Les Souassas du Canada

Pas du tout cher ami. Ici, les Ichlhiyen qui sont là ( je ne sais pas s`il faut encore les appeler Ichlhiyen) sont généralement des cadres qui sont nés dans les villes du nord du Maroc ou qui ont grandi. Il y`en a qui ont gardé encore leur langue, mais les autres sont complétement assimilés. Je pense que ces gens là ne sont plus intéressés par la culture amazighe. Donc pas demande, pas d`offre. Les cassettes, les Cd et les films, il faut aller au Maroc ou bien faire un tour à berber Town ( Asnières, Gennevilliers, Clichy) pour s`en procurer à gogo.

Ce qui est intéressant ici, c`est que tu as Ichlhiyen qui sont des cadres de très haut niveau. J`en connais un qui a fait son Phd à l`Université de Harvard aux USA. Un génie comme savent les femmes berbères les concevoir!!

À mon sens, ce qu`il faut faire c`est d`essayer de mettre tout ce beau monde en contact pour créer une association qui va non seulement défendre et promouvoir notre culture, mais aussi aider nos frères qui sont dans le besoin que ce soit ici ou à Tamazirt. Grand projet!! Il faut juste persévérer!!
 
Back
Top