Les Imuggaren d'Achtouken

G

Guest

Guest
-Almuggar n Ayt Iàzza, Imi lfetayêh
-Almuggar n Sidi Said Cherif, Idaw Mhênd
-Almuggar n Sidi Said u Masàud, Ayt Milk
-Alumaggar n Sidi Bibi, Ayt Amira
-Almuggar n Allal, Ayt Amira
-Almuggar n Taàllat
-Almuggar n Imi Meqqurn

Et tant d'autres que je ne connais pas...!! :-? :-?
 
Alumaggar n Sidi Bibi, Ayt Amira


Je vois que tu as cité le meilleur et le plus grand de tous :-D :-D
 
agerzam a écrit :

Alumaggar n Sidi Bibi, Ayt Amira


Je vois que tu as cité le meilleur et le plus grand de tous :-D :-D


Azul a gwma Agerzam,

min ye3na awal "Almuggar" ? ---> Qu'est ce que ça veut dire le mot "Almuggar" ?


Tanmirt



Zi Arif
 
ALMUGGAR = MUSSEM

C'est une déformation de ANMUGGAR, il y en a qui disent aussi ANMUQQAR, mais le vrai est ANMUGGAR, pourquoi ?

Parce que :-D

Cela vient du verbe toucher GGER

Si on ajoute la particule de réciprocité M- : MGGER, littéralement "se toucher entre soi" = SE RENCONTRER.

le nom dérivé est ANMUGGAR.

A Agadir, il y a un hôtel (où j'ai été la dernière fois :-D) qui s'appelle AL MUGGAR (histoire de faire plus arabe).
:p


Dans le Moyen-Atlas, ils emploient plutôt AGRAW, qui vient de la racine GRU : ramasser, RASSEMBLER.

En Tachelhit, cette racine a donné AGRUR : ETABLE (lieu où l'on rassemble les bêtes).

On voit ainsi que, meêm si les mots sont différents, les racines communes et une analyse élémentaire permettent de se comprendre ;-)
 
agerzam a écrit :

ALMUGGAR = MUSSEM

C'est une déformation de ANMUGGAR, il y en a qui disent aussi ANMUQQAR, mais le vrai est ANMUGGAR, pourquoi ?

Parce que :-D

Cela vient du verbe toucher GGER

Si on ajoute la particule de réciprocité M- : MGGER, littéralement "se toucher entre soi" = SE RENCONTRER.

le nom dérivé est ANMUGGAR.

A Agadir, il y a un hôtel (où j'ai été la dernière fois :-D) qui s'appelle AL MUGGAR (histoire de faire plus arabe).
:p


Dans le Moyen-Atlas, ils emploient plutôt AGRAW, qui vient de la racine GRU : ramasser, RASSEMBLER.

En Tachelhit, cette racine a donné AGRUR : ETABLE (lieu où l'on rassemble les bêtes).

On voit ainsi que, meêm si les mots sont différents, les racines communes et une analyse élémentaire permettent de se comprendre ;-)


tanmirt xef ujaweb-a .

Le verbe "gger" est tombé dans les oubliette s au Rif. Par contre , l'autre verbe qui vient de l'ajout da la particule "ms" et "gger" donne le verbe "msegger" et qui signifie justement : se rencontrer. Ce dernier verbe est toujours utilisé dans le Rif. Le groupe "Itran n ujenna" l'utilisent dans une de leur chansons et disent :

"Ad nemsegger ghar tfuct" ---> Nous nous rencontrions au soleil



Pour le vocable "Agraw", les majorités des Rifains le prononcent "Ayraw" et qui signifie effectivement "Réunion". C'est le substantif du verbe : "yru" ou "iru"





Zi Arif
 
Zi_Arif a écrit :
agerzam a écrit :

ALMUGGAR = MUSSEM

C'est une déformation de ANMUGGAR, il y en a qui disent aussi ANMUQQAR, mais le vrai est ANMUGGAR, pourquoi ?

Parce que :-D

Cela vient du verbe toucher GGER

Si on ajoute la particule de réciprocité M- : MGGER, littéralement "se toucher entre soi" = SE RENCONTRER.

le nom dérivé est ANMUGGAR.

A Agadir, il y a un hôtel (où j'ai été la dernière fois :-D) qui s'appelle AL MUGGAR (histoire de faire plus arabe).
:p


Dans le Moyen-Atlas, ils emploient plutôt AGRAW, qui vient de la racine GRU : ramasser, RASSEMBLER.

En Tachelhit, cette racine a donné AGRUR : ETABLE (lieu où l'on rassemble les bêtes).

On voit ainsi que, meêm si les mots sont différents, les racines communes et une analyse élémentaire permettent de se comprendre ;-)



tanmirt xef ujaweb-a .

Le verbe "gger" est tombé dans les oubliette s au Rif. Par contre , l'autre verbe qui vient de l'ajout da la particule "ms" et "gger" donne le verbe "msegger" et qui signifie justement : se rencontrer. Ce dernier verbe est toujours utilisé dans le Rif. Le groupe "Itran n ujenna" l'utilisent dans une de leur chansons et disent :

"Ad nemsegger ghar tfuct" ---> Nous nous rencontrions au soleil



Pour le vocable "Agraw", les majorités des Rifains le prononcent "Ayraw" et qui signifie effectivement "Réunion". C'est le substantif du verbe : "yru" ou "iru"





Zi Arif


Compléments d'informations :


En tarifit, de la racine « GRU » dérive le verbe « réunir ; rassembler ; recueillir »


Rifain coccidental :

Forme simple : GRU

Forme intensive : GARRU

Rifain central :


Forme simple : YRU

Forme intensive : YARRU


Rifain de l’Est :

Forme simple : YRUW

Forme intensive : YARRUW


De ce verbe dérive le substanti suivant :


Rifain de l’Ouest : AGRAW---- Réunion ; Assemblée des notables de la tribu

Rifain central et de l’Est : AYRAW

On dit : Ayraw (Agraw) n imgharen -----> Assemblée des anciens ou des notables ou des chefs

De cette racine ; on a aussi le verbe suivant « être beaucoup » « être en grand nombre » ; « être nombreux »


Singulier masculin : YERRU

Singulier féminin : TERRU

Pluriel masculin : RRUN

Pluriel féminin : RRUNT


Exemple :

Rrunt timgharin di tamaghra-a ----> il y a beaucoup de femmes à ce mariage



2- De la racine « GR », Chez les Ayt Waryeghel , la tribu de Dda Muhand U Karim ; dérive le verbe « msagger » dont la forme intensive est « Temsagger » qui signifie « se rencontrer avec quelqu’un ». Par contre, le substantif qui dérive de ce verbe n’est pas utilisé ! ! Chez vous, il paraît que c’est « Anmuggar » .


Zi Arif


[ Edité par Zi_Arif le 3/12/2003 12:00 ]

[ Edité par Zi_Arif le 3/12/2003 15:33 ]
 
bismi llah
moi pensere qe latifa avic son vitmons resemblere a Sophonisba. mwa potitre trompere. ?
mwa c se come ca
merciom.

Lateefa a écrit :
[size=x-small]Zi Arif je fai une overdose de toi ![/size] :-D :-D :-D :-D
 
Bakkchich_Iblis a écrit :
bismi llah
moi pensere qe latifa avic son vitmons resemblere a Sophonisba. mwa potitre trompere. ?
mwa c se come ca
merciom.

Lateefa a écrit :
[size=x-small]Zi Arif je fai une overdose de toi ![/size] :-D :-D :-D :-D


Est ce que Sophonisba n'était pas la bien aimée de Agellid (Ajellid) Syphax ?


ZI Arif
 
Bakkchich_Iblis a écrit :
bismi llah
moi pensere qe latifa avic son vitmons resemblere a Sophonisba. mwa potitre trompere. ?
mwa c se come ca
merciom.
[size=x-small]Sophonisba????[/size] :-o :-o :-o :-o
 
Lateefa a écrit :
Zi_Arif a écrit :
Lateefa a écrit :
[size=x-small]Zi Arif je fai une overdose de toi ![/size] :-D :-D :-D :-D


une overdose de quoi,, tu parles de "attas n isudan" ?


Zi Arif


[size=x-small]Je parle de agudi n i waliwn ![/size] :-D :-D :-D


Ah tu veux dire :


iwaliwen ifulkin teddun dar ul , ok !!!!


Zi Arif
 
Sophonisba: la feme de Massinissa, attirhem rabbi...

Lateefa a écrit :
Bakkchich_Iblis a écrit :
bismi llah
moi pensere qe latifa avic son vitmons resemblere a Sophonisba. mwa potitre trompere. ?
mwa c se come ca
merciom.
[size=x-small]Sophonisba????[/size] :-o :-o :-o :-o
 
Depuis quand Tazerwalt fait il parti des Achtouken?
Attention à ne pas tout mélanger a utmazirt...
 
Back
Top