les mots qui commencent par TUF, TIF, YUf, YIF, AF, IF

Sin

New Member
les noms amazighes qui commencent par TUF, TIF, YUf, YIF, AF, IF

Je demande à tous de me communiquer les noms amazighes qui commencent par TUF, TIF, YUF, YIF, AF, IF, vous remecie d'avance de bienvouloir indiquer le sens et la région , le pays ou simplement la tribu, où le mot est en usage.

Re : les noms amazighes qui commencent par TUF, TIF, YUf, YIF, AF, IF

Sin said:
Je demande à tous de me communiquer les noms amazighes qui commencent par TUF, TIF, YUF, YIF, AF, IF, vous remecie d'avance de bienvouloir indiquer le sens et la région , le pays ou simplement la tribu, où le mot est en usage.

voici quelques un dans le parler zenete du nord du moey atlas
azellif: tête
asetif :buisson épineux
akhenfuf : museau
azlaf: bol
akettuf: fourmi (au masculin)

Re : les mots qui commencent par TUF, TIF, YUf, YIF, AF, IF

Uhu a mohand78! Uhu! nous cherchons ceux qui commencent par... et non ceux qui se terminent par...

exemples: tufstêlt, tifiras,... etc

Alors les amis, personne n'a de mot à mettre sur cette liste?

Je vois ce que tu cherche, mais la plus part de ces mots, s'il s'agit de nom propres, sont des néologismes, donc non spécifique a telle ou telle tribu :

Tufitri, Tuften....
yuftn

Le seul nom à ma connaissance, dans ma région, Ifrane anti-Atlas, est Tuflla, encore que ce mot est composé de Ti n aflla, qui est devenu Tuflla, il désigne encore un dernier chateau, on dit "lbrj n tuflla".

Pour ce qui est des autres noms communs de la langue :

Tufdilt : genre de pain nomade, cuit dans le sable chaud.
Tifawt : lumière.
aflla : en-haut.
ifis : hyène.

Je pense que ce n'est pas ce qui t'interesse.

azra said:
Tufdilt : genre de pain nomade, cuit dans le sable chaud.

Tufdirt : c'est une sorte de "gros mot" que je ne saurais traduire...

yuf/tuf: il/elle est superieur(e), meilleur(e)

af: trouver
yufa/tufa:il/elle a trouvé.
tifiyya: la viande
tifidas: le fenegrec
tifikct:embuche
tafukt: le soleil
tifdent: orteille
afgan: humain
afna: ennemi
afrran: four

etc..........

Merci les amis, Azra, tamaynut et aAgoram c'est dans le vif du sujet, continuons.
C'est exactement ce qui m'interesse Azra.

tafrdut: mortier
tufdirt:la garce
aflay: abondon
ufugh: sortie
tafwit: abces
afsas: legerté
afra: paix
ifri: la grotte
afad: pour que
ifers: il est aiguisé
afras: aiguissement (je ne sais pas si ce mot existe); sorte de salade qui pousse chez nous (j'en connais pas le nom en français...je pense que ça doit-etre "le cresson")

etc..........

agoram said:
sorte de salade qui pousse chez nous (j'en connais pas le nom en français...je pense que ça doit-etre "le cresson")

etc..........

Tout à fait, c'est le cresson. Il accompagne Baddez souvent.

Sin said:

aftaouj / ifteoujen: étincelle
Afray/ ifraoune: aile
afous, ifassen: main
afounas /ifounassen : boeuf
tafsut/tifsa: printenps
taflelast: hirondelle
ifri/ifrane: grotte
afghoul/ifghal: idiot

En particulier, je serais intéréssé de savoir quelle est ta présomption au sujet des groupes de mots qui commencent par "IF", si toutefois cette requête ne perturbe pas le déroulement escompté du topic (énoncer une règle pourrait tarir l'ajout de nouveaux exemples par les contributeurs).

Amzwaru said:
En particulier, je serais intéréssé de savoir quelle est ta présomption au sujet des groupes de mots qui commencent par "IF", si toutefois cette requête ne perturbe pas le déroulement escompté du topic (énoncer une règle pourrait tarir l'ajout de nouveaux exemples par les contributeurs).

Merci Amzwaru, votre question est pertinente, en effet c'est pour un travail de recherche sur cette catégorie de mots. Ne vous faîtes point de souci, la liste est sans doute longue et ne s'amenuisera pas vite. Tanemmirt n wn a y imeddukkal s ma s tellam d ma g tellam.

Tanmirt. Pour appuyer cette recherche, suivons donc le tempo du topic avant d'énoncer quelque règle générale:

(anatomie)

Ifaddn: genoux
Ifassn: mains
(T)ifdnin: orteils
Ifduln: chaussettes
Ifenza: sabots

(denrée)

Tifiza: chewing-gum local
Tififelt: poivron, piment

(animaux)

Ifighar: serpent
Tafunast: vache
Iflillis: hirondelle
Afullus: poulet

A part peut-être ifighar, ces mots sont d'usage connu dans toute la région tachelhiytophone il me semble.

Amzwaru said:
Ifenza: sabots

C'est "marrant", dans mon coin (super):

Ifenza: pieds nus...
Isker fenzi: il marche pieds nus...

tamaynut said:
C'est "marrant", dans mon coin (super):

Ifenza: pieds nus...
Isker fenzi: il marche pieds nus...

C'est peut-être une façon de dire "déférré" pour les chevaux... "déchaussé" pour nous.

Sin said:
Azul,

Iff (pl. Iffan) : sein

Ifuli: un fil...
Tifikct: un petit morceau de bois (bambou...)...Tut tifikct gh udar : Il a été frappé par un petit morceau de bois au pied....

(Tut tifikct), cette expression a donné le sens de "fradeau" en parlant d'une personne, quelqu'un de lourd, qui gêne, on dirai en français "une épine au pied"...Itiyn a tifikct ad!...

a ma connaissance, Tifikct = Trébuchement, que ce soit par un morceau de bois ou de piere ou autre obstacle.

Utuda said:
a ma connaissance, Tifikct = Trébuchement, que ce soit par un morceau de bois ou de piere ou autre obstacle.

Un trébuchement ??...

Mais avec ton explication, je me demande si ce n'est pas de manière générale "un obstacle"...:confused:

Back