Marocains aiment-t-ils leur Pays, se deamnde TelQuel?

passant

New Member
Les Marocains aiment-ils leur pays ?

… Certains l'aiment si passionnément qu'ils l'insultent à voix haute. D'autres l'aiment en secret, et le critiquent en public. D'autres, enfin, prétendent le servir, mais ne font que le saboter…

Le drapeau marocain brûlé par des Sahraouis en colère… Des centaines de Rifains au discours républicain qui affleure, au motif que "l'état les ignore"… Des milliers de manifestants défendant "notre patrie" ("watanouna") contre certains qui, disent-ils, la mettent en péril… Des millions de téléspectateurs s'estimant "trahis" par "l'ex-marocain" Adil Ramzi, champion du

source : www.telquel-online.com

Cette page sera mise en ligne le 23 septembre 2005

ADIL RAMZI c'est le soussi le fils de Tarrast INEZGANE si je ne me trompe

son frere est aussi un bon coureur,
il va faire de méme

des amazighs qui se babtisent KATARIES

Faut comprendre pourquoi il a fait ça !
Il l'a d'ailleurs explicité dans un article dont je n'ai plus le souvenir.

j'aime mon pays, ma terre natale, mais je n'aime pas le système rétrograde qui le " gouverne": tous ces profiteurs, ces voleurs et incapables qui font le malheur des citoyens marocains.

j'aime mon pays, son peuple hospitalier et généreux, mais je n'aime pas cette mentalité d'hypocrisie et de dictature religieuse, qui m'empêche de me sentir libre de penser et de dire ce que je ressens, dans le respect des libertés citoyennes...

J'aime mon pays, son passé prestigieux et ses paysages fabuleux, mais je n'aime pas la falsification de son histoire, le déni de sa mémoire, le massacre de sa beauté par des accapareurs corrompus du savoir, qui préfèrent bâtir des mythes creux et génocidaires, pour perpétuer leur domination ignoble, par des promoteurs et investisseurs sans respect pour l'environnement, ni pour le bien commun...

J'aime mon pays pour ses saveurs, sa lumière et ses parfums mais je m'y sens souvent étranger, désemparé, en colère, devant tant d'injustices, de laissez aller, cet esprit de résignation et de servitude...

J'aime mon pays, ma patrie et mon bonheur, mais je pleure quand je vois des gosses menant une existence de chiens dans les rues, quand je vois des jeunes risquer leur vie pour s'enfuir vers d'autres paradis, en se cachant sous les autocars ou dans des embarcations de la mort...

J'aime mon pays mais j'ai mal de mon pays.

persona ingrata
les responsables du ministere du sport,
- ne les convoquent pas pour participer dans les compétitions internationales ,

-ils ne reçoivent aucune aide financiére

-les entrainements,ils se débrouillent eux méme, ils courent , un aller retour:
d'INEZGANE , WAD SOUSS, vers AGADIR

en résumé:
le jeune frere de RAMZI paye tout de sa poche méme pour aller courire au JAPON ou Helsinki ou new york....,

va-t-il prendre le méme chemin que son frere????_

Back