Qui s'interrogerait sur la culture et/ou la religion maghrébine
à partir du discours officiel des pays du Maghreb retiendrait
l'image d'un homogénéité immuable.
D'une part, les éléments constitutifs endogènes du passé
culturel se trouvent totalement évacués, au profit de la seule
référence arabo-islamique. Épuré de l'histoire locale qui l'a
porté, l'islam se présente sur un mode identitaire abstrait, alors
même que se trouve occulté son caractère allogène. Ce n'est pas
que l'arabité et l'islam ne sont pas intégrés comme valeurs
centrales par les Maghrébins. Mais tout se passe comme si tout
ce qui peut rappeler le caractère proprement local du maghrébin
— l'islam ne s'étant pas implanté ex nihilo mais dans un milieu
culturel (langue, croyances et pratiques locales) — était refoulé
dans l'âge du paganisme. Corrollairement, ce qui est supposé,
c'est l'idée que c'est ailleurs, c'est-à-dire en Orient, que se trouve
la source de toute légitimité culturelle.
...
suite :
http://www.unites.uqam.ca/religiologiques/no8/bab.pdf
à partir du discours officiel des pays du Maghreb retiendrait
l'image d'un homogénéité immuable.
D'une part, les éléments constitutifs endogènes du passé
culturel se trouvent totalement évacués, au profit de la seule
référence arabo-islamique. Épuré de l'histoire locale qui l'a
porté, l'islam se présente sur un mode identitaire abstrait, alors
même que se trouve occulté son caractère allogène. Ce n'est pas
que l'arabité et l'islam ne sont pas intégrés comme valeurs
centrales par les Maghrébins. Mais tout se passe comme si tout
ce qui peut rappeler le caractère proprement local du maghrébin
— l'islam ne s'étant pas implanté ex nihilo mais dans un milieu
culturel (langue, croyances et pratiques locales) — était refoulé
dans l'âge du paganisme. Corrollairement, ce qui est supposé,
c'est l'idée que c'est ailleurs, c'est-à-dire en Orient, que se trouve
la source de toute légitimité culturelle.
...
suite :
http://www.unites.uqam.ca/religiologiques/no8/bab.pdf