Marie-Monique Robin : «Ne pas prendre les informations scientifiques pour argent comp

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Auteur d'un livre et d'un documentaire à paraître sur la firme Monsanto, la journaliste Marie-Monique Robin démonte les méthodes de communication et de lobbying du producteur d'OGM. Entretien vidéo en sept parties.
Bienvenue dans le monde des lanceurs d’alerte, des revolving doors, du marketing viral et de la Google enquête : dans Le Monde selon Monsanto (parution du livre le 6 mars à la Découverte, diffusion du documentaire sur Arte le 11 mars), la journaliste d’investigation Marie-Monique Robin révèle la face cachée de la multinationale mondialement connue pour son pesticide Round-up et ses plantes génétiquement modifiées : fabrication de l’agent Orange, production de PCB, de dioxine et d’hormone de croissance bovine, dissimulation de la nocivité pour la nature et pour l’homme de ces produits, coût de l’essor de ses cultures transgéniques sur les agricultures des pays pauvres. Les méthodes de communication et de lobbying du fabriquant y sont dénoncées : rétention d’information, campagne de dénigrements contre ses détracteurs, collusion entre milieux scientifiques et politiques, appropriation progressive des ressources alimentaires du monde…

Jade Lindgaard

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Marie-Monique Robin : «Ne pas prendre les informations scientifiques pour argent comptant» | MediaPart
 
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