L'europe alors, l'eldorado ou c'est un leurre??

Taboudrart94

New Member
bonsoir,

je souhaiterais débattre ici sur ce sujet qui effleure ou qui est bien gravé dans la tête d'une majorité de jeunes marocains qui sont amenés à risquer leur vie pour venir en Europe.

je m'adresse à toi, vous, qui avez quitté votre patrie, votre terre natale pour l'Europe....

quel que soit le moyen qui vous a amené en France (ou autres pays),
jaimerai savoir quel a été finalement votre ressentit par rapport a cet eldorado imaginaire soit -il ?
(au niveau social, politique , démocratie....)

qu'est ce que vous vous imaginiez avant dans votre tête et que vous n'avez pas trouver au final quand vous êtes arrivé?

la france alors illusion ? désillusion ?? un paradis sur terre ???

A vous...

Re : L'europe alors, l'eldorado ou c'est un leurre??

La France est une grande démocratie qui s'est construite sur plusieurs siecles. c'est le pays de la liberté. La france est à l'origine d'une civilisation brillante, si ce n'est pas la plus brillante.
J'ai vecu 4ans au pays de l'oncle Sam, c'est aussi une grande démocratie ou regne la liberté sous toutes ses formes. Mais j'ai choisi de vivre en France.
Malgrés les difficulté d'integration et de rejet des autochtones I feel like home, et Vive la France...

citoyen du monde

Baddou a dit:
La France est une grande démocratie qui s'est construite sur plusieurs siecles. c'est le pays de la liberté. La france est à l'origine d'une civilisation brillante, si ce n'est pas la plus brillante.
Baddou a dit:
J'ai vecu 4ans au pays de l'oncle Sam, c'est aussi une grande démocratie ou regne la liberté sous toutes ses formes. Mais j'ai choisi de vivre en France.
Malgrés les difficulté d'integration et de rejet des autochtones I feel like home, et Vive la France...
citoyen du monde

Franchement, je dirai comme Baddou. Vivre loin de tamazirt, d'agadir où il y a la famille et les amis, les souvenirs, ça me fait très mal. Mais je préfère cent mille fois vivre en France, c' est un choix que j'assume et que je ne regrette pas. Même si je pleure loin de mon pays.

Comme a dit Baddou la France est une démocratie, malgré des imperfections, et c' est pour cette raison que j'ai préféré vivre en France. J'étouffe au Maroc et ça me révolte, ça me rend malade le règne du plus fort, du plus corrompu, du plus profiteur. Rien que pour réclamer une carte d'identité je me sentais comme méprisé, oppressé par les quyyad et les fonctionnaires de la baladiya. Tu n'as qu'à aller faire un tour dans un consulat du Maroc en france et tu comprendras.
En France on me considère comme un citoyen à part entière, j'ai droit au respect, à la dignité citoyenne, je vote librement.

Marre de la corruption des flics, des douaniers, des fonctionnaires: tu as l'impression d'être violé dans ta dignité.

Marre de l'hypocrisie et du poids de la religion: c' est pour cette raison aussi que j'ai préféré l'exil, au lieu de supporter le mensonge et la tyrannie des religieux, quand je n'ai pas envie de faire le ramadan, quand je n'ai pas envie de faire la prière: tout le monde se croit obligé de te " ramener au droit chemin d'allah et de son prophète"; tu n'as pas de liberté de conscience ni de religion. Tu n'as pas la liberté de critiquer ce qui ne va pas dans la religion. Tu dois faire comme tout le monde, égorger ton mouton le jour de l'aïd, utiliser des formules religieuses quand tu parles, etc, etc...

Marre de la politique et de l'oppression: tu vois bien que ceux qui sont à la tête du pouvoir les autorités, ce sont des corrompus, des arrivistes et des incompétents, qui ne courent qu'après le fric et le pouvoir, des voleurs et pourtant c' est eux qu'on voit tout le temps à la télé, qui occupent l'espace public.

Marre du désordre et du manque de civisme: rien que pour monter dans un taxi il faut que tu te prépares à la bagarre; pas la peine de faire la queue dans un magasin: c' est celui qui crie le plus fort qui passe avant tout le monde: c' est le règne de l'anarchie et de " jebha" ( avoir le front, le culot).
En France tu attends ton tour pour monter dans un bus, tu dis" bonjour madame, après vous", tu dis au chauffeur" bonjour monsieur, ou madame", et il te rpéond " merci monsieur, mademoiselle, au revoir".

Marre de la misère et de la dignité de l'Homme, bafouée: rien qu'à voir un gosse dormir sur des cartons dans la rue, tu as envie de pleurer et de déchirer tes vêtements, mais tu es " obligé" de faire comme tout le monde, passer en faisant semblant de ne rien voir, accepter cette horreur inhumaine comme si c'était quelque chose de naturel. Marre de voir ces armées de mendiants qui t'assaillent comme des mouches, ces fillettes qui tendent la main, ces petites filles qui font les boniches dans des maisons de petits bourgeois qui pètent plus haut que leurs culs.
En France aussi il y a la misère et le chômage, mais tout citoyen a droit à sa dignité et les gens ont du coeur, il y a une solidarité effective, des associations agissantes et des organisme d'entraide et de soutien. Les pauvres ont le droit de protester, ils ont droit à la parole, ils interpellent les pouvoirs. Au Maroc touut le monde se tait et c' est le " mektoub".

Marre de voir des jeunes désoeuvrés, condamnés au chômage et à l'ennui, condamnés à vieillir assis au pied d'un mur, incapables de voler de leurs propres ailes, de louer un appart et de se marier, condamnés à des petits métiers au salaire de misère. Marre de voir les enfants se farcir un enseignement scolaire pourri, qui ne mène qu'à l'inculture et au chômage ou au fanatisme.
En France le système scolaire est loin d'êttre parfait, mais tous les gosses ont droit à un enseignement égalitaire, de qualité, le choix de leurs études, la formation professionnelle, des concours, plein de possibilités et d'orientations.

Marre de l'ignorance et de l'indigence intellectuelle: tu es obligée de supporter des bêtises en arabe classique ou en charabia franco- arabe classique, servi par des imbéciles qui ont réussi à avoir des postes grâce à des connaissances à la télé, à la radio, dans les journaux, et qui te servent du caca à longueur du temps, en considérant que tu es un imbécile et que de toute façon tu ne comprends rien.
En France tu as la liberté de l'information, tu as des journaux de toutes tendances, la liberté d'expression, une vie culturelle dynamique, une liberté de ton, tu as le choix entre Star academy ou Radio classique; tu es libre de te cultiver et de t'exprimer, tu as des théâtres municipaux, des conservatoires de musique, des stades, tu n'as que l'embarras du choix. Et personne ne t'impose son idéologie.

Et surtout marre de voir tout le peuple amazigh maintenu dans l'ignorance de sa propre langue et de sa propre Histoire, la majorité du peuple marocain qui est privé de sa langue et de sa culture, de son identité et de sa mémoire, et qui est considéré comme la " partie négligeable", la " partie inculte et paysanne", méprisée, reléguée dans le sous développement, l'analphabétisme, l'exploitation de ses ressources, spoliée de ses terres et de ses forêts, de ses eaux, volée par des arrivistes âroubis ou européens au gros ventre et costume cravate, 4X4.
En France les cultures régionales sont vivantes, que l'on soit breton, corse ou occitan on est libre d'exprimer son identité culturelle, d'être fier de mettre le drapeau cataln si on veut dans sa voitture et dans sa mairie, d'apprendre sa langue, d'avoir une épreuve au bac.

Marre de voir l'environnement saccagé, le littoral bétonné au nom du tourisme de masse de merde, l'urbanisme anarchique et hideux, le bétonnage et la spéculation immobilière, la saleté et les déchets envahir l'espace public, le manque d'espace verts et d'aires de jeux pour les gosses et les vieux.
En France dès que tu touches à une dune ou à un arbre tu as tous les citoyens et les associations écologiques qui viennent te dire de retirer tes sales pattes de mon caillou. Tu as une balançoire en bas de chaque immeuble. T as des jardins et des parcs dans chaque quartiers; tu as des forêts entretenus et des espaces naturels préservés où il fait bon sortir en famille.

Marre de voir construire des minarets et des mosquées qui coûtent des milliards dans chaque petit quartier pour faire plaisir à des religieux incultes dont la seule obsession est de se laver les fesses 5 fois par jour et pas une seule bibliothèque de quartier. Marre de voir pulluler les foulards religieux à l'égyptienne, le retour du machisme religieux, l'envahissement des livres jaunes pleins de fanatisme et de superstition, même dans les librairies et dans les foires de livres.
En France personne ne te demande si tu es juif ou musulman ou krishna, du moment que tu te mêles de tes affaires de citoyen honnête. Tu n'as pas des religieux en croix de bois qui surveillent tout le monde et qui construisent des églises partout. Et pourtant c'est un pays profondément catholique.

La France est un pays tel que je l'imaginais et je la vis pleinement, je suis heureux d'y vivre, j'aime son peuple et ses traditions. J'aime son Histoire et sa démocratie. Bien sûr il y a des cons comme partout dans le monde; il y a des racistes comme partout chez le genre humain; il y a des injustices parfois qui révoltent; il y a le libéralisme et la " fracture sociale". Mais je m'y sens en sécurité, respecté et considéré selon mes capacités, mes droits et mes devoirs.

Pareil que Miguel...heu aksel :ouh: sauf que ca vaut pas la Belgique :p

Je dirais aussi "c'est comme il a dit lui" (lui=Aksel)

Moi qui suis une immigrée je dirais que j'ai gardé un amour profond pour ma terre de naissance mais que je ne regrette en aucun cas d'être ici...et ce que je reconnais le plus à la France c'est de forger un esprit critique par l'éducation...

Par contre je vois certaines personnes tout juste immigrées et à âge adulte...pour elles c'est plus dur je pense...car elles ont si longtemps fantasmé l'Europe qu'une fois débarqué il y'a une sorte de choc (Faut travailler dans des metiers pas toujours plaisant, la vie sociale et les liens sociaux ne sont pas pas les même...)...Ceux là finissent par avoir un gros blues assez rapidement mais de la regretter leur venue, je sais pas...

je m'attendai à trouver de l'argent partout. A en ramasser par terre, ...

Sinon je partage le point de vue d'Aksel sauf l'avant dernier paragraphe. Au Maroc personne ne t'oblige à porter un voile si tu n'en as pas envie. Et puis chez nous imazighens du souss: nos mamans, nos grand mère ont toujours porté addal pour cacher leur cheveux.
Donc du moment que c'est un choix personnel, on doit le respecter.

Pour ce qui est de la construction des minarets, c'est tout à fait normal. On est dans un pays musulman. Ce qui me choque c'est l'argent qu'ils dépensent pour la décoration alors que c'est illicite. Ils dépesent des fortunes collossales pour la décoration intérieur alors qu'une salle de prière doit rester simple.
Sinon le reste je n'ai rien à rajouter.

Et pour conclure "Vive la république et vive le pinard"

Pour ce qui est de la construction des minarets, c'est tout à fait normal. On est dans un pays musulman.

Ce n'est pas vrai, au 19ème siècle, le Souss ne comptait même pas 10 minarets. On a toujours eu des timzgida sans minarets dans les villages, cela n'avait rien d'anormal et pas contraire à la religion.
C'est juste pour la précision, sinon si les gens veulent en mettre c'est tout à fait leur droit.

agerzam a dit:
Pour ce qui est de la construction des minarets, c'est tout à fait normal. On est dans un pays musulman.

Ce n'est pas vrai, au 19ème siècle, le Souss ne comptait même pas 10 minarets. On a toujours eu des timzgida sans minarets dans les villages, cela n'avait rien d'anormal et pas contraire à la religion.
C'est juste pour la précision, sinon si les gens veulent en mettre c'est tout à fait leur droit.

c'est bien ce que j'ai dis
je suis contre la gaspillage d'argent pour la décoration des mosquées: des lustres à 30 000 Dhs, des gravures sur bois, ... C'est ce qui coute le plus cher dans les constructions des mosquées.

Une salle de prière simple, il n y a pas mieux.

Les mosquées sont devenues au Maroc des lieux d'art, ce qui n'est pas du tout leur objectif.

... Oui c'est vrai qu'en France on a la liberté de s'exprimer, un accès à la culture, un réseau associatif très très riche, etc etc mais je doute qu' un sans papier -parce qu'à mon avis c'est de ceux là dont parle Taboudrart quand elle dit 'risquer sa vie'- ... ait droit à tout cela... La vie clandestine est tout autre.

Et je ne pense pas que ce soit le cas des intervenants précédants.

Sinon Aksel tu dis "En France aussi il y a la misère et le chômage, mais tout citoyen a droit à sa dignité et les gens ont du coeur, il y a une solidarité effective, des associations agissantes et des organisme d'entraide et de soutien. Les pauvres ont le droit de protester, ils ont droit à la parole, ils interpellent les pouvoirs. Au Maroc touut le monde se tait et c' est le " mektoub".

"
Au Maroc il y a fort heureusement aussi des associations qui font un travail formidable ... ce serait injuste de le nier.

Baddou a dit:
La France est une grande démocratie qui s'est construite sur plusieurs siecles. c'est le pays de la liberté.

oui c'est vrai le pays de la liberté, c'était le prix à payer.......ils ont décapités la tête de leur roi (mais ceci est une autre histoire)

moi j'aspire à revenir dans mon pays!!!!!

on peux vivre convenablement au maroc, c'est on fais preuve d'un peu d'imagination, d'initiative, c'est on a le goùt du challenge, le goùt du risque alors on peux faire bcp de choses!
mais c'est sûr c'est on a le goùt de la facilité vaut mieux rester en france allumer son chauffage dès qu'en a froid!

on a de la chance, le maroc c'est maxi 3h en avion c'est pas comme chez les djbouti qui ne peuvent pas se permettre allé/retour!

on a de la chance d'avoir ete instruit en france, d'avoir eu accés aux connaissances et les expériences acquises pourquoi ne pas les exporter dans notre pays?!

ps: un peu près de 60000 français vivent au maroc alors pourquoi pas vous ?

lalameriem a dit:
on peux vivre convenablement au maroc, c'est on fais preuve d'un peu d'imagination

tu l'as dit ... il faut être doté d'un sacré sens de l'imagination ... parce que même si tu peux y vivre bien matériellement ... tu ne peux rester insensible aux droits et libertés qui y sont bafoués ...

Quant aux français qui vivent au Maroc ... on peut comprendre ils sont très favorisés contrairement à nos compat'...

aksel [B a dit:
Marre de voir des jeunes désoeuvrés, condamnés au chômage et à l'ennui, condamnés à vieillir assis au pied d'un mur, incapables de voler de leurs propres ailes, de louer un appart et de se marier, condamnés à des petits métiers au salaire de misère. Marre de voir les enfants se farcir un enseignement scolaire pourri, qui ne mène qu'à l'inculture et au chômage ou au fanatisme.[/B]
En France le système scolaire est loin d'êttre parfait, mais tous les gosses ont droit à un enseignement égalitaire, de qualité, le choix de leurs études, la formation professionnelle, des concours, plein de possibilités et d'orientations.

Marre de l'ignorance et de l'indigence intellectuelle: tu es obligée de supporter des bêtises en arabe classique ou en charabia franco- arabe classique, servi par des imbéciles qui ont réussi à avoir des postes grâce à des connaissances à la télé, à la radio, dans les journaux, et qui te servent du caca à longueur du temps, en considérant que tu es un imbécile et que de toute façon tu ne comprends rien.
En France tu as la liberté de l'information, tu as des journaux de toutes tendances, la liberté d'expression, une vie culturelle dynamique, une liberté de ton, tu as le choix entre Star academy ou Radio classique; tu es libre de te cultiver et de t'exprimer, tu as des théâtres municipaux, des conservatoires de musique, des stades, tu n'as que l'embarras du choix. Et personne ne t'impose son idéologie.

Et surtout marre de voir tout le peuple amazigh maintenu dans l'ignorance de sa propre langue et de sa propre Histoire, la majorité du peuple marocain qui est privé de sa langue et de sa culture, de son identité et de sa mémoire, et qui est considéré comme la " partie négligeable", la " partie inculte et paysanne", méprisée, reléguée dans le sous développement, l'analphabétisme, l'exploitation de ses ressources, spoliée de ses terres et de ses forêts, de ses eaux, volée par des arrivistes âroubis ou européens au gros ventre et costume cravate, 4X4.
En France les cultures régionales sont vivantes, que l'on soit breton, corse ou occitan on est libre d'exprimer son identité culturelle, d'être fier de mettre le drapeau cataln si on veut dans sa voitture et dans sa mairie, d'apprendre sa langue, d'avoir une épreuve au bac.

:) Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'enseignement. En France l'école nous forme dés notr plus jeune age à avoir l'esprit critique c'est ça l'intelligence ça permet de s'assumer.
Au Maroc comme tu dis l'enseignement est" pourrie",et ne permet pas d'avoir un bon bagage (surtout si tu viens d'1 milieu populaire) les inégalités sont criantes c'est pire qu'ici.Quant aux amazighs c'est l'Etat qui l'a maintenu dans l'ignorance.Or c'est Avec un enseignement de qualité tout le reste arrive
Pour terminer,y'en a marre des "ben oui-oui" de la résigantion.
Inshallah que ça change avec les prochaines générations...

Gerard Majax a dit:
... Oui c'est vrai qu'en France on a la liberté de s'exprimer, un accès à la culture, un réseau associatif très très riche, etc etc mais je doute qu' un sans papier -parce qu'à mon avis c'est de ceux là dont parle Taboudrart quand elle dit 'risquer sa vie'- ... ait droit à tout cela... La vie clandestine est tout autre.

Et je ne pense pas que ce soit le cas des intervenants précédants.

Sinon Aksel tu dis "En France aussi il y a la misère et le chômage, mais tout citoyen a droit à sa dignité et les gens ont du coeur, il y a une solidarité effective, des associations agissantes et des organisme d'entraide et de soutien. Les pauvres ont le droit de protester, ils ont droit à la parole, ils interpellent les pouvoirs. Au Maroc touut le monde se tait et c' est le " mektoub".

"
Au Maroc il y a fort heureusement aussi des associations qui font un travail formidable ... ce serait injuste de le nier.

peu importe Gerard tous les commentaires sont très intéressants justement peu importe comment chacun est arrivé....

Retour