U-HAQUN said:
Pauvres Amazighs...ils ont donné leur vie en France pour des colons français, pendant que ceux-ci continuaient à violer leurs femmes et massacrer leur hommes en Tamazgha.
U-HAQUN said:
"En terme de reconnaissance, ils sont pourtant régulièrement dénigrés : les salaires sont faibles, l'avancement inexistant et la censure de l'époque interdit aux journaux français de rendre compte de leurs exploits."
N' exagère pas, Imazighens ont participé à la guerre contre le nazisme et combattu comme tous les peuples de la terre contre le fascisme. Ils étaient enrôlés dans les armées occidentales françaises, américaines, anglaises, et de ce point de vue ils ont participé à la liberté et à l' avénement de la démocratie dans le monde. Comme l'ont fait les canadiens, les australiens, les africains, les néo zélandais, et tous les peuples de la terre qui ont refusé la dicature du nazisme.
Imazighens ne regrettent rien, ils n' ont pas de ressentiment vis à vis des armées occidentales américaines ou françaises libres, ils ont fait leur devoir comme tout le monde. Mon père y était, il a libéré l' Italie, il en a gardé des mains brûlées par la mitraille, mais il était heureux et fier de lutter contre le fascisme, il l' a fait comme tous ses frères d'armes, qu'ils soient sénégalais, français, russes ou cambodgiens.
A la fin de la guerre il n' a rien demandé ni à la france ni au sultan Mohamed V, il a rangé ses médailles et ses papiers dans un coffre et il est revenu au bled s'occuper de ses terres d 'Ida ou tanane et de sa famille, tout naturellement.
Et je le répète, au moment du danger, quand un autre fascisme universel menacera la paix dans le monde, Imazighens seront là, debout et prêts à s'allier avec tous les peuples libres pour combattre le fascisme: il y a entre les Hommes une fraternité, quelles que soient leurs origines, religions, ou les problèmes qui les séparent: au moment du danger on met tout de côté et on s' unit contre l' ennemi commun: la Bête immonde, le fascisme, qu' il soit nazisme, stalinisme, franquisme, islamisme, Imazighens seront là pour combattre et ils ne demanderont rien à personne: c'est leur devoir car ils aiment la liberté plus que tout au monde.