L'huile d'argan réduit le risque d'hypertension.

amaynu

New Member
En cas de consommation régulière.

L'huile d'argan ajoute à son palmarès une nouvelle vertu thérapeutique. Des chercheurs ont découvert récemment que la consommation régulière de cette huile réduirait de 50% le risque de développer une hypertension artérielle. Parmi tous les trésors dont recèle la nature, l'huile extraite du cœur du fruit de l'arganier est une huile très précieuse puisqu'elle possède de nombreuses vertus cosmétiques et pharmacologiques.





En effet, les bienfaits de l'huile d'argan ne sont plus à démontrer, d'ailleurs les habitants du Sud du Maroc, ont toujours utilisé cette huile pour traiter la varicelle, l'acné juvénile, les rhumatismes et prévenir les vergetures chez les femmes enceintes.

Mieux encore, selon des études scientifiques menées tant au Maroc qu'en Europe, cette huile est également bénéfique pour le cœur car elle protège contre le mauvais cholestérol, l'artériosclérose, l'infarctus du myocarde. Les études montrent que ses propriétés sont dues à la présence de la fraction lipidique qui représente 99% de la composition totale et qui est particulièrement riche en acides gras insaturés.

Ces acides représentent 80% dont majoritairement l'acide oléique (45%) et l'acide linoléique (35%), deux acides connus pour leur rôle hypocholestérolémiante et anti-aérogène. Ils réduisent la quantité de cholestérol plasmatique dans l'organisme et évitent son dépôt dans les artères et diminuent ainsi le risque d'infarctus.

Ces acides sont dits " essentiels " car ils sont indispensables à notre organisme qui ne peut les synthétiser. Ils doivent donc être apportés par notre alimentation. L'apport quotidien recommandé de ces acides étant de 5 à 6 grammes. Ces acides sont également précurseurs des hormones prostaglandine qui régulent les différents systèmes cellulaires, en particulier les échanges membranaires.

Ils interviennent dans la fraction de barrière et perméabilité de l'épiderme. Avec l'âge leur carence conduit à un vieillissement cutané et donc détachement et perte d'élasticité de la peau qui favorise les rides et les ridules. D'ailleurs, le 1% restant appelé (fraction insaponifiable) ou composé mineur possède des activités biologiques remarquables car il est riche en tocophérols dont la fameuse vitamine E. La vitamine E est connue pour contribuer à un développement régulier de toutes les parties de l'organisme, mais aussi pour ses propriétés stimulantes sur la défense anti-oxydante des cellules.

En effet, la vitamine E retarderait le vieillissement cellulaire par son action sur la diminution de la susceptibilité membranaire au phénomène de péroxydation.
Les laboratoires les plus futés qui connaissent la composition de l'huile d'argan ont été séduits par ses pouvoirs antioxydants et anti-radicaux libres, déterminants dans la prévention des rides et des ridules et l'utilisent de plus en plus pour fabriquer des crèmes anti-vieillissement.

Une panacée venue du Maroc
La consommation régulière de l'huile d'arganier, dont les vertus sont confirmées jour après jour par la recherche scientifique, diminue le risque d'hypertension artérielle, selon une étude dont les conclusions sont repris par "Le Figaro TV magazine" dans son dernier numéro.

L'étude réalisée auprès de 182 personnes de la région d'Essaouira consommant régulièrement cette huile a montré un risque deux fois moindre de développer une hypertension artérielle par rapport à celles qui n'en consommaient pas, signale le magazine dans un article intitulé "L'huile d'argan, panacée venue du Maroc". "Le Figaro" relève, par ailleurs, que des études en cours montrent que deux cuillerées à soupe par jour d'huile d'arganier pourraient réduire significativement le taux de cholestérol sanguin au bout d'un mois (et qui plus est à long terme).

Utilisée depuis des siècles par les Marocains, l'huile d'arganier possède des propriétés nutritives, protectrices, adoucissantes et régénératrices de l'épiderme et des cheveux, qui expliquent parfaitement son statut de produit de beauté, précise-t-il.




Souad Ghazi | LE MATIN
 
Amazigh-Öl = Huile Amazighe


1112801990-8026.jpg
 
Utilisée depuis des siècles par les Marocains


Utilisé depuis des sicèles par les Amazighes du Souss !

Un Tangerois ou un Rbati ne la connait même pas.

C'est facile de tout nationalsier "marocain" quand ca les arrange.
 
agerzam a écrit :
Utilisée depuis des siècles par les Marocains


Utilisé depuis des sicèles par les Amazighes du Souss !

Un Tangerois ou un Rbati ne la connait même pas.

C'est facile de tout nationalsier "marocain" quand ca les arrange.

arrete stp Agerzam

SINON ils font te " taxer" de separatiste :-D

Dis Merci á Dieu , tu as deja de la chance qu ils disent qu Argane c est une arbre de Souss

Noramalement on devrait entendre : Aragne c est une arbre Arabe et que ce sont les arabes qui ont apporté l Arganier avec eux :p
 
...The Soussis and the Moroccans at large use it to remedy arthritis and for some decades it is advised to lower cholesterol rate and hence prevent heart diseases...

http://www.map.ma/eng/sections/general/argan_oil_lowers_cho/view


Idir; It should be like this:
....The Imazigh of the Souss and Moroccans=Imazighn in general....

[ Edité par idir le 7/6/2005 11:47 ]
 
=>Utilisé depuis des sicèles par les Amazighes du Souss !

Un Tangerois ou un Rbati ne la connait même pas.

C'est facile de tout nationalsier "marocain" quand ca les arrange.

:p :p keske ces réflexions chauvines..agerzam..? j'espère que c une boutade :-D .. argane est notre arbre national..



[ Edité par nsummer le 7/6/2005 12:59 ]
 
c pas une boutade :)

l'argan est l'arbe du Souss.

Les discours officiels nous serve l'arabe à toutes les sauces "pays arabe, culture arabo-andalouse, etc."

Mais toute la richesse amazighe, elle devient toujours tout d'un coup "marocaine".

La pharmacopée amazighe ? ben c'est la pharmacopée marocaine !

le couscous amazigh et toutes ses préparations ? ben c'est la cuisine marocaine.

etc.

Nous on a un besoin de reconnaissance de nos spécificités qui sont noyées dans l'appelation "marocaine" quand il devient trop difficile pour le discours officiel de le faire passer pour arabe :)

je sais que c'est un peu tiré par les cheveux, mais c'est tellement symbolique.

moi je suis pas un bouteur de boutades :-D ji suis siriou moi midame
 
A t'entendre missieur..il faudra aussi changer le nom du pays..je comprends que les tendances panarabistes du pays t'exaspère..mais bon :-o qd meme!!


[ Edité par nsummer le 7/6/2005 13:42 ]
 
ben non kekse ca a à voir ? je demande pas qu'on change le nom du pays, moi je l'appelle Maroc c'est tout :-D (et pas Maghrib = occident de l'Arabie Saoudite).




:)
 
Back
Top