniers politiques de Meknes ont lancé un appel pressant à tous les citoyens et citoyennes pour participer à un rassemblement devant le ministère de la justice à Rabat, le le lundi 24 septembre 2007 à partir de 11h.

Le Congrès mondial Amazigh qui a déjà eu l'occasion de dénoncer les graves injustices qui frappent les prisonniers politiques Amazighs au Maroc, renouvelle l'expression de sa solidarité envers eux et leurs parents et soutien totalement leur appel à manifester massivement le 24 septembre à Rabat.

C'est en dénonçant publiquement les violations graves des droits humains que nous agirons contre l'impunité, pour la justice, la dignité et l'état de droit.

Pour le respect de la vie des détenus politiques Amazighs de Meknes, agissons avant qu'il ne soit trop tard ! Toutes et tous au rassemblement du 24 septembre à Rabat !

Paris, le 20 septembre 2007
Le Bureau du CMA

Source : Azarug_Amazigh
 
Re : MCA : le choix des hommes libres

Comité de soutien aux détenus politiques de la cause amazighe à Imteghern :Déclaration de soutien
Comité de soutien aux détenus politiques de la cause amazighe à Imteghern (Errachidia)







Déclaration de soutien



Dans le cadre du notre combat de liberté et de dignité pour la libération des détenus politiques du Mouvement Culturel Amazigh (MCA) à Errachidia et à Meknes, les parents des détenus ont lancé un appel à l’opinion publique pour un sit-in devant le siège du ministère de la Justice à Rabat, Lundi 24 Septembre 2007 à 11h, suivi d’une conférence de presse pour évoquer les circonstances de leur arrestation arbitraire.

Le comité de soutien aux détenus politiques du MCA à Imteghern déclare qu’il soutient ce sit-in et invite tous les militants et sympathisants de la cause amazighe à y assister massivement.





Imteghern le 20/09/2007.

Source : Azarug_Amazigh
 
Retour
Haut