Maroc-Tunisie: un choc au gout de revanche!!

Football: la Tunisie qualifiée pour la Coupe du monde.

RADES, Tunisie (AP) -- La Tunisie s'est qualifiée samedi pour la phase finale de la Coupe du monde de football 2006 grâce à un match nul 2-2 face au Maroc lors d'un match disputé au stade de Radès, en proche banlieue de Tunis.
Les buts ont été inscrits par José Clayton (18e sur penalty) et Adel Chédli (68e) pour la Tunisie et par Marouane Chammakh à la 3e et la 43e pour le Maroc.
Première du classement de son groupe avant ce match, la Tunisie devançaient d'un point le Maroc et un nul suffisait pour sa qualification.
Pourtant, les Tunisiens ont eu chaud lorsqu'ils ont été cueillis à froid dès la 3e minute. Exploitant un mauvais contrôle de l'arrière droit Hatem Trabelsi, Youssef Hajji sert sur un plateau Chammakh qui ne trouve aucune difficulté pour tromper de près le gardien Ali Boumnijel.
Accusant le coup mais portés par les encouragements de quelque 60.000 spectateurs, les hommes de Roger Lemerre se ruaient sur le camp adverse dont la défense devait être acculée à la faute. A la 18e, le capitaine Riadh Bouazizi était fauché dans les 18 mètres par un défenseur marocain. Le penalty sifflé par l'arbitre égyptien Issam Abdelfattah était imparablement exécuté par le Tuniso-Brésilien José Clayton (1/1).
Après cette égalisation, les Aigles de Carthage poursuivaient leur domination mais qui devait s'avérer stérile pour cause de précipitation. La défense tunisienne, mal soutenu par des joueurs de milieu plutôt brouillons à l'image de Slim Benachour, multipliait les fautes. Sur un cafouillage devant les bois de Boumnijel consécutif à un corner, le même Chammakh à l'affût glissait le cuir dans les filets à la 43e, donnant de nouveau l'avantage aux Marocains au grand dam d'un public médusé.
A la reprise, les champions d'Afrique multipliaient les offensives dans l'espoir d'obtenir le but d'égalisation synonyme de qualification. La délivrance devait venir des pieds d'Adel Chédli. L'ancien sociétaire de Sochaux qui évolue cette saison au FC Nuremberg a été l'auteur d'un but splendide en lobant le gardien marocain Nadhir Miaghri d'un tir du flanc droit de 30 mètres.
La Tunisie, dont ce sera la quatrième participation à une phase finale de la Coupe du monde et la troisième consécutive, rejoint le Ghana, la Côte d'Ivoire, l'Angola et le Togo pour représenter l'Afrique au Mondial allemand. AP

Il ne faut pas appeler un chat de l Atlas du titre ronflant de Lion de l Atlas.
Et meme le titre de chevre de l Atlas que l ami aghrabi a bien voulu coller a ces jouers,je le dispute sur la base que notre brave chevre est capable de se debrouiller quand elle n a rien a bouffer sur le sol de l arganeraie en GRIMPANT sur les arganiers.Elle est l unique quadrupede ovin capable de GRIMPER et de se debrouiller..........
Donc je prefere les chats de l Atlas car le chat contrairement au chien s attache beaucoup plus a la table qu au Maitre.
Et nos chats de l Atlas sont beaucoup plus attacher a la federation qu aux millions de spectateurs marocains.

........ce pauvre Lion qui ne reste actuellement que dans les quelques menageries de cirque ou bien sur le Zoo de Temara.......doit etre epargne une telle humiliation face aux Oiseaux de Carthage.
Nous avons des chats et nous remercions Dieu d en avoir pour l eternite car le Makhzen aime avoir des chats qui viennent toujours manger dans le creux de la main.......et quand ils miaulent il aime les fouetter.

Les resultats du Football temoignent de la situation que vit le marocain sportif ou non ,footballeur ou basketeur...........
Quand le makhzen impose un President de la federation..............nous sommes loin d avoir une federation qui gere elle meme ses affaires.
Les entraineurs ne doivent pas etre des artisans,c est a dire des entraineurs qui sont formes sur le tas comme Baddou Zaki.....
Un entraineur actuellement est une personne qui a recu une haute education pour selectionner ses jouers ,les entrainer et creer entre eux des rapports d efficacite.............
Nous avons tous suivi l escarmouche entre Baddou Zaki et Naybet..............
Nosu avons perdu la qualification quand on a fait des matchs nuls avec des equipes sans niveau footballistique.............
Les Aigles de Carthage avaient vole haut et avaient pu voir loin.......tandisque nos chats sont restes pres de la table attendant les bribes..............
L Aigle peut chasser pour calui qui le dresse tandis que le Lion quand il ne trouve rien a chasser en trouve une proie dans on dompteur.........
Nous tous en tant qu Amazighe proie d un makhzen qui se mele de tout y compris les elections federales..............Ou est la liberte,la democratie.........?
Je peux affirmer que tout chez nous au bled est artisanal y compris le football.

[ Edité par Adrar-n-illouz le 9/10/2005 20:53 ]

Adrar-n-illouz a écrit :
Et meme le titre de chevre de l Atlas que l ami aghrabi a bien voulu coller a ces jouers,je le dispute sur la base que notre brave chevre est capable de se debrouiller quand elle n a rien a bouffer sur le sol de l arganeraie en GRIMPANT sur les arganiers.Elle est l unique quadrupede ovin capable de GRIMPER et de se debrouiller..........
Donc je prefere les chats de l Atlas car le chat contrairement au chien s attache beaucoup plus a la table qu au Maitre.
Et nos chats de l Atlas sont beaucoup plus attacher a la federation qu aux millions de spectateurs marocains.

........ce pauvre Lion qui ne reste actuellement que dans les quelques menageries de cirque ou bien sur le Zoo de Temara.......doit etre epargne une telle humiliation face aux Oiseaux de Carthage.
Nous avons des chats et nous remercions Dieu d en avoir pour l eternite car le Makhzen aime avoir des chats qui viennent toujours manger dans le creux de la main.......et quand ils miaulent il aime les fouetter.

Les resultats du Football temoignent de la situation que vit le marocain sportif ou non ,footballeur ou basketeur...........
Quand le makhzen impose un President de la federation..............nous sommes loin d avoir une federation qui gere elle meme ses affaires.
Les entraineurs ne doivent pas etre des artisans,c est a dire des entraineurs qui sont formes sur le tas comme Baddou Zaki.....
Un entraineur actuellement est une personne qui a recu une haute education pour selectionner ses jouers ,les entrainer et creer entre eux des rapports d efficacite.............
Nosu avons perdu la qualification quand on a fait des matchs nuls avec des equipes sans niveau footballistique.............
Les Aigles de Carthage avaient vole haut et avaient pu voir loin.......tandisque nos chats sont restes pres de la table attendant les bribes..............
L Aigle peut chasser pour calui qui le dresse tandis que le Lion quand il ne trouve rien a chasser en trouve une proie dans on dompteur.........
Nous tous en tant qu Amazighe proie d un makhzen qui se mele de tout y compris les elections federales..............Ou est la liberte,la democratie.........?
Je peux affirmer que tout chez nous au bled est artisanal y compris le football.

Non je ne suis pas d'accord sur l'appelation les chats de l'Atlas!! Car s'il est vrai que les chats s'attachent aux maîtres, les chats de l'Atlas sont beaucoup plus attachants que cette équipe que je qualifierai ( attention, ils ne sont pas "qualifiés", c'est juste une façon de parler), je les qualifie donc de "les charlots de l'Atlas". Désignation que l'on également remplacer de "Bouffons de l'Atlas". Alors entre les "onze charlots de l'atlas" ou les "onze bouffons de l'Atlas" à vous de voir. Mais de grâce laissez les chèvres et les chats tranquilles!!

Je ne suis pas d'accord !

J'adore Charlot et Les Charlots français (surtout les 2 épisodes des Charlots mousquetaires: -D).

Alors laisse Charlot tranquile :p

Adrar-n-illouz a écrit :

je veux juste signaliser :

l affaire du Badou Zaki et Naybet

c est un exmeple de la makhsanisation du Football marocain

Pour Badou Zaki : il am decu car il n a pas profité de son expereince avec la selction marocaine quand il jouait dans les années 80 comme gardien..il avait surement des eyperiences et connait la mentalite africaine , la mentalite des jouers et des arbitres
il aurait du bien informé les Jours ( surtout que nombreux d antre eux sont nes et grandis en europe )

Jouer en afrique n est pas seulement jouer le FOOT mais savoir comment faire le Cinema et sortir avec les moins de degats lors de rencontre dans les terrains africains ( tunisie , egypte inclus ..)

POur le denomé : naybet

Il etait certs un Grand jeoueur mais je crois le systeme de makhzanisation l a bcp gaté

je m explique :

Quand l entraineur francais Henri Michel ( le protecteur francais ) a pris la selction marocaine , il a fait de ce Naybet Le Caid de la selction Marocaine qui joue le Chef et donne les instructions souvent avec arrogance et mepris meme ( il y a des temoingages de ca )

Quand Badou Zaki a repris la selction Marocaine : il a deja treouvé cette situation de makhzanisation

Je note ici que Henri Michel d apres un Journal Marocain , etait un grand corompu et conaissait bien les marocains ( je crois meme qu il eteit un ami du denomé ......l ex president d Olympqie Marseille qui etait implique dans des affaires de corruption ( j ai oublié son NOM , c est celui qui a remporte avec OM une coupe eureopeenne )

je note aussi que la periode au milieu des années 90 etait la periode de ce comite qui derigeait la F.R.M.F , comite transitoire ( cete comite a derigé le FOOT marocain longtemps malgre que la loi interne dit qu une comite ne peut pas duer plus de 6 mois )

Je note que dans cette periode ( avant Henri Michel ) avec la participation du maroc dans Mondial de l U.S A avec les matchs du maroc contre Belgique , Pays bas et arabie saoudite

le Match Maroc -arabie saoudite : match tres suspect

L entraineur Marocain est tres coonu par sa corruption , il vendait des matchs dans le championat national ( ce sont les temoiganges de Jouers marocains qui ont joué dans des clubs qu il entrainait ( Itiha Touarga , Hilal Nador.. )

par ifnaouia le 10/10/2005 20:46:04

je suis trop dégouté j ai trop envie de pleurer j en ai marre on a vraiment pas de chance

.....................................................
Non seulement on n a pas de chance ,nous amazighes nous n avons pas un Etat qui nous reconnait,qui reconnait notre langue,qui reconnait notre culture ,qui reconnait notre histoire,qui reconnait notre propre valeur,mais nous avons un Etat qui reconnait tout ce qui fait la negation de nous memes...........
Nous connaissons par exemperience que ces federations ROYALES ne sont en fait que des boutiques qui n ont rien a offrir au maroc sauf des deceptions mondiales.
Le cas KHANNOUCHI qui fut elimine chez lui au Maroc trouva uen carriere mondiale aux USA.
Le cas de Ramzi qui fut rejete par ses siens trouva une carriere mondiale dans un pays du Golf persique.............
en raisonnant de meme nous n avons plus de footballeurs mais des charlots ...........pour reprendre l expression de notre ami Agrew n baris.

Je suis un peu étonné que vous soyer fans de ballon rond dans les conditions actuels du Maroc où tout est rapporté à la gloire arabe et à la nation arabe aux jouers arabes à l'équipe arabe à la première équipe arabe qui passe au deuxième tour et bla bla bla bla...

Reconnaissez quand même que l'équipe nationale est instrumentalisée au Maroc pour endormir encore plus nous "les moutons" et nous offrir des moments de joie que le pays est incapable à assurer à ces citoyens !

Qu'est ce que je m'en tape que l'équipe passe ou ne passe pas ! ce quim'intéresse c'est que Tamazight passe et j'aimerai bien que Ifanouia pleure pour sa langue et pour la survie de son peuple au lieu de pleurer sur le ballon !!!

Je pense qu'il ne faut pas en vouloir à ceux qui sotn tristes de cette élimination, tous les pays et peuples dumonde, riches ou pauvres, quelque soient leurs problèmes vibrent pour leur équipe nationale.

Du moment que ce petit "malheur", ne fasse pas oublier les grands malheurs du pays...

Je voudrais juste rappeller une citation qui se disait chez les Romains il y a plus de 2000 ans de cela :

Panem et circenses

du pain et des jeux !

Le pouvoir romain avait compris que le minimum nécessaire pour maintenir le peuple calme était de lui donner à manger (du pain) et de le divertir (télé + football)

rien de nouveau sous le soleil à travers les âges ;-)

Aghrum d urar !

[ Edité par agerzam le 10/10/2005 14:07 ]

Le Maroc multipli les gaff en ce moment,
c'est abuséééééé,

la sélection aurait permi aux marocains de retrouvé le sourire... mais bon ...

Au fait ,c'est quand la prochaine sélection ?? :-? :-D

mais ces marocains ( je parle ici des Jourlanistes ) ils pleurnichaient depuis longtmeps . Depuis les années 80

la presse et les tunsiens font la pression sur les Joueurs marocains en tunsie , les egyptiens font de meme

Mais pourquoi ces marocains ne font pas la meme chose !!?

ahhh la fraternite arabe est superieure á tout ca !!

l arabisme et pana-arabisme c est une religion au Maroc

meme si cette arabisme , pana-arabisme ( voir meme arabicte ) font mal aux interets du maroc et des Marocains

ces marocains sont que des hypocrites et des cameleons

1 )OU bien faisez de meme ( et ca c est la moindre des choses pour ne pas dire faisez PLUS qu eux ) : s ils vous frappent sur la joue gauche repondez par une gifle sur les 2joues et un coup de pied dans leur cul

OU BIEN taisez vous et donnez vos culs á leurs pieds

[ Edité par Igider le 11/10/2005 4:15 ]

Code:
photo du bled aout 2005. 014

il faut pas etre si désolé.on dit "que le meilleur gagne ",alors c'est le meilleur qui l'a remporté.il vaut mieux revoir ses compte au lieu de pleurnicher!

maha a écrit :
il faut pas etre si désolé.on dit "que le meilleur gagne ",alors c'est le meilleur qui l'a remporté.il vaut mieux revoir ses compte au lieu de pleurnicher!
is tfoutit a maha :-? à ton avis c'est le meilleur qui a gagné dans ce derbey :-? les tunisiens sont les plus mauvais joueurs de football j'ai jamais vu,sincérement j'aurais aimé voir un autre équipe africain à la qualification au lieu de ces acteurs tricheurs ça serait moins apesant,bon notre équipe national est bien meilleur qu'eux mais c'est loin de mériter la participation dans une telle fete malheuresement.en effet,c'est un problème radical....

les gars on va pas mentir c deux ékipe de meme nivo le score le reflaite bien fo pa mentir non plu les tunisiens on une bonne ékip bone chans a eux dan cette coupe du monde il nou reste la coupe d afrik

[ Edité par tagcholt le 17/10/2005 18:49 ]

Back