Les prénoms masculins amazighes!

G

Guest

Guest
Vous savez, nous serons tous, enfin je l`espère, un jour marié et en conséquence nous aurons des enfants. Il faut absolument leur donner des prénoms amazighes. C`est en quelque sorte une marque de fidélité à cette culture, plusieurs fois millénaire, la nôtre:

Azêllay: la perle
Azêllal: le beau
Afalkay: le beau
Afulki: la beauté
Aslal: le miel
Asulil: le roc
Agizul: le courageux
Agwilal: une sorte de gazelle
Anir: l`ange
Azûnkêd: la gazelle
Itri: l`étoile
Yufitri: mieux que l`étoile
Yuften: le meilleur
Ayur: la lune
Yufayur: mieux que la lune
Amanar: l`étoile d`orion
Izm: le lion
Agrzam: le léopard
Aghilas: le tigre
Ziri: non d`un roi amazighe, fondateur de la ville d`Alger et d`oujda.
Tacfin: en souvenir du roi almoravide Yusuf U tacfin
Asafu: le tison, mais aussi le surnom deu fandateur de la dynastie almohade Ibn Toumert.
Anmghur: le chef
Asmghur: le chef
Amuqran: le grand
Amzêyan: le petit
Azêrwal: le blond
Hêmmu: sens inconnu
Namir: en souvenir du conte de Hêmmu u Namir
Anderfi: l`affranchi, le libre
Ahukkar: prénoms typiquement amazighe du Souss
Andas: le fort
Amalas: le narrateur
Amnay ou Amsnay: le chevalier
Ajddig: la fleur
Izri: une plante médicinale, je pense que c`est le romarin.
Amaynu: le nouveau
Udad: le mouflon, un animal que les Amazighes considèrent comme très beau.
Atig: la valeur
Ilatig: il a de la valeur
Asklu: l`ombre
Amalu: l`ombre
Azênzâr: rayon de soleil
Asmun: le compagnon
Uffal: coquillage
Anaruz: l`espoir
Asiram: l`espoir
Ajarif: gros rocher extrêmement solide
Amerruy: l`étincelle
Andêggig: l`étincelle
Azal: le jour
Adlal: une mèche de cheveux de femmes
Amzwaru: le premier, l`ainé
Amggaru: le dernier, le benjamin
Amazûz: le précoce
Azîdar: le capable
Igider: l`aigle
Agtim : lingot
Amsuger: celui qui a de l`influence sur sa communauté.
Akasis: le petit du nouflon connu par sa beauté
Iwizi: celui qui participe à cette cérémonie de Tiwizi ou tout simplelemt celui qui aide.
Urgh: l`or
Mas-n-sen: leur maitre
Yugurten: le meilleur.....
Agllid: le roi
Amenukal: le prince
 
bIZARRE j n ai jamais entendu ces prénoms ni dans mon village d ailleurs mis a part les prenoms commencant par abd pour les garcons et khadiza fadma fatime aicha pour les filles mais jamais ces prénoms bizarre non???
 
fatimachelha a écrit :
bIZARRE j n ai jamais entendu ces prénoms ni dans mon village d ailleurs mis a part les prenoms commencant par abd pour les garcons et khadiza fadma fatime aicha pour les filles mais jamais ces prénoms bizarre non???


Tu sais Fatima, en dehors de quelques survivances, presque tous les prénoms berbères ont disparus.
Dans le Souss, il n'en restent plus que quelques uns comme Idder, Ijja, Mammas, Izza .....
En revanche, dans le Maroc central et du Sud-Est on en trouve davantage.

Mais aujourd'hui et depuis une vingtaine d'années, on assiste à une renaissance culturelle berbère qui s'accompagne naturellement d'une réhabilitation des prénoms berbères anciens.

Il n'est pas rare aujourd'hui de croiser des jeunes, que ce soit dans le Souss ou dans les autres régions berbérophones du Maroc, qui portent des prénoms berbères comme Ziri, Amenay, Anir, Itri, Massinissa, Takfarinas ...( pour les garçons ), et Numidia, Tilila, Izza ... ( pour les filles ).

Il est vrai que ces prénoms ont été interdits pendant quelques années par l'administration marocaine. Mais depuis quelques mois et grâce à l'intervention de la commission des droits de l'homme de l'ONU, l'administration marocaine a été contrainte de lever cette interdiction.

Il va de soi que la liste donnée ici par notre ami Iwisi-n-Sus n'est pas exhaustive. vous pouvez en trouver d'autres sur mondeberbere.com et sur d'autres sites.

A plus.

[ Edité par Mohand_Agafay le 8/7/2003 1:32 ]
 
Vous savez ce que signifie TUMERT ? ;-)

Moi pour une fille j'aime bien TAMILLA : la tourterelle

Mes cousines elles s'appellent TANIT et TAMIMA :)
 
AZUL FELLAK A IWIZI N SUS
Je suis sure que bcp d'AIT SOUSS vous seront reconnaissant pour les efforts que vous déployez pour l'animation de ce site .Nous vous remercions et vous encourage à persévérer dans votre oeuvre.
Sur la liste des prénoms AMAZIGH que vous établie il y a : ASLAL = le miel
Alors que les AIT SOUS appellent LE MIEL :TAMNET
Qui peut expliquer cela
merci d'avance
AZOGAY
:-? :-?
 
Mohand_Agafay a écrit :
fatimachelha a écrit :
et rkia? c berbere ou arabe???

Rkia est un prénom arabe très ancien. Les arabes disent Roukkaya.

Et quelqu'un connait la signification de ce prénom ? ça m'intéresse ... ;-)
Moi qui croyait avoir un prénom berbère, je suis servie !!!! :-D
 
SantaMonica,

Tu croyais avoir un prénom berbère parce qu'il n'y a plus que les berbères qui l'utilisent.

Quant à la signification, Roukkaya ( ou Roukayya ), en Arabe, veut dire " de nature élevée ".
Là t'es bien servie ;-)


;-) ;-)
 
Tu sais quand on retire le miel de la ruche, nous pouvons y remarquer des petites nappes de miel blanc et extrêmement sucré. Et ben c`est cela qu`on appelle ASLAL n Tamment.Au fait, je n`ai pas voulu expliquer longuement le mot. Pour ce qui est de son équivalent en français, je l`ai sur la langue. Mais je n`arrive plus à m`en souvenir exactement.

J espère que j`ai répondu à ta question!
 
Azeul!

Aynar aycha Rbi!!

Chacun à son language! Tu peux pas t´amuser à expliquer pourkoi celui là il dit comme ca et l´autre comme ca???
C´est le mystère de TACHLHIT!!!

Adakihlo :)
 
Tamazight a écrit :
Azeul!!!

Et "Touda" tu serais pas par hasard ce que ca veut dire???

Tanmiert....Adakihlo... :-o

Azeul!!

Tanmiert=merci
Adakihlo=bonne journee, bonne soiree, bon.kelke chose capite??
 
azul
je veux seulement corriger la signification de ces deux prenoms le premier c ASLAL et il veut dire le rayon du miel et c un prenom masculin par contre le deusième est un prenom feminin tament= miel
c tous :-o
 
Back
Top