Talalit
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Mast, le 16 octobre 2004
Objet : situation de l’enseignement de l’amazigh à l’école Agwdal commune de Mast.
Monsieur,
Comme vous le savez, la rentrée scolaire précédente 2003-2004 fut marquée par l’enclenchement du processus de l’insertion des langues amazigh dans le système scolaire pour la première fois dans l’Histoire du Maroc moderne.
Et comme suite à l’accord passé entre l’IRCAM et le ministère de l’éducation nationale, l’école Agwdal de la commune de Mast (province Achtouken-Aït Baha) figure sur la liste des écoles pilotes pour l’enseignement de l’amazigh dans la perspective d’élargir, progressivement, cet enseignement à tous les niveaux et établissements, à un rythme garantissant la mise en place des méthodologies didactiques amazigh par la formation des enseignants, la mise à disposition des moyens pédagogiques et des supports didactiques.
C’est sur cette base que le Ministère de l’Enseignement a organisé un cycle de formation, au CPR d’Inzgan, au profit des enseignants de la première année des écoles pilotes. Toutefois, les enseignants de l’école Agwdal, au nombre de cinq, n’y ont pas participé au coté de leurs collègues des autres établissements.
Nous signalons qu’à la marge du festival printanier de cette école, le 2 Avril 2004, une leçon type de l’amazigh a été présentée par l’un des enseignants en présence du délégué de l’enseignement, des représentants des associations des parents d’élèves et d’une partie du corps enseignant. La prestation fût appréciée par les présents malgré le fait que le maître l’ayant donné n’ait pas suivi la formation. Et si ce n’était pas les efforts individuels et personnels de cet enseignant la seule et unique classe de première année dans laquelle est enseigné l’amazigh n’aurait jamais existé à cette école.
Le paroxysme du laxisme et de la négligence est atteint avec l’année scolaire 2004-2005 en cours. D’une part, Pour une seconde année consécutive, les enseignants n’ont pas participé au cycle de formation relatif à l’enseignement de l’amazigh qui a eu lieu les 4, 5 et 6 octobre 2004 à Agadir. D’autre part, les élèves de l’unique classe (parmi quatre que comptait la première année, l’an dernier) qui ont bénéficié des cours de l’amazigh, ont découvert que cette langue est supprimée des programmes.
Nous rappelons ici que le nombre de classes des deux niveaux de première et deuxième années de l’école Agwdal est monté à dix.
Par la même occasion il est à signaler que les parents d’élèves nous ont fait part de leurs inquiétude et mécontentement. Ils ne comprennent pas pourquoi l’amazigh est supprimé des programmes de la deuxième année et cherchent les raisons de la limitation de l’enseignement de cette matière à une seule des dix classes.
En tant que citoyens et habitants de Masst, et en tant qu’association de la société civile vouée à la défense de l’amazighité pour le rétablissement de la personnalité marocaine dans son identité nationale et sa culture amazighes, nous demandons :
1-L’ouverture d’une enquête sérieuse et responsable pour dévoiler les responsables de l’entrave à la marche normale de l’insertion de l’amazigh dans le système scolaire en général et dans l’établissement précité en particulier.
2-La communication des résultats de l’enquête à l’opinion publique locale et nationale.
3-Que soit mis fin, et de toute urgence, à cette situation par un cycle de formation aux enseignants des niveaux de première et deuxième années dans l’établissement précité.
Hassan BELLA
(Président Tamaynut-Mast)
Un exemplaire de la présente est adressé aux : Ministre de l’éducation nationale ; Doyen de l’IRCAM ; Président du Congrès Mondial Amazigh ; Directeur de l’académie de Sous-Mast-Dra ; Délégué du M.E.N à Achtouken-Aït Baha ; Wali de région Sous-Mast-Dra ; Gouverneur d’Achtouken-Aït Baha ; Président du conseil communal de Mast ; Président du conseil régional de Sous-Mast-Dra ; Associations locales et organisations amazigh à l’intérieur et l’extérieur du pays.
Association Tamaynut section Mast, près école Agwdal, Ikourban Masst 80450 Agadir Maroc ;
Email : tamaynutnmasst@hotmail.com; tamaynumasst@yahoo.fr
Objet : situation de l’enseignement de l’amazigh à l’école Agwdal commune de Mast.
Monsieur,
Comme vous le savez, la rentrée scolaire précédente 2003-2004 fut marquée par l’enclenchement du processus de l’insertion des langues amazigh dans le système scolaire pour la première fois dans l’Histoire du Maroc moderne.
Et comme suite à l’accord passé entre l’IRCAM et le ministère de l’éducation nationale, l’école Agwdal de la commune de Mast (province Achtouken-Aït Baha) figure sur la liste des écoles pilotes pour l’enseignement de l’amazigh dans la perspective d’élargir, progressivement, cet enseignement à tous les niveaux et établissements, à un rythme garantissant la mise en place des méthodologies didactiques amazigh par la formation des enseignants, la mise à disposition des moyens pédagogiques et des supports didactiques.
C’est sur cette base que le Ministère de l’Enseignement a organisé un cycle de formation, au CPR d’Inzgan, au profit des enseignants de la première année des écoles pilotes. Toutefois, les enseignants de l’école Agwdal, au nombre de cinq, n’y ont pas participé au coté de leurs collègues des autres établissements.
Nous signalons qu’à la marge du festival printanier de cette école, le 2 Avril 2004, une leçon type de l’amazigh a été présentée par l’un des enseignants en présence du délégué de l’enseignement, des représentants des associations des parents d’élèves et d’une partie du corps enseignant. La prestation fût appréciée par les présents malgré le fait que le maître l’ayant donné n’ait pas suivi la formation. Et si ce n’était pas les efforts individuels et personnels de cet enseignant la seule et unique classe de première année dans laquelle est enseigné l’amazigh n’aurait jamais existé à cette école.
Le paroxysme du laxisme et de la négligence est atteint avec l’année scolaire 2004-2005 en cours. D’une part, Pour une seconde année consécutive, les enseignants n’ont pas participé au cycle de formation relatif à l’enseignement de l’amazigh qui a eu lieu les 4, 5 et 6 octobre 2004 à Agadir. D’autre part, les élèves de l’unique classe (parmi quatre que comptait la première année, l’an dernier) qui ont bénéficié des cours de l’amazigh, ont découvert que cette langue est supprimée des programmes.
Nous rappelons ici que le nombre de classes des deux niveaux de première et deuxième années de l’école Agwdal est monté à dix.
Par la même occasion il est à signaler que les parents d’élèves nous ont fait part de leurs inquiétude et mécontentement. Ils ne comprennent pas pourquoi l’amazigh est supprimé des programmes de la deuxième année et cherchent les raisons de la limitation de l’enseignement de cette matière à une seule des dix classes.
En tant que citoyens et habitants de Masst, et en tant qu’association de la société civile vouée à la défense de l’amazighité pour le rétablissement de la personnalité marocaine dans son identité nationale et sa culture amazighes, nous demandons :
1-L’ouverture d’une enquête sérieuse et responsable pour dévoiler les responsables de l’entrave à la marche normale de l’insertion de l’amazigh dans le système scolaire en général et dans l’établissement précité en particulier.
2-La communication des résultats de l’enquête à l’opinion publique locale et nationale.
3-Que soit mis fin, et de toute urgence, à cette situation par un cycle de formation aux enseignants des niveaux de première et deuxième années dans l’établissement précité.
Hassan BELLA
(Président Tamaynut-Mast)
Un exemplaire de la présente est adressé aux : Ministre de l’éducation nationale ; Doyen de l’IRCAM ; Président du Congrès Mondial Amazigh ; Directeur de l’académie de Sous-Mast-Dra ; Délégué du M.E.N à Achtouken-Aït Baha ; Wali de région Sous-Mast-Dra ; Gouverneur d’Achtouken-Aït Baha ; Président du conseil communal de Mast ; Président du conseil régional de Sous-Mast-Dra ; Associations locales et organisations amazigh à l’intérieur et l’extérieur du pays.
Association Tamaynut section Mast, près école Agwdal, Ikourban Masst 80450 Agadir Maroc ;
Email : tamaynutnmasst@hotmail.com; tamaynumasst@yahoo.fr