Les prénoms...Amazigh

Sin

New Member
Il n'existe aucune liste restreignant la liberté du choix des prénoms (Benmoussa)
Rabat, 14/05/08- Le ministre de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa, a affirmé, mardi, qu'il n'existe aucune restriction au choix des prénoms, ni aucune liste limitative pour la liberté des citoyens en la matière.

Répondant à une question orale à la Chambre des Conseillers, M. Benmoussa a indiqué que le choix des prénoms est régi par des normes prévues par la loi relative à l'Etat civil, qui stipule que "le prénom choisi par la personne faisant la déclaration de naissance en vue de l'inscription sur les registres de l'état civil doit présenter un caractère marocain et ne doit être ni un nom de famille ni un nom composé de plus de deux prénoms, ni un nom de ville, de village ou de tribu, comme il ne doit pas être de nature à porter atteinte aux bonnes moeurs ou à l'ordre public".

Dans les cas de litige en raison de la non-compréhension du texte de la loi relative à l'Etat civil ou de la signification du prénom, le déclarant peut s'adresser à la Haute commission de l'Etat civil, instance habilitée à statuer sur la conformité ou non du prénom rejeté aux conditions prévues par loi, a-t-il rappelé.

M. Benmoussa a précisé que la décision de ladite commission, une fois notifiée à l'officier d'Etat civil et au déclarant concernés, est exécutoire au niveau de l'ensemble des bureaux de l'Etat civil.

Quelque 88 cas ont été soumis à cette commission en 2007, dont 75 ont été acceptés et 13 rejetés pour cause d'être des prénoms étrangers, de villes ou de lieux, a-t-il dit.

MAP

Re : Les prénoms...Amazigh

Ur da en ttagh tabarda tadawt ard ttuger ssërimt i y imi.

Akw srbhr rbbi gma Sin, que veut dire ssêrimt?

Tanmmirt ennek kigan

"le prénom choisi par la personne faisant la déclaration de naissance en vue de l'inscription sur les registres de l'état civil doit présenter un caractère marocain et ne doit être ni un nom de famille ni un nom composé de plus de deux prénoms, ni un nom de ville, de village ou de tribu, comme il ne doit pas être de nature à porter atteinte aux bonnes moeurs ou à l'ordre public
Toute la supercherie se trouve dans ce mot.

En tous cas il fait preuve de grande ineptie, un coup il n'y a aucune restriction mais 2 lignes plus loin il dit qu'il faut respecter des normes :eek:uf: de malheureux guignols ces arabistes

Pourquoi ils ont refusé le prénom ILLY à Larache,il n'est pas marocain.!!!
Le législateur marocain a rédigé les lois pour qu'elles soient dans l'interet de l'etat arabiste.

Ur da en ttagh tabarda tadawt ard ttuger ssërimt i y imi.

Akw srbhr rbbi gma Sin, que veut dire ssêrimt?

Tanmmirt ennek kigan

ssërimt= tawryitt (imessarr' nna da ggaren i taserdunt g imi mar ad ts nyen ngh ts gguddjan).
Tanemmirt ameqsu...

tshfa , ce n'est pas de l'arabe guerir ????

il y a aussi le masculin SHFI

tshfa , ce n'est pas de l'arabe guerir ????

il y a aussi le masculin SHFI

Pas forcément on dit chez nous AGHI ASHFAY pour le lait cru. Tashfa pourrait signifier originellement ce qui est pur, ingénu ?

Comme prénom de fille: Tshfa ou Tashfa. Chez les AIT WARAYN.

je crois qu'il s'agit du prénom Tikfa prononcé tashfa chez les ait warayn.
il est possible qu'il soit d'origine arabe, en tout cas c'est ainsi que le comprennent les berberophones a qui j'en ai parlé.
tikfa viendrait de l'arabe kafia qui signifie suffire.
tikfa = celle qui se suffit a elle meme.

peut etre, l'étymologie de ce terme est amazigh, mais que sa signifcation a été oubliée dans ma région, si vous avez des infos je vous en remercie d'avance.
en tout cas je trouve que c'est un tres beau prénom, ma tante (paix a son âme) s'appelait ainsi.

Moi je dirais plutôt quelque chose à voir avec DONNER -DON.

Si l'explication arabe est vraie, ce serait une simple traduction du prénom amazigh TUDA.

Sinon j'en connais un qui a donné à sa fille le nom de sa mère : IDA

et il n'y a pas plus marocain qu'un prénom amazigh...
oui mais les prenoms amazigh ne sont pas des prenoms muslim la est la nuance c 'est comme si une famille chretienne appelerait son fils karim, mohamed ou autre faut avouer sa chokerait :p

oui mais les prenoms amazigh ne sont pas des prenoms muslim la est la nuance c 'est comme si une famille chretienne appelerait son fils karim, mohamed ou autre faut avouer sa chokerait :p

Azul !!!!

c'est quoi ces noms muslims que tu inventes?
donc Idir n'est pas un nom musulman?
il ne faut pas confondre arabe et islam !

si il y a à choisir entre un nom arabe et amazi&
ke crois que aucun amazi& n'hésitera : tudert i tmazi&t

c'est bizarre qd même que des amazi&s soient à la solde des envahisseurs arabes (au nom de l"islam bien sur)

tudert i tmazi&t
wa law kariha i&erbuben

oui mais les prenoms amazigh ne sont pas des prenoms muslim la est la nuance c 'est comme si une famille chretienne appelerait son fils karim, mohamed ou autre faut avouer sa chokerait

Cette propagande ne marche qu'avec les pauvres Amazighs ignorants pas sur ces forums désolé.

D'abord un nom musulman, ca n'existe pas, il s'agit de traditions. Rien ne m'empêche d'être musulmans et de m'appeller Jean-Pierre.

Les Turcs l'ont bien compris, eux qui ont échappé à la colonisation culturelle arabe, il portent toutes sortent de noms Tarkan, etc et je ne conseille pas à un arabe d'aller leur dire qu'ils sont moins musulmans pour autant.

Tous les noms arabes que l'on entend actuellement et qui ne font pas partie du patrimoine marocain, ils ne choquent personne car la propagande arabe = musulman a bien fonctionné.

Tous ces noms du Moyen-Orient que les Arabes se donnent car ils sont libres eux, personne n'y trouve rien à redire.

Azul !!!!

c'est quoi ces noms muslims que tu inventes?
donc Idir n'est pas un nom musulman?
il ne faut pas confondre arabe et islam !

si il y a à choisir entre un nom arabe et amazi&
ke crois que aucun amazi& n'hésitera : tudert i tmazi&t

c'est bizarre qd même que des amazi&s soient à la solde des envahisseurs arabes (au nom de l"islam bien sur)

tudert i tmazi&t
wa law kariha i&erbuben
mon pauvre ami chaque prenom musulman a une signification dans l 'islam mohamed, bilal ,youssef etc............. ose dire le contraire je ne confond pas arab et islam c 'est plutot toi qui confond parce que la plupart des prenom s muslim sont a consonnance arab et certains sa les fait enrager tout simplement,je repond a l 'autre en haut a ma connaissance idir na aucune signification dans l 'islam tout comme les massinisa, siphal, kouceila etc...........ose dire le contraire mon ami un autre me parlait des turcs c 'est pas le meilleur exemple faut pas oublier que avant l 'arivee du pharaon ataturk qui vouait une haine a l 'islam et aux arabes incroyable c 'etait la langue arab qui predominait , lui est arive il a fait quoi un alphabet latinise et de force ta cru que tous les turks etait d 'accord entre 2 envahisseurs autant choisir l 'islam meme l 'aden etait en turk hamdoulilai sa a change quand tau prenom jai un contre exemple l'iran la plupart de leurs prenoms sont des prenoms a consonnance arab jen cite quelque un je connais des joueurs de foot medhi madavikia,ali daei, leurs nouvelles star qui s 'apele karim seule leurs noms de famille sont restes a consonnance perse donc ne melangez pas tout chokrane

a ma connaissance idir na aucune signification dans l 'islam tout comme les massinisa, siphal, kouceila etc

Oui et alors ? A ma connaissance, rien dans le Coran n'interdit cela.

ose dire le contraire mon ami un autre me parlait des turcs c 'est pas le meilleur exemple faut pas oublier que avant l 'arivee du pharaon ataturk qui vouait une haine a l 'islam et aux arabes incroyable c 'etait la langue arab qui predominait

Je vois qu'on a encore à faire à un fin connaisseur. Si tu te renseignais sur la langue d'administration dans l'empire othoman ? Ce n'était pas l'arabe.

Et sur le nationalisme arabe qui a préféré faire alliance avec les Anglais contre les Turcs musulmans ?

Les Iraniens ont peut-être des prénoms d'origine arabe mais ils en ont aussi proprement iraniens, bref il y a un mélange des deux tout comme chez les Turcs ou chez les Amazighs..ah non eux ils seraient de mauvais musulmans si ils le faisaient.

Les contre-vérités, la propagande, l'ignorance et le mensonge, ca fonctionne dans les discussions d'ascenseurs. Ici il faudra repasser.

Back