Les téléspectateurs nord-africains s’orientalisent.

aksel

New Member
Les téléspectateurs nord-africains s’orientalisent.
mardi 31 mai 2005.
Les chaînes françaises en perte de vitesse dans le Maghreb (étude) AFP 26.05.05 | 13h39

Les chaînes françaises sont en perte de vitesse dans les trois pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie), selon une étude annuelle présentée jeudi par le bureau d’études spécialisé Sigma Conseil.

"Il y a dans ces trois pays une préférence accrue pour les programmes venant du Proche et du Moyen-Orient, plus accessibles et plus en phase culturellement", souligne Hassen Zargouni, président de Sigma Conseil.Alors que l’étude évaluait le taux de pénétration quotidien des chaînes françaises à 29% en juin 2004, celui-ci est tombé à 25% en 2005 au profit des chaînes locales marocaines, algériennes et tunisiennes (54%) et des chaînes arabes internationales (30%).

Avec des téléviseurs présents dans 83% des foyers, la télévision rassemble chaque jour 52 millions de téléspectateurs dans les trois pays, avec un taux de pénétration de 79,5% par jour en 2005.Par rapport à ce chiffre, les chaînes locales rassemblent 33 millions de téléspectateurs, particulièrement nombreux au Maroc (taux de pénétration quotidien : 62%).

Les chaînes arabes attirent 19 millions de téléspectateurs, particulièrement nombreux en Tunisie (56%).

Enfin les chaînes françaises représentent 16 millions de téléspectateurs (contre 21 millions en 2004), particulièrement nombreux en Algérie (47%)."Chaque année, la part d’audience des chaînes françaises diminue", souligne Hassen Zargouni.

Lorsqu’on zappe (d’une chaîne française à une chaîne locale ou arabe), on ne revient plus".Par ailleurs, dans des pays où la durée moyenne d’audience est de trois heures dix minutes par jour, les chaînes locales sont en tête avec une part d’audience de 42%, suivi des chaînes arabes (28%) et des chaînes françaises (26%).

Au palmarès des chaînes locales, la chaîne 2M (diffusée par satellite) était en tête de l’audience au Maroc en janvier-avril 2005, ENTV (diffusée en hertzien) en tête en Algérie, et Tunis 7 (satellite) en Tunisie.Au palmarès des chaînes arabes, la télévision satellitaire qatariote Al-Jazira était en tête de l’audience au Maroc en janvier-avril 2005, MBC (Middle East Broadcasting Center) était en tête en Algérie et Rotana Cinéma, une chaîne thématique dédiée au cinéma arabe, financée par des investisseurs saoudiens, en tête en Tunisie.

En parts d’audience, Rotana Cinema (15,9% de parts d’audience) l’emporte sur toutes les autres chaînes arabes dans la région.Au palmarès des chaînes françaises, TF1 l’emporte au Maroc sur TV5, en deuxième position, et M6, troisième.

En Algérie, TF1, l’emporte de très loin sur M6, deuxième, et France 2, troisième. Le niveau d’audience de TF1 en Algérie est équivalent à celui de la France", souligne Hassen Zargouni.

En Tunisie, enfin, TF1 est en tête, suivi de M6 et de France 2."La langue de Voltaire n’est pas en forme dans le Maghreb", conclut Hassen Zagouri".Selon lui, il y a une "perte du terrain tendancielle de la francophonie dans le Maghreb central" et une "baisse notoire de la francophilie dans les milieux populaires".

"Le Maghreb de téléspectateurs se machrekise doucement mais sûrement", assure-t-il, pour évoquer ce repositionnement culturel vers l’orient arabe.
source: Kabyle.com
 
Back
Top