Ligue amazighe des droits de l'homme

waggag

New Member
Voila du concret. C'est le nom de la nouvelle organisation amazighe pour la défense des droits de l'homme. Félicitations à cet organisme et à tous ses membres. Il faut dire que nous en avons tellement besoin. Il faut que tous les Amazighs mettent la main dans la main pour l'aider à évoluer et à s'imposer comme une organisation citoyenne active et reconnues par les organisations mondiales.

Je sais que ce sont des militants amazighs originaires du Sud du Maroc qui l'ont crée. Mais dès que j'aurais de plus amples informations, je vais vous tenir au courant. Parole d'un Amazigh a tagwmat

Voilà a tagwmat...Comme promis !

العصبة الامازيغية لحقوق الإنسان-المغرب.
Ligue Amazighe des Droits Humains -Maroc.
انعقد الملتقى الوطني لمجموعة من الفعاليات الحقوقية الامازيغية يوم الأحد 23 يوليوز 2006 ببويزكارن,وبعد تدارسه لوضعية حقوق الإنسان بالمغرب عموما,و وضعية الحقوق اللغوية و الثقافية الامازيغية على وجه الخصوص,تم تأسيس العصبة الامازيغية لحقوق الإنسان, وهي منظمة امازيغية حقوقية وطنية غير حكومية,تهدف إلى:
_ إعادة الاعتبار للعمل الحقوقي بالمغرب.
_ الدفاع عن حقوق الإنسان السياسية و المدنية و الاقتصادية و الاجتماعية و اللغوية والثقافية وفق جميع الإعلانات و المواثيق و المعاهدات و الاتفاقيات الدولية في مجال حقوق الإنسان.
_ الدفاع عن حقوق الشعب الامازيغي, و محاربة جميع أشكال التمييز التي تستهدفه.
وقد تم انتخاب مكتب تنفيذي للعصبة الامازيغية لحقوق الإنسان, مكون من خمسة أعضاء :
_ المنسق العام : سعيد الزاوي.
_ الأمين : نجيب رشيد سيفاو.
_ مستشار مكلف بالعمل الدولي : يحيى الو زكاني.
_ مستشار مكلف بالتواصل : بوبكر أنغير.
_ مستشار مكلف بالتنظيم و التكوين : إبراهيم الاخصاصي.

عن المكتب التنفيذي.

B.P : 157 Taghjijt 81150 Guelmim Maroc.
Tel : 0021261109677/0021272130067
Fax : 0021228789426
E-mail : ladh_maroc@yahoo.fr

Au fait je ne suis pas très à l’aise avec cette information de la constitution de la ligue amazigh des droits de l’homme.
Pas que je sois réfractaire à la chose, d’autant que je connais le parcours journalistique sérieux et engagé d’au moins l’un des membres, Rachid SIFAWOU.
Mais à mon sens une ligue doit regrouper pour sa constitution tout un ensemble d’organisations reconnu et confirmés par toutes nos communautés, ayant les contacts et avale des Organismes internationaux des droits de l’homme pour se prononcer en vertu de ces droits inaliénables.
Que cette ligue peut être indépendante d’un état sous peu qu’elle soit organiser en Organisme accrédité.
Et non partant unilatéralement d’un petit groupe d’individus.
Je suis troublé par l’appréhension que se ne soit juste une embardé, vu le peu d’information qui nous soit parvenu pour le moment, au sujet de la construction de cette ligue.
Si non il nous pèserait tous énormément d’apprendre que des gens aussi sérieux se soit précipité impétueusement à prétendre former dans l’économie de toute concertation étendu, un organisme isolé, qui ne serra finalement soutenue par personne.

J’espère vivement être dans l’erreur, à l’avenir il serait plus propice d’entrecouper les informations avant de faire écho aux éventuelles élucubrations prématurées.

Back