l'organisation au Maroc du congrès de la Pensée Arabe

agerzam

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Selon BAYANE AL-YOUM (30/11-04)
La commission provisoire de la "Charte des Revendications Amazighes" condamne l'organisation au Maroc du congrès de la Pensée Arabe.
Dans un communiqué, la commission estime qu'avec le congrès prévu à Marrakech, on veut revenir au projet du nationalisme arabe alors que le mouvement amazigh attend toujours la mise en oeuvre du discours officiel concernant la reconnaissance de la diversité culturelle et linguistique. Selon ce communiqué, il s'agit d'écarter le Maroc de son espace géographique (l'Afrique du Nord), de sa civilisation et de son identité amazighes. Le soutien de certaines composantes officielles du Maroc à la tenue de ce congrès à Marrakech, capitale des dynasties mazighes almoravide et almohade, revient à un déni officiel de l'amazighité du Maroc.
 
c'est tout à fait vrai ,pour ceux qui en douteraient qu'ils aillent lire le discours de M6 à propos de cet evinement...le maroc y est decrit comme un etat arabe faisant parti de la oumma arabe (dixit "notre oumma").


entre nous ça fait deja des siecles que le mot "arabe" ne riment plus avec "pensée"
 
Le pire est a venir.
Le 11 décembre aura lieu au Maroc même le Forum Avanir pour discuter de ce que les américains veulent instaurer dans la région "Le Grand Moyen-Orient".

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Que pensez vous de ce projet américain ? (j'aimerai bien avoir la réponce de Waryac, le pro américain).
 
d'ou tu as eu le truc de la map ??? tu es sure à propr du sahara ??? je crois pas que l'USA l'inclue ... et donne une reference à se que tu raporte là sinon j'espers que c'est un new tactique de la part de notre chér bush ;-)... de toute façon en as rien à perdre car en as tout perdus :-D
 
le texte intégral du message royal :

Prière et salut sur le Prophète, Sa Famille et Ses Compagnons.

Altesses. Excellences. Mesdames et messieurs.

Il Nous est agréable de saluer la Fondation de la Pensée Arabe qui a choisi de tenir sa troisième Conférence au Maroc, sous le thème "les Arabes entre la culture du changement et le changement de la culture". Si Nous avons décidé d'entourer cette manifestation de Notre sollicitude, c'est bien en raison de l'importance particulière que Nous accordons à la culture dans le processus de changement que Nous menons avec sérénité dans notre pays. Le thème de votre conférence est d'autant plus pertinent que notre Oumma fait actuellement face à une conjoncture extrêmement sensible , elle est, par conséquent, appelée à repenser la pensée arabe.

De prime à bord, Nous tenons à dire que Notre Allocution n'a pas pour prétention de servir de discours d'orientation, convaincus que Nous sommes que la libre pensée ne peut s'accommoder d'une quelconque velléité de dirigisme. De ce fait, Notre allocution inaugurale ne sera ni un exercice de style, ni une intervention à propos de l'expérience marocaine, qui sera soumise aux débats que vous engagerez avec vos homologues marocains. En revanche, elle sera pour Nous l'occasion de partager avec vous quelques préoccupations sur le sujet.

Le thème que vous traitez aujourd'hui est à la fois ancien et nouveau. Il eut pour nom différentes appellations par le passé, allant de la réforme à la renaissance, de la tradition à la modernité, de l'authenticité à la contemporanéité. Aussi, la corrélation que vous établissez entre changement et culture montre-t-elle à quel point vous réalisez que le changement est inéluctable, et que la culture y tient un rôle des plus déterminants. Pour avoir fait abstraction de cette vérité, bien des modèles de gouvernance et de développement se sont vus irrémédiablement condamnés soit à l'isolation, soit à l'aliénation. Notions clés des nouveaux paradigmes de la pensée, la démocratie, l'économie et l'éducation se trouvent au c ur du projet de changement escompté.

Partant de là, la démocratie à laquelle nous aspirons n'est pas tant une affaire d'institutions et de mécanismes d'action qu'une culture fondée sur la liberté, la rationalité, la citoyenneté responsable et la primauté de la loi. Dans le même ordre, un développement fort, durable et porteur de remèdes au sous développement social, demeure tributaire du prix que nous attachons aux principes et aux valeurs qui y contribuent, tels la liberté d'entreprendre, le mérite, la transparence, la productivité, la compétitivité, la bonne gestion et l'économie sociale.

Pour que la pensée puisse réellement apporter sa pierre à l'oeuvre d'édification démocratique et au processus de développement, il faut qu'elle serve de vecteur de mobilisation, qu'elle fasse renaître l'espoir et qu'elle favorise l'esprit de solidarité autour de grands projets de société. Ces projets doivent, à leur tour, affranchir les esprits et libérer les énergies, afin de créer des richesses, stimuler l'expression culturelle et artistique, et préserver l'identité de nos peuples.

C'est la concrétisation de ce genre d'objectifs que vise la réforme du système d'éducation et de formation, le but étant de former des citoyens qui soient fiers de leur identité, ouverts sur le monde qui les entoure, et résolument engagés dans la société du savoir et de la communication qui, tout en offrant l'égalité des chances, ne s'accommode point de l'existence d'un quelconque type d'analphabétisme, fut-il classique, culturel ou numérique.

Il s'agit là d'une question vitale qui fait obligation au penseur arabe de s'acquitter pleinement de la mission qui lui incombe. N'est-il pas, en effet, la conscience vivante de la Oumma, au point d'en souffrir parfois ? Il importe qu'il fasse preuve d'engagement et qu'il soit à l'écoute des problèmes de sa société - sans pour autant céder aux dérives populistes - et qu'il observe une impartialité intellectuelle, sans que celle-ci ne le cantonne dans une tour d'ivoire.

Dans un monde marqué par un incessant bouillonnement intellectuel, l' uvre de faire progresser le développement de la culture demeure tributaire de l'usage que l'on fait des moyens modernes d'information et de communication, que ce soit au sein du monde arabe, ou dans l'univers multiculturel dans lequel nous vivons, et où nous sommes appelés à affirmer notre identité propre, aux plans local, régional et universel. Un esprit de tolérance et de consensus sur les principales valeurs humaines universelles, tel le respect de l'Autre en tant que dépositaire d'une liberté, d'une identité, d'une croyance et d'un capital civilisationnel propre, doit impérativement présider à une telle démarche. A cela s'ajoute la nécessité de respecter le niveau d'évolution historique de chaque peuple ainsi que l'approche qu'il s'est fixée.

Une pensée stratégique constructive, voilà ce dont nous avons éminemment besoin. A cet égard, Nous sommes confiant qu'à l'image de rencontres similaires tenues à l'initiative de la Fondation de la Pensée Arabe, cette conférence sera une tribune de choix pour favoriser l'émergence d'une telle pensée. Rassemblant un aréopage d'éminents intellectuels, hommes politiques et experts du monde arabe, elle sera l'occasion, Nous en sommes certain, de débats aussi riches que fructueux.

En vous souhaitant la bienvenue au Maroc, et plus particulièrement à Marrakech, haut lieu d'interaction culturelle et civilisationnelle, Nous implorons le Très-haut de couronner vos travaux de succès.

Wassalamou alaikoum wa rahmatou Allah wabarakatouh ".


MAP
 
le maroc est entrain de perdre sa propre identité , le pauvre il subit des operations cosmetiques de la tête aux pieds
mais la verité c'est que le maroc n est pas un pays arabe c est un pays totalement amazigh
 
C'est comme si Bush décidait d'organiser en Iraq le "Congrès de la Pensée Américaine"...

Une fois de plus, on s'aperçoit que M6 n'est qu'un hypocrite...ce n'est pas nôtre Roi, c'est le Roi des arabes...
 
par achlhiydu59 le 5/12/2004 0:42:54

on dit ke la mere de M6 est une amazighe
vous pensez ke c'est vrai?


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Oui il parait , elle est de Zayane ( region de Khenifra )
Et meme sa grande mere paternelle , elle est Amazigh etc...

Car en faite , les Sultans (rois )allaouites devraient se marier avec des femmes de Tribus Amazighs POUR avoir une certaine "legitimité"

Mais BON c pas ca le probleme

Le Probleme est plutot "ideologique" et culturel mais pas surmenent " racial"
 
le Maroc fais trop de cinema... oui en ai africain et imazighens bla bla ... mais en realité l'arabe c'est le moyen de l'unité du royaume et la base de la religion de l'etat , donc le role de tamazighte est ... folklore pour les touristes ni plus ni moin .
 
Le roi ne fait pas ce qu'il veut, il fait ce que les Américains lui disent de faire.

Il y aura peut-être des compensations, "récompenses" pour le Maroc...ou plutôt pour le Makhzen.

En tout cas, là on va être bombardé CAPITALE DES ETATS ARABES, A PROBLEMES, A TERRORISME, etc.
 
Azar_Canarias a écrit :
le Maroc fais trop de cinema... oui en ai africain et imazighens bla bla ... mais en realité l'arabe c'est le moyen de l'unité du royaume et la base de la religion de l'etat , donc le role de tamazighte est ... folklore pour les touristes ni plus ni moin .


azul
les temps du folclores est passe , tamazighte est une culture brillante et tres dynamique
on le voie il ya une rennaissance generale dans tout les domaines
tandisque que taarabte est une culture mourante soutenue par <<life support machine >>du makhzene mais jusqu a quand ce soutient pourras resister contre la volonte d un peuple libre amazigh????

staymate , stamazighte
 
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