L'homo berberus

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

tifawin

New Member
L'homo berberus... ou la critique d'une certaine idéologie berberiste islamophobe.

Salam 3aleykoum chers frères et cheres sœurs,
Coucou! se contenteront certains azulistes,

On assiste depuis quelques années à un formidable renouveau berbère dans tout le Maghreb, totalement légitime et nécessaire comme l’officialisation de tamazight, la protection du patrimoine berbère, etc. Le peuple berbère, assurément l’un des plus vieux de cette planète, retrouve sa langue et son alphabet, tandis que bien d’autres peuples ont disparu.
Seulement, ce combat berbère est instrumentalisé par certains adeptes de la race pure, quand bien même il est absurde de parler de race en terre de Tamazgha tant il évident que la majorité des Maghrébins est de sang berbère…

L’obsession principale des berbéristes est de « reberberiser » les Berbères qui auraient eu le malheur d’adopter les « coutumes et croyances bédouines des chameliers d’Arabie » (vous aurez remarqué au passage ma maîtrise du jargon berbériste). Erreur historique fatale datant de 1300 ans presque. Si le vrai Amazigh au sens noble du terme, le « père de nos pères », bref l’homo Berberus, n’est pas musulman, qu’est-il ?
En fait, certains affirment que nos ancêtres étaient juifs et qu’il faut retourner à cette religion pour parachever notre amazighité. Le problème est que pour qu’un peuple accède à la judaïté il faut qu’il soit élu… A moins que de nouvelles élections soient organisées, nous, berbères, ne pouvons pas prétendre au judaïsme…. Alors pourquoi pas le christianisme ?
Mais, si nos ancêtres étaient chrétiens c’est qu’ils y ont été convertis à un certain moment de leur histoire… comme ils ont été par la suite islamisés, certains étant forcés d’autres l’ayant choisi. Si on rejette l’Islam comme étant une religion qui nous aurait été imposée pourquoi adopter le christianisme qui est arrivé en Tamazgha dans les mêmes conditions?

L’homo berberus n’était donc pas plus chrétien ou juif que musulman, adjugé ? Remontons alors dans le passé dans notre quête identitaire, la recherche du père de nos pères… On va faire vite, rassurez-vous… Avant l’arrivée des religions monothéïstes, il y a eu le paganisme : doit-on revenir païens ? Mais avant de se prosterner devant des statues en pierre (encore une invasion culturelle étrangère! hellénique cette fois), nos ancêtres priaient des idoles en bois, du bon bois de figuier bien de chez nous ! Enfin, on l’a retrouvé notre homo Berberus ? Seulement, il y a une certitude historique : l’homo berberus était barbu (ben oui, Gillette c’est encore récent..). C’est un gros « hic ». Nous qui avons du remonter 4000 ans pour nous démarquer des « arabo-baathistes » (il est marrant ce mot) mais on en arrive à la même pilosité, une peau de mouton sur le dos et un os entre les dents en plus… Aidez-moi, j’ai du mal à retrouver l’homo berberus que nous promettent tant les berbéristes….


Mazgha d'arifino
 
tifawin a dit:
L'homo berberus... ou la critique d'une certaine idéologie berberiste islamophobe.

" Salam 3aleykoum chers frères et cheres sœurs,
Coucou! se contenteront certains azulistes,"

kiyi ur tgit tifawin", tillasin at git!

complétement hors sujet, à côté de la plaque, tifrghi n wado, ibzdan n ifis.

Est- ce que ça vaut vraiment la peine de réagir à quelqu'un qui n'a rien compris aux revndications culturelles et identitaires d'un peuple et qui se permet de proposer des élucubrations fantaisistes pleines d'ignorance crasse?

Dans quel but? d'apprendre? de propager le doute? de se moquer???

Chaque mot de ce " post" est rempli de mépris, de moquerie ou plutôt d'imbécillité.

Mun ukand ugharas nnek, wa anufl.
Poursuis ton chemin tordu et n'égare pas les autres.
 
aksel a dit:
Est- ce que ça vaut vraiment la peine de réagir à quelqu'un qui n'a rien compris aux revndications culturelles et identitaires d'un peuple et qui se permet de proposer des élucubrations fantaisistes pleines d'ignorance crasse?



J'ai très bien compris les revendications berberes vu que j'en suis un: je suis pour l'officialisation de tamazight, pour l'autonomie des régions berberes, pour la légalisation des prénoms berberes, etc.
Mais je suis contre le coté "verso" du berberisme made in Kabylie: rejet de l'Islam, rejet des arabo-musulmans.
C'est tout.

aksel a dit:
Dans quel but? d'apprendre? de propager le doute? de se moquer???

Chaque mot de ce " post" est rempli de mépris, de moquerie ou plutôt d'imbécillité.


Désolé si ça blesse, ce n'était pas l'intention. Mais oui, je me moque des berbreristes selon lesquels l'Islam est incompatible avec notre amazighité.

aksel a dit:
Mun ukand ugharas nnek, wa anufl.
Poursuis ton chemin tordu et n'égare pas les autres.


On appelle ça un débat...
Pourtant, toujours d'après les berberistes, nous imazighen sommes des êtres épris de liberté et de démocratie à l'inverse des Arabes... Es-tu arabe? lol
 
azul
Si tu as très bien compris les revendications du Mouvement culturel Amazighe, que tu prétends soutenir, alors pourquoi les critiques- tu de façon calomnieuse? Azulistes, dis- tu... ça signifie je te porte dans mon coeur et c'est une belle expression de paix et d'amitié, tout simplement. En bonne langue tamazight.

Tu dis que tu es épris d'un idéal amazighe de liberté et de démocratie, à la fin; c'est contradictoire, puisque tu renies à une minorité de ton peuple la liberté de conscience.

De toute façon le Mouvement amazighe est laïc dans sa charte, puisqu'il ne fait pas de la croyance religieuse une condition préalable à la citoyenneté, à l'appartenance au pays, comme c'est le cas dans nos pays actuellement: la foi tel que le M.C. A la conçoit reste du domaine privé, un choix personnel et aucune personne, aucun groupe ne doit imposer ses idées religieuses aux autres.

Si une minorité kabyle a choisi le christianisme cela ne reflète aucunement la philosophie générale du mouvement amazighe.

Le Mouvement amazighe n'est pas non plus raciste, ni pour une pureté de la race, comme tu le prétends: si il y a un rejet d'une forme de culture orientale à la base, c'est parce qu'elle est imposée de force par des formations politiques arabistes qui ne reconnaissent pas la diversité linguistique ni culturelle de leurs pays: ce que Imazighens rejettent ce n'est ni un peuple, ni une langue, mais une dictature et une théocratie au service d'une minorité, un choix idéologique raciste et stupide imposé par la force et la démagogie au plus grand nombre, un génocide culturel programmé et prémédité, qui a conduit nos pays au désastre culturel ( sous développement, analphabétisme,par ex, disparition d'une langue et d'une identité...) .

Qui a jamais dit que nos ancêtres étaient juifs ou chrétiens? Qui a jamais prétendu que nous devions être soit l'un, soit l'autre, sinon retourner au paganisme ou disparaître?

Comme si nous ne devions nous identifier que par rapport à une religion? Que l'appartenance à une foi est la seule condition à notre existence? Toutes ces religions , judaisme,christianisme, paganisme ont fait partie de notre Histoire et de notre patrimoine, au même titre que l'Isam, mais ont -elles jamais créé et façonné notre identité? Non, elles nous ont plutôt colonisés, alliénés ( hormis le paganisme que tu le veuilles ou non ) et la langue tamazighte, l'Histoire, l'appartenance au groupe et un destin commun ont été le seul ciment de notre identité.


Comme si dans la marche des peuples vers la liberté, la démocratie, le progrès a toujours été conditionnée seulement par la religion.

Oublies- tu que il y a d'autres dimensions pour fonder un pays, une nation? les idées, la philosophie, l'humanisme, la démocratie, les Droits de l'Homme, l'Histoire, la Raison, sont des repères encore plus justes et plus tangibles que la croyance relgieuse.

Pour fonder des nations modernes et vivantes de nombreux peuples ont fondé leurs Constitutions sur des idées philosophiques au sens noble du terme, sur le Droit humain, et non sur une religion, comme c'est le cas dans nos dictatures arabo- baathistes: cette appelation te fait rire? Pourtant c'est cette idéologie ethnocidaire qui a mené nos peuples à la servitude et à la désintégration.

Ta crainte de voir Imazighens se détacher de l'Islam est mal fondée car ils restent attachés à leur croyance. Si tu recherches " l'homo berberus " comme tu dis, c'est à dire l'Homme amazighe, tu n'as qu'à considérer ton peuple et ton pays, ton Histoire et tes racines et voir dans quel état de délabrement, d'injustice et de déni ils se trouvent.

Tu trouveras peut- être qu'il n y a pas de matière à rire ni à se moquer de ceux qui luttent pour la reconnaissance des droits de leur peuple mais adopter une attitude d'engagement et de responsabilité et laisser de côté tes réactions épidermiques.
S tidukla
 
Salam, Tifawin, Azul (cette fois je fais un effort lol)

-Le "azul" c'est le symbole d'une certaine déviation berberiste: je suis musulman et ça me fait pas mal à la gorge de dire "salam 3alaykoum" tout en étant berbere: les Turcs, les Iraniens, les Indonésiens, etc aussi se saluent ainsi. D'ailleurs, je ne suis pas sûr qu'azul soit un mot autre que kabyle, alors pourquoi pas un néologisme comme "tifawin" par exemple? Je suis contre l'arabisation de ma langue, mais aussi contre sa kabylisation....

-Je ne suis pas épris de "démocratie" à l'occidental: les Musulmans ont leur propre mode de société.


-Aussi, jamais je ne critique l'ensemble du mouvement amazigh car je pense en faire partie mais il y a bien un racisme idéologique anti-musulman et anti-arabe ( et le racisme anti amazigh existe bel et bien aussi). L'équation simpliste arabe=musulman a amené les kabylistes à rejeter leur islamité au nom de leur berberité. En fait, je pourrai presque dire que j'adhère à l'ensemble des revendications berberistes sauf tout ce qui touche à notre islamité, avec imposition d'une certaine laïcité, etc.

- "Qui a jamais dit que nos ancêtres étaient juifs ou chrétiens?"
Les berberistes eux-mêmes. C'est ce qui motive leur rejet de l'Islam et le phénomène de conversion au christianisme en Kabylie: c'est le soi disant retour aux origines: l'homo berberus lol.


- Sinon, je suis bien conscient de ce que je qualifie aussi de génocide culturel, je dirai même de suicide culturel car tout le Maroc est amazigh. Mais ces dictatures arabo-baathistes n'ont rien d'islamique, mais alors vraiment rien du tout: ce sont des dictatures nationalistes, laïques qui se sont saupoudrées d'un peu d'Islam pour justifier leur politique. Cette idéologie me répugne tout autant que le berberisme, on voit d'ailleurs les conséquences de cette idéologie en Irak avec le détachment annoncé du Kurdistan..

-Seulement, c'est peut-être ce qui nous empêche de bien nous comprendre: quand on est musulman, et quand on a la foi sincère en Allah, on sait qu'il n'ya rien de plus important que la religion. Je suis convaincu que c'est compatible avec un Maroc officiellement amazigh qui enseigne le tifinagh. Mais ne rejetez pas ce modèle musulman que vous considérez comme "arabe" par un modèle de "démocratie" et de laïcité qui pour moi est occidental et n'a rien d'amazigh.



Salam
 
tifawin,

Tu me fais penser à un type qui irait sur un forum musulman (genre oumma.com) pour demander aux internautes de s'expliquer sur les attentats du 11 septembre.

Tu as l'air perturbé par les berbéristes anti-islam (c'est normal) chez les Kabyles. Or ils ne sont qu'une minorité parmi ces Kabyles, eux-mêmes loin d'être majoritaire chez les Amazighes.

Donc il ne sert à rien de venir crier au loup sous prétexte de cas particuliers.

Qui t'a parlé ici d'être anti-islam, de revenir à l' "home berberus" de l'Antiquité ? Si tu as remarqué 2 ou 3 personnes parlant comme ça, adresse toi à elle directement, ce sera plus simple.

Quant au mot "Azul", il est désormais établis dans la traduction de l'interprétation du Coran par Jouhadi. Partout, tu peux lire "Azul fell-ak (Salam) ay BRahim,..." ou "Azul n Rebbi fellawen".

Donc la phobie kabyliste n'a plus lieu d'être (ce qui n'empêche pas d'utiliser "salam"), à moins que tu veuilles dire à Jouhadi qu'il est un kabyliste berbériste anti-islam...

Pour finir, je suis d'accord que la revendication laïque doit rester à l'écart du discours amazigh qui doit rester indépendant des idéologies.
 
agerzam a dit:
tifawin,

Tu me fais penser à un type qui irait sur un forum musulman (genre oumma.com) pour demander aux internautes de s'expliquer sur les attentats du 11 septembre.

Sauf que je suis un berbere qui vient sur un forum berbere.
Sinon, je suis juste un type qui ne veut pas que le mouvement berbere devienne un combat idéologique contre l'Islam comme le font certains berberistes

agerzam a dit:
Donc il ne sert à rien de venir crier au loup sous prétexte de cas particuliers.

Qui t'a parlé ici d'être anti-islam, de revenir à l' "home berberus" de l'Antiquité ? Si tu as remarqué 2 ou 3 personnes parlant comme ça, adresse toi à elle directement, ce sera plus simple.

Mieux vaut prévenir que guérir! :D



agerzam a dit:
Quant au mot "Azul", il est désormais établis dans la traduction de l'interprétation du Coran par Jouhadi. Partout, tu peux lire "Azul fell-ak (Salam) ay BRahim,..." ou "Azul n Rebbi fellawen".

Donc la phobie kabyliste n'a plus lieu d'être (ce qui n'empêche pas d'utiliser "salam"), à moins que tu veuilles dire à Jouhadi qu'il est un kabyliste berbériste anti-islam...

Pour finir, je suis d'accord que la revendication laïque doit rester à l'écart du discours amazigh qui doit rester indépendant des idéologies.


Alors pourquoi pas "azul", OK.
Mais si c'est pour le substituer au salam 3alaykoum qui est un salut religieux, j'aurai toujours des réticences.
 
En relisant tes interventions, j’ai remarqué tu affirmes que les régimes en place n’ont rien de musulman. Et pourquoi donc n’arrêtent-ils pas de parler de l’Islam ? En fait, toi même, tu réponds sans le savoir. Parce qu’il leur sert en l'instrumentalisant pour dominer, et coloniser par le fait même, les Amazighs et en les empêchant de vivre librement sur leur terre. Une liberté qui ne peut se faire sans un respect total de leur culture dans toutes ses dimensions. Je pense mon cher, et je suis sûr que tu partages cette idée, que ce n’est pas le cas.

Pourquoi une minorité d’Amazighs rejette l’Islam ? C’est tout simplement parce que on l’utilise toujours pour contrer leurs droits. D’une religion libératrice et de justice, elle devient, avec les régimes en place, malheureusement, une religion d’oppression. Tu n’as qu’à faire un voyage au Maroc. Va juste visiter le Rif ou le Moyen Atlas. Est-ce que trouves-tu normal que ces deux dernières régions survivent grâce à la prostitution et la drogue alors qu’elles étaient à l’avant garde du combat contre les colonialistes français ? Le Souss est en train malheureusement de suivre avec l’encouragement des autorités arabes du Maroc de la prostitution. Tu sais que c’est la première région touchée par le sida ! Une région qui était jusqu’à hier l’une des plus conservatrices du pays.

Et à chaque fois que les Amazighs dénoncent cette situation, on leur répond qu’ils sont contre l’Islam et que finalement tous les musulmans sont frères. Pas plus tard qu’il y a quelques semaines, le journal Attajdid a fait une cabale monstrueuse contre le mouvement et même contre l’identité amazighe. En tant qu’Amazigh, je me suis senti visé, humilié, insulté…Et ce sont des gens qui se crient, à cor et à cri, qu'ils sont les meilleurs des musulmans .

Au Maroc, malheureusement, on légitime l’innomable avec la religion. Cela, c’est plus qu’un blasphème. La caricatures danoises, ce n’est vraiment rien à côté. Par voie de conséquence, je ne suis vraiment pas surpris que certains Amazighs rejettent la religion musulmane.

Quant à Azul, je ne sais pas si tu sais que les Arabes eux ont changé salam Alaykoum par massa al kheir, sabah alkheir, etc. Mais on ne peut pas le leur reprocher parce qu’ils sont arabes. Ils peuvent donc dire ce que bon leur semble. Il n’y a que les esclaves amazighs qui doivent toujours subir.

Les Arabes eux peuvent faire une nouvelle religion, l'arabisme, mais pesonne ne leur reproche. On peut même être athée. J'en revenais pas du tout en voyant le ministre de la Communication marocain, un Arabe communiste, prendre la défense du prophète lors de l'affaire des caricatures. Autrement dit, cela veut dire ce que ça veut dire. Tant qu'on est arabe, on peut se permettre tout.
 
waggag a dit:
En relisant tes interventions, j’ai remarqué tu affirmes que les régimes en place n’ont rien de musulman. Et pourquoi donc n’arrêtent-ils pas de parler de l’Islam ? En fait, toi même, tu réponds sans le savoir. Parce qu’il leur sert en l'instrumentalisant pour dominer, et coloniser par le fait même, les Amazighs et en les empêchant de vivre librement sur leur terre. Une liberté qui ne peut se faire sans un respect total de leur culture dans toutes ses dimensions. Je pense mon cher, et je suis sûr que tu partages cette idée, que ce n’est pas le cas.

Ils ne parlent que d'Islam au même titre que les Etats-Unis ne parlent que de démocratie, de justice et de liberté alors qu'en pratique les Etats-Unis sont la réincarnation de l'Allemagne nazie... Entre la parole et les actes....

waggag a dit:
Pourquoi une minorité d’Amazighs rejette l’Islam ? C’est tout simplement parce que on l’utilise toujours pour contrer leurs droits. D’une religion libératrice et de justice, elle devient, avec les régimes en place, malheureusement, une religion d’oppression. Tu n’as qu’à faire un voyage au Maroc. Va juste visiter le Rif ou le Moyen Atlas. Est-ce que trouves-tu normal que ces deux dernières régions survivent grâce à la prostitution et la drogue alors qu’elles étaient à l’avant garde du combat contre les colonialistes français ? Le Souss est en train malheureusement de suivre avec l’encouragement des autorités arabes du Maroc de la prostitution. Tu sais que c’est la première région touchée par le sida ! Une région qui était jusqu’à hier l’une des plus conservatrices du pays.

Ce n'est pas l'Islam qui oppresse l'amazighité, c'est le panarabisme. Hassan II avait beau se dire amir elmouminin mais c'est au nom d'une idéologie arabiste de pseudo-unité nationale qu'il a fait son massacre dans le Rif en 1958/59 par exemple. L'Islam n'avait rien à voir même si ces gens l'invoquent! A moins qu'on me prouve qu'Hassan II était un pieux musulman qui s'inspirait du Saint Coran pour justifier l'oppression de la culture amazigh...
L'Islam est innocent de leurs agissements!!


waggag a dit:
Et à chaque fois que les Amazighs dénoncent cette situation, on leur répond qu’ils sont contre l’Islam et que finalement tous les musulmans sont frères. Pas plus tard qu’il y a quelques semaines, le journal Attajdid a fait une cabale monstrueuse contre le mouvement et même contre l’identité amazighe. En tant qu’Amazigh, je me suis senti visé, humilié, insulté…Et ce sont des gens qui se crient, à cor et à cri, qu'ils sont les meilleurs des musulmans .

S'ils se croient arabes parce qu'arabophones tant pis pour eux, et qu'ils vivent avec cette identité mystifiée. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis pour le fédéralisme. S'ils ne veulent pas de tifinagh, on l'enseignera que dans nos régions. Je veux rien imposer.

Seulement il y a aussi des islamistes qui sont conscient de la légitimité de tamazight: ils ne sortent pas tous des grottes de Kaboul. Lis aussi l'idéologie berberiste, elle n'a rien à envier à l'arabisme en matière de haine et de réécriture de l'histoire....


Bref, les Arabes sont un peuple comme les autres, ils n'ont plus le monopole de la Vérité, l'Islam. Et aujourd'hui ils en sont bien loin. Donc, c'est en tant que musulmans que nous devons militer pour notre amazighité. Et évacuons de notre esprit la fausse équation arabe=musulman, ceci est valable aussi bien pour les imazighen que pour les arabes.
Mon oppresseur est peut-être arabe, mais en aucun je n'incriminerai l'Islam.
 
Tu ne veux pas comprendre ou bien tu es schizo ? Il n'y a pas à dire. Je n'ai jamais accusé l'Islam d'un quelconque méfait. Je suis originaire du Souss et je peux te dire que nous avons toujours vécu notre islamité et notre amazighité sans accro. Autrement dit, l'Islam reconnaît le droit à la différence, reconnaît la diversité culture. En fait, il n'y a aucun problème avec l'amazighité.

Mais force que de constater que le régime colonialistes arabe use et abuse de l'Islam pour complexer les Amazighs et ainsi accomplir son travail de destruction de la culture amazighe et la remplacer par la sienne, la culture du Moyen-Orient. Jette un coup d'oeil dans les médias, dans les programmes scolaires...

Je ne sais pas si tu es au courant. Mais au début du siècle les Amazighs étaient quelque 80% de la population. En quelques décennies, elles sont devenues une minorité pour le grand bonheur des racistes arabes qui accaparent le pouvoir. Des criminels qui se réjouissaient que les Amazighs soient massacrés par les Espagnols et les Français.

Dire qu'il n'y pas d'Arabes du Maroc est tout simplement une attitude fasciste. Contrairement à toi, moi, je respecte l'identité de tout un chacun. Je ne vais jamais convaincre une personne qui se sent arabe qu'il est d'origine amazighe. On s'en fout des origines. Ce qui compte, c'est l'instant présent.

Au regard des Islamistes, j'ai beau cherché un seul qui a compris le message de l'Islam. Et oui, je connais mieux certains d'entre eux cette religion. Mais nada, rien, walou. Au Maroc, nous avons des extrémistes arabistes de la plus pire espèce déguisé en islamistes. Est-ce que si je t'acceuille chez moi, à la maison tu va m'insulter en me traitant de tous les noms d'oiseau ? Je ne pense pas. Parce que tu connais le respect dû à ton hôte. Mais eux, mon cher, non. Ils ne connaissent ni le respect ni rien du tout. Ils ne font que calomnier ceux qui ont bien voulu partager avec eux leur terre sans se demander si ils le méritent ou pas. Il ne passe pas un jour sans que mon peuple soit traité de barbares et de sauvages dans leur presse nauséabonde. Non, monsieur, ces gens ne sont pas mes frères. Ils ne le seront jamais. Je ne partage rien avec eux. Ce sont des oppresseurs colonialistes qui ont condamné les miens à une mort lente...

Enfin, je ne vois pas du tout pour quelle raison tu parles des États-Unis. Moi, ce pays ne m'a rien fait. N'a pas attaqué les miens dans l'Atlas et ne les a pas condamnés non plus à la misère. Mon ennemi se trouve à Rabat et non pas à Washington. Que ce soit tenu pour dit.
 
tifawin a dit:
J'ai très bien compris les revendications berberes vu que j'en suis un: je suis pour l'officialisation de tamazight, pour l'autonomie des régions berberes, pour la légalisation des prénoms berberes, etc.
Mais je suis contre le coté "verso" du berberisme made in Kabylie: rejet de l'Islam, rejet des arabo-musulmans.
C'est tout.




Désolé si ça blesse, ce n'était pas l'intention. Mais oui, je me moque des berbreristes selon lesquels l'Islam est incompatible avec notre amazighité.




On appelle ça un débat...
Pourtant, toujours d'après les berberistes, nous imazighen sommes des êtres épris de liberté et de démocratie à l'inverse des Arabes... Es-tu arabe? lol

Salut

Je suis kabyle de Tizi-Ouzou, et je peux vous assurer que les kabyles ne rejettent pas l'islam mais l'extrémisme islamiste...l'idée du fait que les kabyles rejettent l'islam est le fruit de l'imagination d'une certaine classe idéologiquement francophiles qui essaie d'avoir le soutien des occidentaux....

Mais leur poids est insignifiant car la région où l'islam est des plus tolérant dans le monde est bien la kabylie....toute les traditions kabyles sont tirées des principes de l'islam

Donc arreté de taxer les kabyles d'anti-islam, ce sont les seuls vrais musulmans que je connais

Rachid
 
Effectivement quand la guerre de liberation d Algerie a commence les Kabyles l ont fait sous la banniere de l Islam avant que les arabistes ne leur confisquent leur courage et leurs sacrifices.
La Kabylie petite et grande a le plus offert de martyrs pour la liberation de ce pays .
Il ya cette petite minorite de Kabyles convertis originaire de la Valleed e la Soummane qui reve de voir les clochers d Eglise sur toute la kabylie.
Se prenant pour des heritiers de Saint augustin et de Louise et son frere Paul Amrouch ,ils s etaient allie avec les evangilistes...
Finalement cette image de kabyle chretien est restee bien ancree dans la memoire collective des marocains .La France au cours de son protectorat au Maroc avait fait venir des kabyles chretiens pour gerer les affaires publiques marocaines.La premiere reaction des marocains s etait fait en 1930 avec la parution du dahir dit berbere...........A Sale tous les fonctionnaires francais de la Direction des Affaires indigenes( qui n etait pas a Rabat mais a Sale) etaient des kabyles chretiens........on connait la suite
Personnellement tout au long de ma vie en France quand je rencontre un kabyle oeuvrant pour le mouvement berbere il est toujours converti au christianisme......a la longue on finit par poser la question: est-ce les Kabyles sont tous convertis?Bien sur que NON..mais cela devient un arbre qui cache la kabylie amazighe musulmane.

PS" pour l ami rachid..j ai de la famille du 3arch Izirriqen.......cela vous dit quelque chose?





ASRACHID a dit:
Salut

Je suis kabyle de Tizi-Ouzou, et je peux vous assurer que les kabyles ne rejettent pas l'islam mais l'extrémisme islamiste...l'idée du fait que les kabyles rejettent l'islam est le fruit de l'imagination d'une certaine classe idéologiquement francophiles qui essaie d'avoir le soutien des occidentaux....

Mais leur poids est insignifiant car la région où l'islam est des plus tolérant dans le monde est bien la kabylie....toute les traditions kabyles sont tirées des principes de l'islam

Donc arreté de taxer les kabyles d'anti-islam, ce sont les seuls vrais musulmans que je connais

Rachid
 
waggag a dit:
Tu ne veux pas comprendre ou bien tu es schizo ? Il n'y a pas à dire. Je n'ai jamais accusé l'Islam d'un quelconque méfait. Je suis originaire du Souss et je peux te dire que nous avons toujours vécu notre islamité et notre amazighité sans accro. Autrement dit, l'Islam reconnaît le droit à la différence, reconnaît la diversité culture. En fait, il n'y a aucun problème avec l'amazighité.

Mais force que de constater que le régime colonialistes arabe use et abuse de l'Islam pour complexer les Amazighs et ainsi accomplir son travail de destruction de la culture amazighe et la remplacer par la sienne, la culture du Moyen-Orient. Jette un coup d'oeil dans les médias, dans les programmes scolaires...

Je ne sais pas si tu es au courant. Mais au début du siècle les Amazighs étaient quelque 80% de la population. En quelques décennies, elles sont devenues une minorité pour le grand bonheur des racistes arabes qui accaparent le pouvoir. Des criminels qui se réjouissaient que les Amazighs soient massacrés par les Espagnols et les Français.

Dire qu'il n'y pas d'Arabes du Maroc est tout simplement une attitude fasciste. Contrairement à toi, moi, je respecte l'identité de tout un chacun. Je ne vais jamais convaincre une personne qui se sent arabe qu'il est d'origine amazighe. On s'en fout des origines. Ce qui compte, c'est l'instant présent.

Au regard des Islamistes, j'ai beau cherché un seul qui a compris le message de l'Islam. Et oui, je connais mieux certains d'entre eux cette religion. Mais nada, rien, walou. Au Maroc, nous avons des extrémistes arabistes de la plus pire espèce déguisé en islamistes. Est-ce que si je t'acceuille chez moi, à la maison tu va m'insulter en me traitant de tous les noms d'oiseau ? Je ne pense pas. Parce que tu connais le respect dû à ton hôte. Mais eux, mon cher, non. Ils ne connaissent ni le respect ni rien du tout. Ils ne font que calomnier ceux qui ont bien voulu partager avec eux leur terre sans se demander si ils le méritent ou pas. Il ne passe pas un jour sans que mon peuple soit traité de barbares et de sauvages dans leur presse nauséabonde. Non, monsieur, ces gens ne sont pas mes frères. Ils ne le seront jamais. Je ne partage rien avec eux. Ce sont des oppresseurs colonialistes qui ont condamné les miens à une mort lente...

Je ne pense avoir dit des choses très contradictoires à ça...


waggag a dit:
Enfin, je ne vois pas du tout pour quelle raison tu parles des États-Unis. Moi, ce pays ne m'a rien fait. N'a pas attaqué les miens dans l'Atlas et ne les a pas condamnés non plus à la misère. Mon ennemi se trouve à Rabat et non pas à Washington. Que ce soit tenu pour dit.


Je voulais juste rebondir sur ce point...
Entre celui qui veut exterminer l'Islam et celui qui veut exterminer ma langue tamazight, désolé de le dire, mais mon plus grand ennemi est le premier... même si les 2 restent des ennemis.
Quand les Etats-Unis lancent une croisade anti-islam, détruisent l'Irak et l'Afghanistan, aident les sionistes à spolier les Palestiniens, qui sont aussi les "miens" car musulmans, alors oui, ce pays "m'a fait" quelque chose.
Certains, arguant du fait que les Etats-Unis ont adopté une politique anti-arabe, pensent que "les ennemis de nos ennemis sont nos amis"..... moi je dis que les ennemis de nos ennemis sont pire encore que nos ennemis...
Et puis, concernant le Maroc, puisque le sujet c'est l'amazighité, n'oblions jamais que l'assassin de tamazight, Hassan II, fût le meilleur allié des Etats-Unis (et des sionistes) sans qui les Alaouites auraient été balayés depuis longtemps.
 
ASRACHID a dit:
Salut

Je suis kabyle de Tizi-Ouzou, et je peux vous assurer que les kabyles ne rejettent pas l'islam mais l'extrémisme islamiste...l'idée du fait que les kabyles rejettent l'islam est le fruit de l'imagination d'une certaine classe idéologiquement francophiles qui essaie d'avoir le soutien des occidentaux....

Mais leur poids est insignifiant car la région où l'islam est des plus tolérant dans le monde est bien la kabylie....toute les traditions kabyles sont tirées des principes de l'islam

Donc arreté de taxer les kabyles d'anti-islam, ce sont les seuls vrais musulmans que je connais

Rachid

Salam, Tifawin,

Loin de moi l'idée de jeter l'opprobre sur le peuple frère kabyle que je connais assez personnellement pour sortir des clichés habituels. Cependant, on ne peut nier que le berberisme actuel aux relents islamophobes est clairement d'inspiration kabyle, notamment la diaspora kabyle de France, et que le phénomène d'évangélisme y est bien plus prononcé qu'ailleurs. C'est un fait.

Ceci dit, et je l'affirme, les Kabyles sont devenus le bouc-émissaire assez facile du Maghreb qui de manière générale connaît une débauche et une perte des valeurs islamiques spécialement dans les villes. En quoi par exemple Oran ou Casabllanca ont des moeurs plus "islamiques" que la Kabylie?
 
tifawin a dit:
Salam, Tifawin,

Loin de moi l'idée de jeter l'opprobre sur le peuple frère kabyle que je connais assez personnellement pour sortir des clichés habituels. Cependant, on ne peut nier que le berberisme actuel aux relents islamophobes est clairement d'inspiration kabyle, notamment la diaspora kabyle de France, et que le phénomène d'évangélisme y est bien plus prononcé qu'ailleurs. C'est un fait.

Ceci dit, et je l'affirme, les Kabyles sont devenus le bouc-émissaire assez facile du Maghreb qui de manière générale connaît une débauche et une perte des valeurs islamiques spécialement dans les villes. En quoi par exemple Oran ou Casabllanca ont des moeurs plus "islamiques" que la Kabylie?

La diaspora kabyle est en déphasage total avec la réalité kabyle....ils ne connaissent rien de la kabylie, alors comment peut-on les prendre comme exemple...en plus, la majorité d'ebtre eux sont rejeté par leur pays d'accueil et ont perdu leur place dans leur pays d'origine...alors, pour essayer de se racheter on essaie d'integrer la société du pays d'accueil en reniant leur vrais valeur morales et sociales c'est à dire, ne pas integrer la société du pays d'accueil mais en se désintégrant de dans !!!!

RACHID !
 
l'homo-islamicus

L’Homo berberus n'existe pas, mais l'homo-islamicus, oui.

Je me demande pourquoi tu te donnes tant de peine?
Si les kabyles ne veulent pas être arabes et musulmans, à quoi ça te gène? Tu es qui au juste pour dire aux kabylistes de ne pas choisi la voie qui leur convient?

Prélasse toi dans ton arabo-islamisme et laisse les autres faire ce que bon leur semble.

C'est incroyable quand même de s'immiscer de la vie et des choix des autres.

Si tu veux savoir à qui tu as affaire, je suis le père du Kabylisme. J'ai inventé le terme et il ne date pas d’hier. Je l'ai fait parce que le berbérisme et l'amazighisme ne veulent rien dire; encore moins le maghrébisme que je trouve péjoratif.

Occupe toi de ce qui te regarde et fous la paix à ceux qui ne t’ont rien demandé.


Bye

Kabyliste


tifawin a dit:
L'homo berberus... ou la critique d'une certaine idéologie berberiste islamophobe.

Salam 3aleykoum chers frères et cheres sœurs,
Coucou! se contenteront certains azulistes,

On assiste depuis quelques années à un formidable renouveau berbère dans tout le Maghreb, totalement légitime et nécessaire comme l’officialisation de tamazight, la protection du patrimoine berbère, etc. Le peuple berbère, assurément l’un des plus vieux de cette planète, retrouve sa langue et son alphabet, tandis que bien d’autres peuples ont disparu.
Seulement, ce combat berbère est instrumentalisé par certains adeptes de la race pure, quand bien même il est absurde de parler de race en terre de Tamazgha tant il évident que la majorité des Maghrébins est de sang berbère…

L’obsession principale des berbéristes est de « reberberiser » les Berbères qui auraient eu le malheur d’adopter les « coutumes et croyances bédouines des chameliers d’Arabie » (vous aurez remarqué au passage ma maîtrise du jargon berbériste). Erreur historique fatale datant de 1300 ans presque. Si le vrai Amazigh au sens noble du terme, le « père de nos pères », bref l’homo Berberus, n’est pas musulman, qu’est-il ?
En fait, certains affirment que nos ancêtres étaient juifs et qu’il faut retourner à cette religion pour parachever notre amazighité. Le problème est que pour qu’un peuple accède à la judaïté il faut qu’il soit élu… A moins que de nouvelles élections soient organisées, nous, berbères, ne pouvons pas prétendre au judaïsme…. Alors pourquoi pas le christianisme ?
Mais, si nos ancêtres étaient chrétiens c’est qu’ils y ont été convertis à un certain moment de leur histoire… comme ils ont été par la suite islamisés, certains étant forcés d’autres l’ayant choisi. Si on rejette l’Islam comme étant une religion qui nous aurait été imposée pourquoi adopter le christianisme qui est arrivé en Tamazgha dans les mêmes conditions?

L’homo berberus n’était donc pas plus chrétien ou juif que musulman, adjugé ? Remontons alors dans le passé dans notre quête identitaire, la recherche du père de nos pères… On va faire vite, rassurez-vous… Avant l’arrivée des religions monothéïstes, il y a eu le paganisme : doit-on revenir païens ? Mais avant de se prosterner devant des statues en pierre (encore une invasion culturelle étrangère! hellénique cette fois), nos ancêtres priaient des idoles en bois, du bon bois de figuier bien de chez nous ! Enfin, on l’a retrouvé notre homo Berberus ? Seulement, il y a une certitude historique : l’homo berberus était barbu (ben oui, Gillette c’est encore récent..). C’est un gros « hic ». Nous qui avons du remonter 4000 ans pour nous démarquer des « arabo-baathistes » (il est marrant ce mot) mais on en arrive à la même pilosité, une peau de mouton sur le dos et un os entre les dents en plus… Aidez-moi, j’ai du mal à retrouver l’homo berberus que nous promettent tant les berbéristes….


Mazgha d'arifino
 
Re : L'homo berberus

Parle pour toi et cesse de jouer le représentant de la Kabylie!
Excuse toi si tu veux, mais ne daigne jamais excuser la Kabylie.
Personne ne t'a mandaté pour ça.

Kabyliste

ASRACHID a dit:
Salut

Je suis kabyle de Tizi-Ouzou, et je peux vous assurer que les kabyles ne rejettent pas l'islam mais l'extrémisme islamiste...l'idée du fait que les kabyles rejettent l'islam est le fruit de l'imagination d'une certaine classe idéologiquement francophiles qui essaie d'avoir le soutien des occidentaux....

Mais leur poids est insignifiant car la région où l'islam est des plus tolérant dans le monde est bien la kabylie....toute les traditions kabyles sont tirées des principes de l'islam

Donc arreté de taxer les kabyles d'anti-islam, ce sont les seuls vrais musulmans que je connais

Rachid
 
Re : L'homo berberus

Je cite Adrar-n-illouz:
Effectivement quand la guerre de liberation d Algerie a commence les Kabyles l ont fait sous la banniere de l Islam ...


C'est de la fabulation pure et simple. Les kabyles se sont battu pour leur liberté et rien d'autre. Les guerres saintes n'ont jamais eu lieu en Kabylie et les kabyles n'ont jamais combattu quiconque sous la bannière de l'Islam. Combattu l'invasion islamique, oui!

Kabyliste
 
Re : L'homo berberus

Adrar-n-illouz dit: Effectivement quand la guerre de liberation d Algerie a commence les Kabyles l ont fait sous la banniere de l Islam...

C'est de la fabulation pure et simple. Les kabyles se sont battu pour leur liberté et rien d'autre. Les guerres saintes n'ont jamais eu lieu en Kabylie et les kabyles n'ont jamais combattu quiconque sous la bannière de l'Islam. Combattu l'invasion islamique, oui!

Kabyliste
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut