Fqih Basri était amazigh. L'emploi de l'imparfait est plus que logique. Par contre, c'est vraiment un fasciste de la pire espèce doublé d'un corrompu invétéré. Il a reçu de son ami, le terroriste Saddam, des milliers de dollars lors de l'embargo contre l'Irak. Ce monsieur a été président de l'organisation des baâthistes les plus extrémistes. Je l'ai vu à Al Jazira où il expliquait que les Amazighs sont un complot contre la glorieuse nation arabe.
Je ne pense pas que Basri et tous les grabz qui sont dans ce parti, sont des traîtres. Ils sont des esclaves qui n'ont jamais pris conscience de leur servitude. Ils sont subi un lavage de cerveau extraordinaire. Ils ne pensent, et c'est vraiment sérieux, qu'à en découdre avec Israël et l'Amérique. Ils se croient quand même forts les petits baâthsites de l'Usfp.
Cependant, une fois que tu leur rappelles qu'au Maroc, les Amazighs sont colonisés. Ils essayent par tous les moyens à trouver une justification à leur engagement. Par exemple, et c'est la plus courante, tous les Marocains sont amazighs. Mais où est-ce qu'elle est cette amazighité dans votre parti? Ils ne savent pas quoi répondre.
D'ailleurs, une fois à Agadir, j'ai rencontré un Ahlhi baâthiste de l'Usfp. En parlant de tout et de rien, on en arrive à question palestinienne. Je lui ai dit que cela ne me concerne pas. C'est un problème entre les Arabes et les Juifs. Sa récation a été terrible. Il a failli avoir une syncope. D'ailleurs, j'aurais bien aimé qu'il en ait une... Car, il m' a affirmé que les Amazighs sont des Arabes. Je lui ai répondu s'ils l'étaient, on les aurait pas appelé les grabz, les chleuhs...
Tout cela pour dire que les Baâthistes de l'Usfp sont vraiment à plaindre. Ils sont sensibles aux problèmes des étrangers, mais ils sont incapables de voir ceux de leur compatriotes. Ce sont des gens du passé...
tinji a écrit :
Des naifs si vous voulez, mais qui croyaient à leur MAROC? à leur cause, aux changements .....
vous ne savez pas ce que c'est " un lavage de cerveau" , c'est quand votre pére rentre à la maison et vous tend:
-le journal de l'itihad ichtiraki à lire
-pire encore , il vous tend la revue al"ARABIE" et vous oblige à la décortiquer
et quand je lui rapelle à l'ordre qu'on ai des amazighs, il me sort la carte "l'union du pays"
Au lieu de s'occuper de l'education de ses enfants, mon pére passaiit tout son temps ds les réunions vides et monsengaires de usfp.
au lieu ibarra3na, il participait au financement du parti et j'en passe ça me donne des nausées.
[ Edité par tinji le 15/6/2005 10:09 ]