M.Boukouss: l'IRCAM place l'année 2004 sous le signe de la p

idir

Active Member
M.Boukouss: l'IRCAM place l'année 2004 sous le signe de la proximité

Casablanca, 18/02/04 - Le recteur de l'Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM), M. Ahmed Boukouss a indiqué que cet établissement a opté pour une stratégie visant à se rapprocher davantage des citoyens à travers une politique de proximité.

Lors d'une rencontre, mardi à Casablanca dans le cadre du 10ème Salon International de l'Edition et du Livre (SIEL), M. Boukouss a ajouté que si toutes les activités de l'IRCAM durant 2003 étaient limitées à la ville de Rabat pour des raisons d'organisation, l'année en cours sera riche en activités à travers les différentes régions du Royaume.

L'IRCAM, a-t-il dit, a mis en place un programme riche et étoffé comportant notamment l'organisation de la Journée mondiale de la Poésie amazighe qui se tiendra à Khénifra, la Journée mondiale du Théâtre amazigh à Al Hoceima et la Journée mondiale de la Femme amazighe à Tiznit.

L'Institut prévoit également de délocaliser d'autres activités et aller à la rencontre des citoyens, a précisé M. Boukouss, appelant à une collaboration des autorités locales et des associations culturelles entre autres.

Après avoir donné un aperçu sur les centres de recherche de l'Institut, leurs missions et réalisations pour la promotion de la langue et la culture amazighes, les différents intervenants se sont félicités des étapes franchies particulièrement l'apprentissage de la langue amazighe dans les écoles du Royaume.

Ils ont présenté les différents centres relevant de l'Institut qui s'assignent pour mission la collecte de toutes les informations sur les patrimoines marocain et nord africain, ayant un rapport avec la langue et la culture amazighes, et passé en revue les réalisations accomplies dans ce sens.

Créé en octobre 2001, l'IRCAM comprend sept centres traitant de la langue et de la culture amazighes qui visent, notamment, à standardiser la langue en vue de son insertion dans le système éducatif, dans les médias et dans la vie publique en général. Ils s'intéressent également aux études anthropologiques, sociologiques, informatiques et artistiques ainsi qu'aux recherches didactiques, à la traduction et à la documentation.


©MAP 2004
 
Back
Top