Adrar, les Aamzighes n’auraient pas dû étudier 26 lettres mais plus en tenant compte des emphatiques etc.
De plus, un Amazigh qui aurait appris l’alphabet latin par le tamazight aurait appris que le x = kh, le c = ch, le q= qaf arabe, etc. plus les lettres emphatiques qui ne sont pas du tout disponibles…
Je continue à penser que l’alphabet latin est très tentant, mais qu’il lui mangue l’avantage du tifinagh : UN SYMBOLE IDENTITAIRE FORT.
Prenons d’abord le cas de l’alphabet latin, il n’est pas du tout homogene, l’espagnol, le norvégien, le polonais, l’anglais, l’albanais, le tcheque, … ils comportent tous leurs spécificités. Pour Tamazight, il en aurait été de même, les claviers, les nouvelles polices etc. Tout aurait dû être créé aussi et ce que les gens auraient appris serait différents de chaque de ceux précités.
Et puis, il y a une expression courante qu’il convient de remettre en cause : “latin : alphabet internationnal “, ce n’est pas vrai !
Les Grecs ont leur alphabet
Les Serbes, Bulgares, Russes et d’autres slaves avec leurs alphabets cyrilliques propres.
Les Hétiopiens utilsient leur alphabet
L’Inde dans ses différents parlers
La Chine
Le Japon
La Corée
Les Tibétains
Les Hebreux
Les Arabes…
En gros les 3/4 de l’humanité utilisent un alphabet qui n’est pas latin.
Il est vrai que l’on a à faire à des politiques d’Etat qui peuvent soutenir tout cela, alors que nous notre pays nous est hostile et ferra tout pour nous enterrer.
Mais je reste convaincu qu’en terme de symbolique et d’image, le tifinagh reste le meilleur choix.
Et comme je l’ai déjà dis, rien n’empêche d’employer tous les alphabets, du momeent que la communication écrite en Tamazight se propage.
Je voudrais ajouter que le lien avec les Kabyles est illusoire, on sait tous que les Intellectuels Kabyles employent “Berbère, Amazighe” pour ne pas dire “Kabyle” et rester politiquement correctes, d’ailleurs Ferhat Meheni l’avoue clairement dans son dernier livre, ils veulent se diriger vers une orientation nationaliste kabyle, c’est juste que pour le moment, on est tous dans la même merde et qu’on essaie de se tenir les coudes.
Enfin, concernant l’alphabet arabe, n’oublions pas que la Charte Officielle de l’Enseignement stipule toujours que le Tamazight ne pourra être enseigné que pour mieux apprendre l’arabe !
Si l’alphabet arabe avait été choisi, c’était clairement le but : se servir du tamazight écrit en arabe pour mieux arabiser par la suite.
Heureusement, on a échappé à cette calamité.