Maroc: La repression des militants Amazighs continue

Agrawal

New Member
تفاجأ الناشط الأمازيغي بمدينة تيزنيت سعيد الفرواح أول أمس الثلاثاء حينما أقدم أحد ضباط الشرطة بالمدينة إليه في مقر عمل بإحدى مختبرات الصور، حاملا إليه صورة إحدى الزبائن التي إلتقطها لها سعيد قبل أيام، مستفسرا إياه عن من إلتقط صورة الزبونة، فلما أكد له سعيد أنه المسؤول عن ذلك في إطار عمله الروتيني اليومي، طلب منه ضابط الشرطة بطاقة تعريفه الوطنية، ولما سلمه إياها إنصرف الضابط مشيرا على سعيد بالإلتحاق به إلى "الكوميسريا"، وبعد أن أنهى سعيد واجبه المهني إنصرف وراء الضابط ليستكشف ماينتظره بكل فضول، لم يجد سعيد الضابط الذي سحب منه بطاقته الوطنية ولكن إلتقى بضابط آخر كشف له أنه متهم بالمساهمة في الفساد، لا لشيء سوى أنه قام بإلتقاط صورة للإحدى الفتيات وهي مرتدية "الميني جيب" في إطار واجبه المهني كمصور، مع العلم أن تلك الفتاة لم تغير ملابسها أثناء التصوير بل كانت قادمة بذلك الزي من الشارع، وأمام هذا كله تطرح العديدة من الأسئلة في ذهن سعيد الفرواح وفي أذهان كل من تروى له هذه الأحداث من قبيل:
- كيف وصلت تلك الصورة الشخصية إلى الشرطة، ألا يعدو أن يكون الأمر مؤامرة ضد المعني بالأمر نضرا لتحركاته التي تزعج السلطات من حين إلى آخر؟
- هل هناك نص تشريعي أو قانوني يجرم كل من يلبس "الميني-جيب" أو من يصوره؟
- هل ستمنع سلطات تيزنيت في المستقبل الناس من إرتداء مثل هذه الملابس كملابس السباحة والإصطياف على شاطىء أكلو؟
- ألن يكون من حق صاحبة الصورة أن تتابع سعيد قضائيا إذا رفض إلتقاط الصورة لها؟ واتهامه بعدم أداء واجبه المهني؟ والتطرف؟
- بمذا استعانة الشرطة في اتهام سعيد؟ هل بنصوص القانون الجنائي؟ أم بفتوى سلفية جهادية؟
في جميع الأحوال السلطة وحدها تعلم لمذا اختارت تلك الطريق، ولكن تفاجأ سعيد مرة أخرى في زيارته الثانية لمقر الشرطة بتيزنيت صبيحة اليوم الخميس. ليستنطق هذه المرة في شؤون الحزب الديمقراطي الأمازيغي المغربي، وموقفه من الإنتخابات وأعضاء الحزب محليا، بدلا من الصور والفساد وما إلى ذلك.

للمزيد من المعلومات يمكنكم الإتصال بسعيد الفرواح على رقمه الشخصي:
077224183

Re : Maroc: La repression des militants Amazighs continue

تفاجأ الناشط الأمازيغي بمدينة تيزنيت سعيد الفرواح أول أمس الثلاثاء حينما أقدم أحد ضباط الشرطة بالمدينة إليه في مقر عمل بإحدى مختبرات الصور، حاملا إليه صورة إحدى الزبائن التي إلتقطها لها سعيد قبل أيام، مستفسرا إياه عن من إلتقط صورة الزبونة، فلما أكد له سعيد أنه المسؤول عن ذلك في إطار عمله الروتيني اليومي، طلب منه ضابط الشرطة بطاقة تعريفه الوطنية، ولما سلمه إياها إنصرف الضابط مشيرا على سعيد بالإلتحاق به إلى "الكوميسريا"، وبعد أن أنهى سعيد واجبه المهني إنصرف وراء الضابط ليستكشف ماينتظره بكل فضول، لم يجد سعيد الضابط الذي سحب منه بطاقته الوطنية ولكن إلتقى بضابط آخر كشف له أنه متهم بالمساهمة في الفساد، لا لشيء سوى أنه قام بإلتقاط صورة للإحدى الفتيات وهي مرتدية "الميني جيب" في إطار واجبه المهني كمصور، مع العلم أن تلك الفتاة لم تغير ملابسها أثناء التصوير بل كانت قادمة بذلك الزي من الشارع، وأمام هذا كله تطرح العديدة من الأسئلة في ذهن سعيد الفرواح وفي أذهان كل من تروى له هذه الأحداث من قبيل:
-
كيف وصلت تلك الصورة الشخصية إلى الشرطة، ألا يعدو أن يكون الأمر مؤامرة ضد المعني بالأمر نضرا لتحركاته التي تزعج السلطات من حين إلى آخر؟
-
هل هناك نص تشريعي أو قانوني يجرم كل من يلبس "الميني-جيب" أو من يصوره؟
-
هل ستمنع سلطات تيزنيت في المستقبل الناس من إرتداء مثل هذه الملابس كملابس السباحة والإصطياف على شاطىء أكلو؟
-
ألن يكون من حق صاحبة الصورة أن تتابع سعيد قضائيا إذا رفض إلتقاط الصورة لها؟ واتهامه بعدم أداء واجبه المهني؟ والتطرف؟
-
بمذا استعانة الشرطة في اتهام سعيد؟ هل بنصوص القانون الجنائي؟ أم بفتوى سلفية جهادية؟
في جميع الأحوال السلطة وحدها تعلم لمذا اختارت تلك الطريق، ولكن تفاجأ سعيد مرة أخرى في زيارته الثانية لمقر الشرطة بتيزنيت صبيحة اليوم الخميس. ليستنطق هذه المرة في شؤون الحزب الديمقراطي الأمازيغي المغربي، وموقفه من الإنتخابات وأعضاء الحزب محليا، بدلا من الصور والفساد وما إلى ذلك.

للمزيد من المعلومات يمكنكم الإتصال بسعيد الفرواح على رقمه الشخصي:
077224183

L'activiste et militant amazigh Saïd el Farwah, de la ville de Tiznit, a été supris avant hier, quand un officier de la police est venu le voir dans son local, un laboratoire de photos, lui apportant le cliché d'une cliente que Saïd avait pris quelques jours auparavant, lui demandant qui avait pris la photo. Quand le photographe lui a répondu que c'était bien lui l'auteur du cliché et que cela rentrait dans le cadre routinier de son travail, l'officier de police lui a demandé alors sa carte d'identité, que le photographe lui remit; l'officier lui déclara alors que s'il désirait la récupérer il n' avait qu'à le rejoindre au commissariat.

Quand Said termina son travail il est allé au commissariat pour apprendre ce qu'on lui reprochait, mais il ne trouva pas l'officier qui lui confisqua sa carte, mais rencontra un autre officier qui lui annonça qu'il était accusé de participer à la débauche, dans la mesure où il prend des photos d'une jeune fille habillée de mini jupe! Saïd lui déclara que la photo avait été prise dans le cadre de son travail de photographe, que la fille n'avait pas changé de vêtements lors de la prise du cliché, qu'elle était déjà vêtue ainsi avant d'entrer dans le laboratoire photos!
Tant de questions viennent se bousculer dans l'esprit de Said el farwah ainsi que tous ceux qui ont appris cette histoire:

_ Comment cette photo privée est - elle arrivée aux mains de la police? Est- ce qu'il s'agit d'un piège tendu au photographe, vu ses activités politiques qui dérangent de temps à autre les autorités de la ville?
_ Est ce qu'il y a un décret de loi qui criminalise quiconque porte une mini jupe? Ainsi que la personne qui prend la photo?
_ Les autorités de Tiznit vont elles interdire à l'avenir aux gens de porter de tels vêtements, ainsi que les maillots de bain, les habits d'été, comme c' est le cas à la plage d'Aglou?
_ Est il du droit de la jeune fille, cliente, de poursuivre devant les tribunaux le photographe, dans le cas où ce dernier lui refuserait de prendre ce cliché, l'accusant de ne pas accomplir son devoir professionnel? D' extrêmisme?
_ Qui a aidé la police pour porter ces accusations à Saïd? A t elle utilisé les articles du droit criminel? Ou selon une fatwa salafiste- jihadiste?

Dans tous les cas les autorités seules savent la réponse et pourquoi elles ont usé de tels procédés, mais Saïd a été surpris une deuxième fois, lorsqu'il se rendit à une convocation au commissariat de Tiznit, le jeudi matin suivant, pour être entendu cette fois- ci, au sujet du Parti Démocratique Amazigh Marocain, ainsi que sur ses positions en ce qui concerne les éléctions, les membres du parti local, au lieu de lui parler de la photographie et des affaires de débauche, etc...
Pour plus d'informations vous pouvez contacter Saïd el Farwah à son n° personnel: 77224183

( Traduction de Atanane )

Hum, vraiment triste et je dirais scandaleux, on dirait que l'administration s'accomode parfaitement des salafistes et barbues de tout genre dans nos régions, alors que le militant amazigh qui prône la démocratie et le respect des droits humains est mal vue, encore un bon exemple de la collusion entre certains notables ( et je suis modeste là ) et les milieux obscurantistes, je craint le pire avec les éléctions qui vont venir cette année...

Mon opinion est très claire à ce sujet, et elle est en quelque sorte à contre-pied des réactions qui précèdent.

Je suis bien conscient que l'élément Amazigh est marginalisé et que dans le cadre de cette entreprise, toutes les forces régaliennes makhzeniennes sont mobilisées pour qu'il n'ait aucune représentativité politique.
Pour autant, faut-il systématiquement communiquer d'une manière aussi passionnée sur le thème ô combien important de la place de l'Amazigh dans la politique, par le truchement exclusif de récits de barbouzerie et de scènes plus que triviales?

... d'autant plus que nous ne savons pas qui est la source ...

Ceci dit, juste un petite remarque ... indépendamment de l'affaire de ce monsieur, quelqu'un qui est pour un certaine moralité (je parle des attitudes/tenues provocantes) est elle forcément un ou une salafiste? ... attention il ne faut pas tout mélanger.
Dans le sud de la france, je ne me souviens plus quelle ville exactement, un décret interdisait les torses nus, dans une autre les french kiss... les maires n'étaient surement pas des salafistes.

Pour en revenir à la mauvaise aventure de Said, s'il devait y avoir un fautif (je dis bien s'il devait y en avoir un) ... ce serait surement l'intéressée ... mais encore faut il qu'il y ait un decret interdisant la mini jupe ... ou peut être parle t'on ici plutot de micro jupe ...

Je diverge complétement de vos deux commentaires les amis, si la vérité est du côté de monsieur Said, l'affaire alors serait un cas typique des méthodes utilisé pour salir ou mettre hors circuit une personne disons un peu trop passionné.
Ce genre de technique qui va de l'intimidation pur au chantage est propre à nos sociétés, quand ont veut mettre la presse au pas comme ne algérie ou dans d'autres pays d'afrique ont frappe à la source : les maisons d'édition ou le fournisseur de papier, pour mettre un journaliste hors d'état on lui balance un procès qui débouche sur la prison ou une amende astronomique ( rappelez-vous au maroc de l'affaire recente du quotidien le "Journal"), et quand ont veux discredité quelqu'un on monte un scandal de toute pièce, l'article traduit par Aksel est édifiant...
Cela me rappel les Sexspy du KGB !

On verra ce qui va arriver à notre ami "Said", mais je sent que cela va servir d'avertissement à beaucoup...

Il faut restituer cette petite histoire de barbouzerie et de cuisses apparentes dans son contexte local, pour ne pas dire "villageois". C'est une histoire ridicule, et les personnages qui jouent cette pièce le sont tous tout autant.
L'élément Amazigh ne peut-être adjacent de ces récits grotesques qui servent à la fois ceux qui s'y disent victimes et ceux qui s'y disent bourreaux. Le Makhzen jubile de voir que la thématique Amazigh en politique ne sort pas du contexte des petites affaires personnelles érigées en atteinte flagrante aux droits de l'Homme.
C'est déjà pour moi une irresponsabilité exceptionnelle de la part de ce Saïd que de vouloir nous faire part d'une histoire sordide qu'il aurait du circonscrire au périmètre de sa boutique. Il y a un côté manipulation politiquarde qui m'agace doublement: premièrement pour les raisons précedemment énoncées, et deuxièmement pour l'insulte intellectuelle que constitue un tel récit vis-à-vis de ceux qui fréquentent un forum comme celui de Souss.com.

A vous.

Je ne sais pas si tu as raison amzwaru ou si l'ont est pas en présence d'une affaire politique sur fond de photographie, pour ma part de ce que j'ai cru comprendre, il semble que monsieur Said c'est expliqué, sommes nous en présence d'une sordide affaire de meours qui aurait tourné court?
Mon avis personnel, c'est qu'à la rigueur il serait judicieux de ma part de ne pas trop m'avancé, bien que je suis toujours enclain à voir le complot un peu partout, comme le disait je crois Kevin spacey dans "usual suspect" : le meilleur coup que le diable à fait c'est de faire croire aux hommes qu'il n'existait pas.

On verra si le temps nous donnes raison ou tort.

Back