les saisons

life00

New Member
Azul
comment peut on dire s'il vous plait l'été, l'hiver en fait les saisons en tamazight???
merci d'avance
 
-sif c'est de l'arabe
-taguirst: oui j'ai déja entendu ça de ma mere mais apparament ça se dit aussi bien pour l'hiver que pour l'automne.
merci sawsane



[ Edité par life00 le 2/4/2004 11:26 ]
 
finalement il n y avait que taguirst à l'époque des amazighn peut être même que l'église avait raison de dire que la terre etait stable.:-o
ou peut être on disait::roll:
taguirst pour l'hiver et le printemps
taguirst irghan pour l'automne
taguirst ihman pour l'été
s'il vous plait aidez moi ??!!
:cry:
 
life00 a écrit :
finalement il n y avait que taguirst à l'époque des amazighn peut être même que l'église avait raison de dire que la terre etait stable.:-o
ou peut être on disait::roll:
taguirst pour l'hiver et le printemps
taguirst irghan pour l'automne
taguirst ihman pour l'été
s'il vous plait aidez moi ??!!
:cry:

J'aurais voulu t'aider, mais les seules saisons que je connais c'est taguerst et sif!
Allez, agerzam, iwisi, agouram, souss, agraw, lateefa!!!! Aidez là la pauvre! :)
 
J'ai :

PRINTEMPS :
[size=medium]afssay[/size] ou [size=medium]tafsut[/size].

Les deux mots viennent du verbe :

[size=medium]fsu [/size] : épier (produire des épis), s'épanouir, fleurir


AUTOMNE :
[size=medium]amwan[/size] Je ne peux pas dire d'où ça vient et où c'est utilisé.

HIVER :
[size=medium]tagrst[/size]

ETE :
[size=medium]anbdu[/size]

Ce mot est connu dans toute Tamazgha, mais il est peut-être construit sur l'arabe : BDU : COMMENCER --> ETE : saison où on commence les moissons (?) :-? AN-BDU.

J'aiaussi trouvé ce mot : [size=medium]awillan[/size]


voilà :)


[ Edité par agerzam le 2/4/2004 11:53 ]
 
Remarque, moi je connais pas tout hein, je trouve dans mon petit outil :

http://membres.lycos.fr/asafuweb/voc1b.php

Je triche :-D
 
Eh, mais c trop bien ton dico là!!!!!
Plus besoin d'aller voir ma mere pour lui demander la definition d'un mot! A chaque fois elle m'envoi balader : ourtsennt walou!
ba oui, c'est normal, quand on entend un mot pour la 1ere fois, on ne peux pas savoir ce que ca veut dire! :-D
Vive le dico :-D
 
Et quand j'aurai acheté un écran pour mon PC, j'en ferrai un plus fourni mais.... les résultats seront en tifinagh :)
 
agerzam a écrit :

Et quand j'aurai acheté un écran pour mon PC, j'en ferrai un plus fourni mais.... les résultats seront en tifinagh :)

:-? :-? :-? :-?
Tu peux decrire ton PC stp :-D
 
J'ai toutes les pièces depuis 2 mois ,je dosi encore le monter mais j'ai aps encoreacheté mon écran, j'arrive pas à me décider :-D
 
Trop top ton lien agerzam,

moi qui ramait quelquefois avec des mots dont je ne connaissais pas la signification,
la je vais enfin pouvoir m'en sortir,
[merci sawsane.....ca va nous aider sa dis donc!!!]



agerzam a écrit :

http://membres.lycos.fr/asafuweb/voc1b.php
 
Salam,

En fait, les 2 principales saisons les plus usuelles sont : TAGUERST= l'hiver et Sif=été.
Ces 2 saisons sont essenstielles dans l'activité des berbères qui est l'agriculture. Les gens utilisent aussi 2 autres termes : LYALI=hivers et SMAYME=été.
Les 2 autres saisons existaient, mais elle ne sont pas assez utilisées, et les termes arabes ont suplanté les termes berbères; on les appèle : REBIAA=printemps et LAKHRIF=automne.
 
Je ne suis pas d'accord avec toi, on dit toujours printemps dans la région de Tafrawt ainsi, "Taladrar". D'ailleurs, Ali Chouhad a fait un poème où il parle de cette période de l'année...

Pour l'automne, on dit tout simplement "amenzuy", qu'on trouve dans l'expression "illa unZar s
umenzuy..."


Tu vois que le mercenaire à la solde des ennemis de la nation que je suis connait très bien tachelhite
 
Iwizi-U-Sus a écrit :
Je ne suis pas d'accord avec toi, on dit toujours printemps dans la région de Tafrawt ainsi, "Taladrar". D'ailleurs, Ali Chouhad a fait un poème où il parle de cette période de l'année...

Pour l'automne, on dit tout simplement "amenzuy", qu'on trouve dans l'expression "illa unZar s
umenzuy..."


Tu vois que le mercenaire à la solde des ennemis de la nation que je suis connait très bien tachelhite
Salam,

Très bien, continues comme ca, tu vas petit à petit te détacher de cette culture des ennemis de la nation, REBI ADAK IREGHODENE.

Bon, tu as bien raison, ces 2 termes sont aussi utilisés et je te remercie de me raffraîchir la mémoire. Toutefois, il convient de signaler que AMENZOY se dit des cultures entreprises de manière précoce, c'est à dire le début d'octobre lors de l'avènement des première pluies. Bref, AMENZOY c'est un terme agricole on dit souvent "ANKERZE SSE AMENZOY" c'est à dire de manière précoce.
Pour TANDRAR, effectivement c'est le terme exact pour le printemps.
 
Pour amenzuy, je suis tout à fait d'accord avec toi. Son premier sens est "précoce" et aussi "premier", mais cela n'empêche qu'on peut appeller l'automne ainsi.

Et comment on va dire le contraire c'est-à-dire dans le cas où la pluie arrive tardivement? Montre moi que tu n'es pas devenu un "izikr" et fier de l'être. :)
 
Iwizi-U-Sus a écrit :
Pour amenzuy, je suis tout à fait d'accord avec toi. Son premier sens est "précoce" et aussi "premier", mais cela n'empêche qu'on peut appeller l'automne ainsi.

Et comment on va dire le contraire c'est-à-dire dans le cas où la pluie arrive tardivement? Montre moi que tu n'es pas devenu un "izikr" et fier de l'être. :)

Salam,

Tu veux jouer avec moi le malin, hati DADAK AYAD AY BANDY.
Je n'ai rien à te prouver, ce terme là, tu aurais dû le connaître au lieu d'aller perdre ton temps à lire ce racontent les ennemis de la nation.

Ben, pas grave, je vais te le dire. Lorsque la pluie arrive tardivement, on dit "TATLA", les gens disent "ANKERZE SSE TATLA".
Pour ton information, ces termes là ne sont pas uniquement de la théorie, c'est aussi la pratique, j'ai pratiqué toutes les activités agricoles et tout ce qui se fait à tamazirte, voilà un véritable achelhy a BOGAYO.
 
Back
Top