lobying amazigh aux USA

En gros : Qu'il n'y a pas beaucoup de monde aux USA qui soupçonne la diversité de l'Afrique du Nord et ses différentes composantes.

Les conférences et présentations se proposent de faire connaître un peu de la culture amazighe au publique de l'université de l'Oregon

Je connais bien la ville de Portland, Oregon pour y avoir vecu pendant 1an. Je connais egalement l'université PSU.

Il existe un mouvement Amazigh aux US essentiellement Kabyle. J'ai assisté a des manifestations culturelles berberes a l'université de Berkeley pres de San Francisco.

Je connais egalement un Amazigh du sud est marocain qui est professeur de sociologie a l'université de l'Indiana: C'est Hsain Ilhiane.

voici un de ses article sur l'evolution sociale des amazighs de la valée de Ziz:

http://dlc.dlib.indiana.edu/archive/00000278/00/ilahianeh052900.pdf

ALGOUMADE a écrit :
Et alors, que veut dire le texte agerzam ? :)

C'est un lobying sioniste, qui cherche essentiellement a confondre la culture amazighe avec le judaisme. Cette confusion a pour but d'oter l'amazightite de sa composante islamo-arabe.

agerzam a écrit :

c'est quoi encore ce délire ?

Y'a aucun délire, t'as qu'a lire le programme de cette conférence, tu verras, y'a plein de Moshe sionistes americains qui prennent la parole au nom du judaisme pour l'amazighité. En revanche, aucune mention serieuse de L 'islam et les amazighs dans cet exercice sioniste.

C'est bien d'avoir des lobyings qui oeuvre pour la promotion de la culture amazigh dans son contexte historique et geopolitique. Non aux lobyings qui oeuvrent pour effacer certaines realites et faits accomplis de la culture amazighs, et ce au nom de l'expansion du monde judeo-chretieno-sioniste aux depends du monde musulman.

Des types comme Chico sont trés contents quand les anthropologues découvrent dans son village des restes juives. En revanche, lorsque ces anthropologues découvrent des restes islamo-arabes, Chico et sa troupe foloklorique piquent une crise de nerfs, maudissent l'histoire, jouent l'incrédule, et crient l'injustice et le complot panarabe. Quelle hipocrisie de jouje d'riale.

Souss.com, au nom de la tolérence, et a défaut de discussions responsables et intellectuelles, est entrain de deveni un tribune pour le prosélytisme judaique et la kocherisation massives des berberes.

Shalom alors!!!!

3ikke a l'brikke

[ Edité par Issemgue le 16/5/2005 19:22 ]

Issemgue a écrit :

Souss.com, au nom de la tolérence, et a défaut de discussions responsables et intellectuelles, est entrain de deveni un tribune pour le prosélytisme judaique et la kocherisation massives des berberes.

Shalom alors!!!!

3ikke a l'brikke

Ridicule.
C'est le debut de la fin de la mascarade à ce que je vois

Issemgue a écrit :
Shalom alors!!!!
3ikke a l'brikke

Je déteste les laches , je détestes ceux qui s'ouvre un compte sur souss.com en sachans à l'avance que ce compte va etre bani DANS une semaine encore heureux dans 1 mois bref arrêttons ce délire à la enfantine svp :-?

louz a écrit :

je déteste les laches , je détestes ceux qui s'ouvre un compte sur souss.com en sachans à l'avance que ce compte va etre "BANNI" DANS une semaine encore heureux dans 1 mois bref arrêttons ce délire à la enfantine svp :-?

Bannir: ton jeu de mot prefere, le mot magique des LACHES, les vrais!!!!.

La difference entre moi et toi, c'est que moi je vois le monde berbere en couleur, et toi tu le vois en noir et blanc.

Je n'ai jamais entendu d'histoire de bannissement dans ce site. je pense que la liberté d'expression est de rigueur. Ismegue apporte un point de vue fort représentatif. l'arabo-silamisme est un fait dans notre société depuis 13 siécles. Nous ne devons pas l'ignorer. Nous nous devons également de mettre en évidance les tares et les ratés de cet héritage.
L'heritage judaique du Maroc est aussi a prendre en considération. Nos amis juifs qui ont trés tot conquit l'amerique constituent le meilleur lobby qu'on puisse avoir non seulement pour notre cause Amazigh mais aussi pour le Maroc en général. Hassan 2 a compris l'importance de la communoté juive trés tot et nous a épargné l'erreur de nous alligner sur le bloc sovietiétique qui était en vogue aux années soixante.
Pour ce qui est du conflit israélo-arabe, un conflit tant instrumentalisé par le Roi pour donner du grain à moudre au petit peuple, nous est trés loin. Nous devons reconnaitre la defaite 6 à 0 du monde arabe face à ce petit pays qui est Israel. Nous devons reconnaitre le fait accompli et tourner la page. La meilleure facon d'atteindre une paix durable est d'integrer l'etat d'Israél dans un éspace arabe laic et démocratique.

Pour revenir au sujet de loobying. L'amérique est un terrain fertile pour la promotion de la démocratie et des droits des autochtones. Plusieurs organismes étatiques et confessionnels réservent des sommes colossales pour la promotions d'idéaux démocratiques. J'ai vécu dans ce pays et j'y retourne souvent. Je regrete qu'une communauté Amazigh ne s'est pas encore constituée dans ce pays. L'amérique reconnait le droit à la différence et le droit d'appartenir à une communauté donnée tout en étant citoyen américain à part entière.
Je n'ai pas encore vue de communauté of amazigh-americans. Les USA réservent un quota de 5000 green cards aux Marocains dans le cadre de la Diversity Lotery. Malheureusment, nos communautées amazigh sont les dérnièere a etre informée de la tenue de cette loterie.

Difficile a avouer mais voici ce que l'histoire nous.....!
Avant l’ère chrétienne et après la mort d’Alexandre le Grand, soit 266 ans après la destruction du premier temple à Jérusalem par Nabuchodonosor, les lointains ancêtres des Berbères étaient probablement des Juifs déportés de la Terre promise en Cyrénaïque (l’actuelle Libye) en 320 av J.C. par Ptolémée Soter, fondateur de la dynastie des Lagides d’Égypte. Ces Juifs « libyens » furent ensuite enrôlés de force par Ramsès II pour combattre les Hittites.

Ce n’est qu’après la destruction du second temple de Jérusalem, en 70 de l’ère chrétienne, que les enfants d’Israël se réfugièrent chez leurs frères en Cyrénaïque. Ils développèrent une économie prospère sur les rives de la Méditerranée. Certains des riches marchands et des courageux marins phéniciens du bassin méditerranéen étaient probablement nos ancêtres...

Bien plus tard, ils se révoltèrent contre la tyrannie et l’assouvissement des Grecs, chassèrent les Romains après en avoir tué plus de deux cent mille avant de s’enfuir. Une errance de plusieurs siècles à travers les steppes désertiques du sud tunisien qui vient en écho à nos quarante ans d’errance dans le désert du Néguev, après la sortie d’Égypte en 1320 av. J.C. Une destinée vécue, aux confins du Sahara, en tribu armée appelée Djéroua, leur permettra d’échapper au contrôle des légions romaines, présentes dans les villes côtières.

ce sont aussi des racourcis ca.

Les Amazighes ne sont pas d'origine juive.

Mais il est vrai que certaiens tribus juives étaient largement judaïsées.

agerzam a écrit :

Sincèrement isemgue, si tu n'as rien d'autre à dire que ces débilités, abstiens toi.

Venant de toi, le belge illumine, je prendrai ca comme un compliment, et je me tairai car je suis pas comme toi, ourtella jedda gh'alma3roufe. De plus, le bannissement fait mal a l'ego, tres mal.

J'ai rencontre pas mal de juifs berbere, d'origine marocaine et qui parlent courrament tachelhite. D'aucun m'a parle negatif de l'islam ni de l'arabe. Ils etaient tous surpris par le rejet de la composante arabo-islamique par les berberes d'aujourdhui.

Back