les etrangers apprennent tamazight

agoram

Active Member
coopération : Le Corps de la Paix apporte son soutien au Maroc

Les nouveaux volontaires du Corps de la Paix ont officiellement prêté serment au cours d’une cérémonie organisée à Fès, le vendredi 25 novembre.
Des personnalités marocaines et américaines, dont Thomas T. Riley, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, ont assisté à la cérémonie. Les nouveaux volontaires du Corps de la Paix ont accompli 11 semaines de formation continue apprenant le dialecte arabe, Tachelhit et Tamazight et la communication interculturelle et ont reçu une formation technique dans plusieurs secteurs.
Ces volontaires américains travailleront pendant deux ans dans les secteurs du développement de la petite entreprise, les centres de la jeunesse, en particulier dans les régions rurales. Pour ce qui est du secteur de développement de la petite entreprise, les jeunes volontaires travailleront avec les artisans pour améliorer la qualité et la vente des produits et développer l’organisation, la gestion et le marketing des petites affaires commerciales.
Les volontaires du secteur de développement de la jeunesse travailleront en étroite collaboration avec des homologues marocains dans des centres de la jeunesse. Leur objectif est d’enseigner l'anglais et d’organiser des activités sur des sujets différents tels que le sida et le HIV, l'environnement et la santé.
Avec leurs homologues, ils essaieront de perfectionner les qualifications telles que le leadership, le travail d'équipe, la collaboration, la coopération et l’estime de soi-même.

lagazettedu maroc

Etrange nouvelle qui prête à sourire et à se demander quelles sont les véritables raisons d'une telle entreprise! les Marocains n'ont ils pas suffisament confiance en eux- mêmes pour que des américains viennent leur réapprendre comment gérer leurs affaires et à avoir de l'estime pour soi?

Nous sommes ouverts, en tant que Imazighn à toutes les bonnes volontés basées sur l'amitié entre les peuples et la coopération, la solidarité, l'ouverture sur le monde et à tirer profit de tout ce qui peut être bénéfique à notre développement et épanouissement.

Nous nous réjouissons d'une aide étrangère, à condition qu'elle soit inspirée par un véritable élan d'amitié. Mais nous sommes assez lucides pour reconnaître que notre mal de sous développement ne vient pas de notre incapacité à nous moderniser, mais de notre système poliqie corrompu et rigide, incapable de se renouveller et changer ses méthodes dictatoriales passéistes.

L'intervention philanthropique américaine ne revient en définitive qu'à poser un pansement sur une jambe en bois. Ce dont nous avons besoin c'est la reconnaissance dans notre Constitution de la langue tamazight, de la génaralisation de son enseignement dans les écoles, les lycées et les universités, l'instauration de la langue tamazight comme langue officielle et son introduction dans les administations, les médias, et particulièrement dans la lutte contre l'analphabétisme, qui est notre principale maladie.

Si nos amis américains veulent apporter une contribution valable à notre pays, qu'ils nous accompagnent donc comme ils ont su le faire maintes fois dans notre désir à instaurer une véritable démocratie, à nous libérer des parasites qui gangrènent notre pays et qu'ils soutiennent, les dictateurs et militaires de par le monde arabe qui condamnent nos peuples au sous dévelopement .

Quand ils auront alors contribué à instaurer une véritable démocratie dans nos pays, alors on pourra regagner de l'estime pour nous mêmes et croire en de véritables possibilités de développement.

En effet c'est bizarre,

les marocains (arabes) eux même ne sont pas du tout intéressé pour apprendre la langue tamazight, quel que soit le dialect,
alors que les américains, (plus précisemment des entrepreneurs s'y intéressent)

ils ont compri que l' amazigh était très riche.
ce que ne comprendront jamais nos compatriotes marocains (arabes).

Dommage .

ça me rappelle les romans de Pearl Buck tts ces récits retraçant la vie des missionnaires Américains en Chine..

taboudart94 =>pourquoi tiens tu tellement à ce que nous apprennions l'Amazigh :)..En général quand on apprend une langue c'est davantage moins pour la beauté de cette langue que nos intérêts..n'est ce pas le meme cas pour ces volontaires?

nsummer said:
ça me rappelle les romans de Pearl Buck tts ces récits retraçant la vie des missionnaires Américains en Chine..

taboudart94 =>pourquoi tiens tu tellement à ce que nous apprennions l'Amazigh :)..En général quand on apprend une langue c'est davantage moins pour la beauté de cette langue que nos intérêts..n'est ce pas le meme cas pour ces volontaires?

Une preuve que l'on porte de la considération et de l'intérêt pour un peuple, voire de l'amitié est d'apprendre sa langue; cela devrait être une obligation dans un pays où la majorité des gens sont amazighophones. C'est le cas dans des pays multilingues: au Canada l'apprentissage de l'anglais et du français sont obligatoires. Ainsi qu'en Belgique, Suisse, et j'en passe. Dans certaines localités des Etats unis d'Amérique limitrophes au Mexique la maîtrise de l'espagnol est obligatoire ( Californie, Texas, etc... )

Je me rappelle d'un Américain, notre prof d'Anglais au lycée d'Agadir, qui parlait couramment tachelhit avec nous en dehors des cours, alors que nos profs " arabes" méprisaient complétement notre langue quotidienne.

Voilà Nsummer pourquoi nous considérons que le fait d'ignorer notre langue et de cohabiter avec nous est une preuve de non considération, voire une agression à notre égard, d'autant plus que nous parlons parfaitement la langue arabe darija et fosha. D'où des réactions extrémistes actuellement, le fait de ne pas parler arabe mais uniquement tamazight avec des arabophones, même si nous comprenons et parlons parfaitement cette langue conquérante et exclusiviste.

Ce qui s'appelle " rendre la monnaie de sa pièce". Mais il est possible que les arabophones soient nuls en ce qui concerne l'apprentissage des langues étrangères, ou paresseux, ou malpolis ou trop fiers, considérant leur langue comme la seule valable à être utilisée par tout le monde. Les juifs au moins ne nous imposaient pas leur langue et maîtrisaient parfaitement la nôtre qu'ils avaient adoptée et enrichi de leur culture.

Ton ami est celui qui parle la langue de ton coeur, c'est notre devise.

Je suis d'accord quand tu dis que les arabophones qui s'installent ds les régions amazighophones doivent apprendre le tachelhit (normalement qd on part pour un autre endroit il faut savoir fondre ds la masse)...tout comme je trouve aberrant qu'on envoie encore des juges ne comprenant pas un mot de chelha ds les régions rurales..

(En parlant du professeur:
Sais tu que meme en France, à une époque un instituteur maitrisant la langue de Molière giflait un elève lorque ce dernier conversait avec son camarade en patois..C'est fou comme l'histoire se repète..)

A vrai dire je n'en sais rien..Parce que je n'ai jamais entendu dans mon entourage un chelh se plaindre de discriminations ou autres..Et ma réaction dépendra aussi de mon vécu..c'est certain

Nsummer, tu manques terriblement de logique. Les Amazighs sont chez eux au Maroc. Les Arabes non malheureusemnt pour toi. Ils viennent, comme leur nom l'indique, de l'Arabie.

Selon toi, il faut donc que les Amazighs s'intégrent aux Arabes. Ce cas de figure ne se trouve que dans un cas classique de colonisation. Et malheureusement en t'exprimant, tu as révélé un côté latent chez tous les Arabes du Maroc: l'exprit colonialiste. C'est justement ce qu'on reprochait au journaliste raciste de Libération. Et toi, comme une nulle, tu viens faire de même. Décidément, l'esprit amazigh, tu ne le saisiras jamais

En plus, tu n'as jamais entendu que les Amazighs sont discriminés ! Un peu schizo quand même. Ce site ne fait que dénoncer cela ! D'ailleurs, la pire des injustices, c'est de faire du pays des Amazighs, un pays arabe, membre de la ligue arabe, avec des médias arabe, avec un passé arabe, un présent arabe, un avenir arabe...

une dame-une professeur á l institut goethe de Rabat ( c est la plus ancienne et la plus competante des professeurs : je crois que meme c est elle qui est devenue la directtrice ) , elle parlait ( elle parle ) courament tachelhite et le darija

Waggag , quand tu lis mes posts, tu uses de combien de neurones afin d'en saisir le sens?
Je vois que tu as du mal à te départir de ton insolence habituelle à chaque fois que tu déformes mes propos. Plus tete brulé (ou rass trotoira) que toi tu meurs!!

Tu fais tes interventions comme si je te connais et que j'ai un problème personel avec toi. Non, sache que, personnellement, des gens comme toi ne m'intéressent aucunement.

Je me suis contenté de mettre sous un nouveau jour tes propos qui pue cette arrogance colonialiste propre à tous ceux qui se disent arabes au Maroc. Tu n'as tout simplement rien à envier à ce Chtiba. On le critique ici, mais nous avons son acolyte féminin qui n'a arrête pas de nous assener ses âneries à chaque fois qu'il ouvre la bouche.

Cela fait des mois et des mois que tu es sur le forum, et je peux te dire que tu n'a rien compris au combat des Amazighs. Tu ne comprendras certainement jamais rien.
Départis-toi de ton arrogance, si tu veux nous comprendre ! Il ne faut pas mourrir bête !

Les volontaires de la paix en action

Le groupe des volontaires en photo de familleUn groupe de 48 volontaires du Corps de la paix ont regagné récemment le Maroc pour servir les régions rurales. Ils axeront leur action sur les secteurs du développement de la petite entreprise et de la jeunesse.

Un groupe de nouveaux volontaires du corps de la paix a récemment prêté serment au cours d'une cérémonie officielle organisée à l'hôtel "Les Mérinides Borj Nord" à Fès. Ce sont 48 volontaires, animés par le souci d'aider autrui, qui sont venus au Royaume pour offrir leurs services, leurs connaissances et leurs compétences professionnelles. Ainsi, le nombre des volontaires du corps de la paix travaillant au Maroc est porté à 152 personnes. Leur action sociale est exclusivement destinée aux populations des régions rurales du pays. Ces volontaires sont très actifs au centre et au Sud du Maroc. Pour mener à bien leurs missions et communiquer facilement avec la population, les nouveaux volontaires du corps de la paix ont suivi une formation intensive de onze semaines au cours de laquelle ils ont appris le dialecte arabe, le tachelhit et le tamazight. Ils ont également reçu une formation technique spécifique au Maroc et aux secteurs où ils vont collaborer.
Au cours des deux années à venir, période de leur engagement, ces volontaires axeront leur action sur les préoccupations et les besoins de la population rurale. Il s'agit de deux domaines d'intervention, en l'occurrence le développement de la petite entreprise et de la jeunesse. "Les nouveaux volontaires du Corps de la paix travailleront dans deux secteurs à savoir la micro-entreprise et la jeunesse.
Pour ce qui est du secteur de développement de la petite entreprise, les jeunes volontaires américains assisteront les artisans locaux. Ils travailleront en collaboration avec ces artisans pour améliorer la qualité et la gestion de leur métier. De même, ils les aideront à mieux gérer leurs petites affaires commerciales ainsi qu'à développer la vente de leurs produits. Les autres volontaires, liés au développement de la jeunesse, travailleront en étroite collaboration avec leurs homologues marocains dans des centres de la jeunesse.", indique Cohen Bruce, directeur du Corps de la paix pour le Maroc.
Par ailleurs, ces volontaires dispensent des cours d'anglais et organisent entre autres diverses activités sur des sujets d'actualité comme la lutte contre le Sida et le HIV, la protection de l'environnement et les bonnes habitudes alimentaires pour une meilleure santé. En outre, dans leur programme, il est prévu des activités pour développer davantage le travail d'équipe, la coopération et la collaboration.
Les volontaires du Corps de la paix sont affectés dans les programmes d'activités en fonction de leurs talents, leurs compétences, leurs expériences et les besoins de la région. Au cours de leur séjour, les volontaires partagent le vécu quotidien de la population rurale marocaine. Ils vivent dans les mêmes conditions que les Marocains. Ils ne reçoivent pas de salaire mais une allocation mensuelle de l'ordre de 2000 dirhams pour subvenir à leurs besoins en matière de logement et de nourriture.
Créé en 1961 sur recommandation du président John F.Kennedy, le Corps de la paix est un organisme gouvernemental de développement dont le but est de promouvoir la paix, l'amitié entre les Etats-Unis et les autres pays du monde par le biais de l'assistance technique.
Les volontaires de cet organisme sont actifs dans plus de 130 pays dont le Maroc. Les premiers volontaires du Corps de la paix sont venus au Royaume en 1963, suite à un accord maroco-américain. Depuis cette date, plus de 3 500 volontaires ont offert leurs services au Maroc dans plusieurs domaines dont celui de la formation professionnelle.

aujourd'hui.ma

Back