Les grandes fortunes berbères

agerzam

Administrator
Dans le n°145 de TelQuel : http://www.telquel-online.com/

couv_145.jpg
 
"Le capitalisme berbère a connu de grandes sagas" merci, on decouvre d'autres facettes de tamazirt, on voit des golden boy berberes, portable a la main , costard cravate et malette de cuir courir au mileu des moutons en pleine montagne :) looool

nan serieusement c'est un article interessant, merci agerzam j'ai percé aussi le secret des petromin- oils...
;-)
 
amarg-n-tmazirt a écrit :
j'ai percé aussi le secret des petromin- oils...
;-)

Tu peux nous en dire plus ?? ca m'interesse.

Moi je connai un peu l'histoire de Bicha et ses début. C'est mon père qui me raconte ça.
Et c'est vrai qu'il a commencé par vendre des oeufs à Tiznit. Quand on voit ou il en est maintenant...

Sachant qu'il est originaire de l'Arbâa Sahel.
 
azul
LA CARAVANE AMAZIGH PASSE LES ENNEMIS DE TAMAZIGHTE ABOIENT
comme d habitude sous des veux jaloux et haineux en vers la montee de tamazighte
il y en a qui expoitent leurs energiepour la discrimination et la non reconnaissane de la reussite des amazighs
il ya des uns bien connusqui viennent ici seulement pour propager l integrisme et l obscurantisme
ca leurs fait mal la reussite des amazighs et l evolution de la culture amazigh et ca marche vers la reussite
STAYMAT , STAMAZIGHTE
 
KHTALLIYAD a écrit :
agerzam a écrit :


L'article est en ligne.

Ces gens là ne méritent pas qu’on parle d’eux, il n'ont rendu aucun service à souss.
La plupart se sont payé la grosse tëte, heureusement qu'ils n'ont que les milliards.
Certains contribuent activement à déculturer Souss. Au lieu de créer des espace de solidarité pour venir au secours des necessiteux, ils financent les partis politiques.
Sachez que dans les villages de pas mal de ces gens là, beaucoup de pauvres souffrent encore.
Des écoles sans lumière, sans éléctricité, les enfants font leur besoins derriere les murs des écoles.
J'ai été catastrophée, et émue par ce milliardaire des huileries, qui avant son arrivé au Mousem de sont pattelin, a fait évacué les begues et les handicapés du mausolé, afin de dérouler tapis rouge pour les invités.
Un gaspillage pharaonique, digne des émir du petrole: lors d'un mariage de l'une des filles d'un de ces gens, les hotels de la région de Tafraoute ont été réquisitionnés, des cetaines de poulet etmoutons ont été jetés.
Les routes de leurs villages ont été souvent goudronnés jusqu'à leurs demeures.
Il y'en a un qui pour justifier un peu son amabilité distribue des cartables en plastique à chaque rentrée, mais les écoles restent mal équipée.
Une copine française m'as dit lors de son séjour, chez nous: mais il n' ya pas d'association chez vous pourvenir en aide à tous ces pauvres?
Si les associations moussem-bouffe, existent dont le siège sont à Casablanca leur fond associatifs dépassent de loin celui de certaines association actives en France.
Non ces gens là n'ont pas réussi, tant que la misères, la maladie, et l'analphabétisme, battent le record, dans leur bleds paumés, leur batisses (maisons) luxueuses de mauvais goût, témoignent, d'une honte sans égal.
Heureusement que la plupart ont le diabète.
Ce n'est pas avec des milliards qu'on réussit, mais avec des idées et en étant sensibles à la douleur de de nos concitoyens. Un souffle peut venir des Jeunes MRE
car beaucoup sont sensibles à la situation.
Ne parlez pas de ces gens là car vous leur donnez l'importance qu'ils ne méritent pas.
Allez voir ces malades qui meurent en toute indifférences fautes de quelques centaines de dirham, allez voir les enfants des gardiens des maisons qui quittent l'école pour suivre l'exemple de leur parents.
Enfin allez voir cette femme qui travaille jour et nuit pour payer la dialyse à son enfant, dans la région des milliards.

Revien sur terre, c'est pas alice aux pays des merveilles.
Ta qua regardé les milliardaires saoudien dans l'emission "saga"
Chacun pour soi..........
 
Cet article a au moins eu le mérite de permettre de lever le voile sur la face cachée de ce phénomène en e ndiscutant !

Merci pour la contribution Toufitri.

Un des phénomènes de ces familles est aussi de faire des alliances par mariages avec les grandes familles fassies, autant dire qu'après une génération, il n'y aura plus grand chose de chleuh dans ces grandes fortunes.

Point positif, Akhennuch semble vouloir s'investir pour le Souss.
 
Back
Top