Maroc, direction la lune

agerzam

Administrator
Ne retournez jamais dans une forêt que vous avez vue dans votre enfance. Le choc serait terrible. Un spectacle de désolation et un sentiment de gâchis irrémédiable vous feraient regretter d’avoir voulu montrer à vos enfants les lieux où vous avez joué, pêché, les forêts denses, sauvages profondes et sombres que vous avez explorées avec un sentiment de peur, face à l’inconnu. Les dernières forêts primaires s’en vont en lambeaux. Elles dévalent les montagnes par troncs entiers dans des camions qui filent vers la ville. Des cèdres centenaires sont abattus avec une nonchalance criminelle. Ceux qui exploitent la forêt légalement et respectent les limites et les arbres
désignés à l’abattage dans leur concession sont rares.
Bine El Ouidane, en descendant le toboggan d’Azilal, la forêt commence à brûler dès la tombée du soir. Les paysans à court de terre cultivable " oublient " le feu qu’ils ont allumé pour faire du thé. Aguelmame, près de Khénifra, les cèdres ne descendent plus jusqu’au bord du lac. Que fait le garde forestier, où est le garde forestier, quels sont les moyens qui sont donnés aux ingénieurs
des eaux et forêts, quels véhicules ?
Le ministère concerné peut-il instituer une période de repos biologiques comme on le fait pour les ressources halieutiques ?
Les chèvres broutent les jeunes pousses, les moutons les arrachent par la racine, les bovins les piétinent avant de les gober.
Avez-vous déjà vu une pousse de cèdre ? Un petit bijou frais, tendre et d’un vert triomphant. Une bête passe, l’arbre futur a vécu. L’arbre qui allait atteindre 30 mètres a expiré.
Selon de nombreux historiens, la forêt primaire atteignait l’Atlantique dans de nombreuses régions. De cette forêt, il ne reste plus que des vestiges. La Maâmora, par exemple. Mais la Maâmora est en train de disparaître.
Chez les Aït Baâmrane, la montagne qui descend vers le littoral est pratiquement rase, seuls quelques cactus ont survécu. Entre Rommani et Oued-Zem, de rares arbres témoignent d’un passé où la forêt du Khatouat allait de Rabat à Khouribga.
Midelt-Guercif. À gauche le Moyen Atlas oriental.
Les contreforts sont chauves et ravinés. À droite la forêt est devenue steppe puis désert. Au centre du massif, les ancêtres montrent jusqu’où arrivaient les pistachiers. On n’arrive pas à croire que cette surface lunaire lugubre ait pu être verte dans un passé même lointain.
On a construit des barrages, mais on a rarement reboisé au bord des retenues, et quand on l’a fait, on a laissé les jeunes plants périr, comme à Mechraâ Ben Abbou où de rares eucalyptus ont survécu à la sécheresse.
Moyen Atlas occidental, dans le sud, Agouddim, entre Tilouguitte et Msemrir. Les petits éleveurs sont rançonnés par le garde forestier lorsqu’ils coupent des branches de chêne vert pour leurs chèvres, le bois de chauffage est inabordable pour les montagnards. La forêt s’en va pour les chaufferies des fours et des hammams.
En 1996, il n’y avait presque plus de gazelles dans le parc national de Sous Massa. Les dernières panthères se cachent pour mourir. Les hyènes sont tuées à l’arme de guerre.
Le chacal et les lièvres se tapissent dans le sous-bois en attendant que les défenseurs de la nature puissent se faire entendre. . Un jour viendra-t-il où l’on dira à nos enfants : "Ici, il y avait des cèdres et au coucher du soleil, les animaux commençaient à sortir des fourrés"?❏
 
Re : Maroc, direction la lune

Tout A Fait D'accord Avec Toi, Il Y A Urgence Et Les Responsables Sont Surtout Des Incapables!!!
 
Back
Top