Les sahraouis ont leur tv

agoram

Active Member
Le Maroc à l’assaut de Tindouf



• Le Sahara marocain sera doté d’un décrochage régional de la TVM pour des émissions spécifiques. Tout est prêt pour le lancement de cette télévision régionale destinée principalement à contrer la propagande du polisario.
• D’une durée de trois heures, le décrochage régional revêt un caractère politique. Sa mise en service s’inscrit dans le cadre de l’option d’autonomie défendue par le Maroc. La couverture sera à la fois terrestre et satellitaire.

Le Sahara marocain est la première région du Royaume à obtenir un décrochage régional de la TVM pour des émissions spécifiques. Tout est prêt pour que les premiers pas de la télévision régionale s’effectuent au Sahara. Le personnel d’abord. Des castings ont eu lieu pour recruter une vingtaine de journalistes et animateurs, tous originaires des provinces du Sud. Le journal télévisé sera présenté par Radi Layli qui assure le 20 heures en arabe sur la TVM.
Le matériel qui permettra la mise en service de la station est également prêt. Il a été acheté pour un coût de 17 à 18 millions de dirhams. Le budget de fonctionnement de la station est tenu secret, mais selon une source bien informée : «rien ne sera épargné pour que l’expérience se déroule conformément au principe de décrochage régional tel qu’il est appliqué par les pionniers du genre comme France3». Un appel d’offres sera lancé pour la construction à Laâyoune du siège de la station régionale. Son budget «d’une dizaine de millions de dirhams est déjà prêt». Le décrochage n’attendra pas toutefois la construction du siège pour être opérationnel. Les émetteurs terrestres sont déjà mis en place. Ils vont assurer la couverture terrestre de toutes les villes du Sahara marocain. Pas besoin donc d’une parabole pour capter les émissions de la télé régionale dans les villes du Sahara. Les émissions en décrochage, d’une durée de trois heures, seront également transmises par satellite sur Arabsat. La chaîne satellitaire permettra d’atteindre des populations dans le sud de l’Algérie et en Mauritanie.
M. Bousserhane, qui travaille depuis 17 ans à la station radio de Laâyoune, est «tout indiqué pour assurer de façon provisoire la responsabilité des émissions en décrochage», selon la source bien informée. La date de lancement de la télé régionale «n’est pas encore arrêtée». Mais elle pourrait commencer à émettre le 6 novembre, date de la commémoration de la Marche verte.
Par ailleurs, le contenu des émissions en décrochage permettra aux téléspectateurs du Sahara de découvrir des images issues de leur région. Une grande place sera réservée à la culture locale : la hassania. A ce sujet, la chaîne s’appliquera à mettre en valeur la poésie et le chant hassasnis. Brahim Lhaissen, auteur d’un livre sur le patrimoine sahraoui, se réjouit beaucoup du lancement de cette chaîne. Mais il explique que l’expérience n’est pas inédite. «Il y avait déjà la station Al Massira à la fin des années 70 et elle a déçu par son caractère folklorique», dit-il. Il espère que le décrochage «va réserver un large espace à la culture populaire vivante, s’ouvrir aux créateurs».
Les programmes du décrochage seront soutenus, au début du lancement, par un fonds de la TVM : 60 heures d’archives relatives au Sahara marocain. La télé présentera aussi un journal télévisé spécifique à la région. Mais la grande innovation de la première télé régionale du Royaume demeure les émissions de débat. «La pente naturelle de cette télé, c’est l’audace des débats. Elle ne va pas cultiver la langue de bois», indique à ALM un responsable à Laâyoune. Il est attendu qu’elle contribue au rayonnement et au dynamisme de la région, ajoute-t-il.
Le degré d’audace des émissions en décrochage sera d’autant plus suivi par les observateurs que le lancement de la télé régionale peut être interprété comme le premier jalon de la mise en place du plan d’autonomie pour le Sahara. On sait que le Maroc juge inapplicable le référendum et lui oppose un statut d’autonomie viable, crédible et définitif au bénéfice de tous les habitants du Sahara. Ce statut d’autonomie s’exercera dans le respect de la souveraineté, de l’intégrité territoriale du Maroc. La mise en service d’une télévision régionale participe-t-elle de l’esprit d’autonomie voulu aux régions du Sahara ? En tout cas, personne ne peut occulter sa portée politique.

Par : Aziz DAKI




aujourd'hui.ma
 
les sahraoui sont 100 000 et ont leur tv,nous amazighs sommes 20 millions et nous n'avons rien.Quelle justice!Il faudrai peut-etre penser à d'autre moyens de revendications plus persuasifs.
 
Le Maroc lance une télévision régionale au Sahara occidental




Une chaîne de télévision marocaine pour le Sahara occidental diffusera prochainement ses programmes, a indiqué jeudi le président du Conseil municipal d'El Ayoun, chef-lieu du Sahara occidental.
"Je ne peux que me féliciter que les provinces du Sud (ndlr: Sahara occidental) abritent la première chaîne télé régionale du pays", déclare notamment Khelli Henna dans un entretien au quotidien Aujourd'hui Le Maroc, précisant qu'il s'agit de la mise en place d'une "antenne régionale" de la chaîne publique TVM.






Cette chaîne "se veut d'abord un outil d'information destiné aux Marocains séquestrés à Tindouf en Algérie mais aussi aux égarés des camps de Lahmada", commente un éditorial du journal, en allusion aux réfugiés sahraouis dans le sud-ouest algérien et au front Polisario qui lutte pour l'indépendance du territoire.

La télévision régionale, qui devrait démarrer le 6 novembre selon des sources concordantes, "vise aussi à contrecarrer les menées médiatiques du Polisario qui, en plus d'une radio captée au Sahara, utilise à fond la carte de l'Internet", assure le journal.

Le lancement de cette télévision peut être considéré, estime Aujourd'hui le Maroc, comme "le premier jalon de la mise en place du plan d'autonomie pour le Sahara".

Rabat, qui rejette la perspective d'un référendum d'autodétermination pour le Sahara occidental, un vaste territoire quasi-désertique annexé par le royaume en 1975, a propose une "large autonomie définitive" pour la région, dans le cadre de la souveraineté marocaine, jugée "non négociable".

jeune afrique-l'intelligent
 
Lancement d'une télévision locale à El Ayoun. La TV marocaine inaugure une plage d'émissions en hassaniya d'une durée quotidienne de trois heures, "à caractère politique destiné principalement à contrer la propagande du Polisario". La couverture sera à la fois terrestre et satellitaire.
(www.arso.org)
 
Si j'ai bien compris, faudra déclarer l'indépendance du Souss pour avoir enfin une télévision ? :-? :-D

Oui je sais, ce n'est pas réaliste, quand on voit toutes les autoroutes et chemins de fer qui nous relient au Nord...
 
Un éventuel tarissement des flux financiers des immigrés vers le Maroc inquiète les autorités marocaines :


e Maroc lance une télévision satellitaire pour les Marocains de l'étranger
Une chaîne de télévision satellitaire destinée aux Marocains résidant à l'étranger, Al Maghribiya, sera lancée le 18 novembre par le ministère marocain de la Communication, a-t-on appris lundi auprès d'agence marocaine Map."La nouvelle chaîne publique marocaine a pour objectif de raviver les liens entre les Marocains à travers le monde et la mère-patrie", a indiqué lundi la Map, précisant qu'Al Maghribiya sera diffusée en Europe, au Moyen-Orient ainsi qu'en Amérique du Nord.Al Maghribiya reflètera "fidèlement" l'image du Maroc, un pays "en pleine mutation aspirant à la modernité sans pour autant renier ses traditions", selon la Map. Elle proposera des programmes en arabe, en amazigh (berbère) et en français. Cette chaîne satellitaire émettra dans un premier temps de midi à minuit. Sa grille des programmes sera composée d'une sélection d'émissions de la Radio Télévision marocaine (RTM) et de la deuxième chaîne de télévision marocaine 2M, a précisé le ministère marocain de la Communication dans un communiqué. A partir de juin 2005, Al Maghribiya devrait émettre 24 heures sur 24 et proposer son propre journal télévisé. Enfin, à partir du 1er janvier 2006, il est prévu qu'Al Maghribiya développe sa programmation.Des magazines économiques, culturels, sociaux et touristiques seront programmés, en tenant compte des décalages horaires pour assurer une couverture géographique appropriée.Quelque 2,6 millions de Marocains vivaient à l'étranger en mars 2002, d'après des derniers chiffres disponibles au ministère délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger. Le Maroc compte environ 30 millions d'habitants
 
les officiels sont contre l'intégration des marocains à l'étranger pour des raisons financieres
 
La radio régionale de Laâyoune a son site web
Ce site "www.radiorl.ma" donne l'accès direct de ses utilisateurs aux programmes de la radio régionale de Laâyoune.
 
On n'a pas besoin d'une nouvelle "al aarabia".La map dit deux chose totalement contradictoires,d'une part elle dit qu'il y'aura des emissions en amazigh et d'autre part elle annonce que les programmes de cette chaine seront composés d'un mixe de rtm et de 2m,or comme vous le savez les dits programmes rtmiens ne comportent aucune once d'amazigh.Alors comment à partir de rien peut-on creer qqc?Je me le demande.

ensuite je vois absolument pas l'interet d'une telle chaine puisque elle ne presente aucun programme nouveau et se conttentera de recycler les emmissions indegentes de la telé public marocaine.Deja qu'on ne les regarde pas en version originale..on vas qd meme pas regarder le journal telé d'il ya 5 ans. :-o
 
APrès la chaine marocaine arabe MA3 (fondée par une tachelhite), voilà "Al maaribia" qui va la rivaliser d'arabisme et de bédouisme (dérivé du bédouin enfin je me comprend)
 
chico a écrit :
APrès la chaine marocaine arabe MA3 (fondée par une tachelhite), voilà "Al maaribia" qui va la rivaliser d'arabisme et de bédouisme (dérivé du bédouin enfin je me comprend)

oui chico cette ma3 nous annoncait des programmes en amazighs;et bien on a rien vu.Mais ma3 n'etait pas une chaine marocaine mais saoudienne,elle faisait parti de groupe art (controlé par un prince saoudien :al wahlid) (art=arab radio and tv).
 
ah d'accord, des aoudiens dans l'affaire, maintenant je vois comment cette tachlehite a monté son plan financier pour MA3.
 
chico a écrit :
ah d'accord, des aoudiens dans l'affaire, maintenant je vois comment cette tachlehite a monté son plan financier pour MA3.

ce n'est pas cette tachelhite qui a monté cette chaine ;Mme benani (si je me souviens bien de son nom) etait une ancienne presentatrise de le rtm (elle presentait une emission sur la beauté "zaina"),elle n'etait que la directrice des programmes de la chaine...la caution marocaine ma3
 
Back
Top