Les drones sont-ils autorisés au Maroc?

Tafart

Active Member
Staff member
Des touristes étrangers ont recemment utilisé des drones au Maroc. Ils ont été interrogés par les douanes au moment de quitter le pays.
Entre temps l'intelligence artificielle avance partout dans le monde. Il est temps de regulariser l'usage utile de cette technologie.

Un article paru sur le site www.souss.nl (2020):

1. Il est urgent de lancer une campagne nationale de sensibilisation pour informer le public sur l’importance et sur les bénéfices de l’IA dans tous le domaines. Par exemple presque tous les constructeurs d’automobiles affirment que les voitures du futur seront autonomes. General Motors produira dès 2020 une voiture sans volant ni pédales. Des taxis sans chauffeurs ne relèvent plus de la fiction. Il faut que l’industrie automobile en profite pour préparer le marché marocain aux développements futurs et renforcer sa position au niveau international.

2. Dans le domaine de la sante des développements spectaculaires sont enregistrés aux Pays-Bas au cours de cette année. 15.000 mille personnes ont appris qu’ils souffrent d’un cancer de peau grâce a une nouvelle application SkinVision qui peut détecter la maladie par une simple pose de son smartphone sur la peau. Ca épargne des visites aux hôpitaux et aux centres spécialises ainsi que de longs et chers appareils de scan et analyses. L’IA peut récompenser facilement l’insuffisance de l’infrastructure dans les régions lointaines du pays.

3. Dans le domaine du commerce les grandes surfaces commerciaux du futur ont des caisses connectées qui facilitent les services et éliminent les attentes sans fin. Les queues sont réduite a zéro car on ne paye plus à la caisse mais directement sur l’étagère où sont étalés les produits de son choix par passer sa carte bancaire sur la barre indiquée.

4. Grace à l’IA et le Global Positioning System les automobiles deviennent interconnectées. Ca peut améliorer la circulation par analyser les données disponibles sur le trafic dans et autour des centres urbains. Des applications a développer prévoient en temps réel les embouteillages, l’état .de la route … et conduisent les automobilistes vers des routes plus courtes et libres.

5. Dans le domaine du sport on a été témoin de résultats spectaculaires. L’équipe de foot belge a réussi en 2018 lors du championnat du monde de foot à arriver en demi-finale grâce à l’analyse des données disponibles sur l’adversaire. Des logiciels spécialisés ont été utilisés pour analyser les points forts et faibles de l’équipe du Brésil. Les Belges ont exactement suivi les conseils du logiciel pour éliminer leur adversaire. L’IA est aussi utilisée pour analyser ses propres prestations. Elle est également utilisée dans d’autres sports à travers le monde comme le cyclisme, l’athlétique et le rugby.

6. Dans le domaine de l’aménagement territorial les drones sont indispensables pour suivre en détails les déplacements des groupes humains, des animaux et enregistrer les changements climatiques sur de grands espaces et à long terme. A cause des chaleurs excessives et la rareté des eaux, les nomades du Sahara marocain ont de plus en plus l’habitude de se déplacer avec leurs troupeaux vers le nord à la recherche de l’eau et de pâturages. Ils sont entrés en conflit avec les paysans et propriétaires de terres et forets protégées. Des nomades ont été signales également dans la région de Safi. Du jamais vu dans l’histoire récente. Les habitants de plusieurs communes de la région du Souss se sont déplacés en 2018 à Casablanca pour manifester contre la destruction de leurs biens. Des drones peuvent collecter les données nécessaires sur les déplacements des nomades et leurs troupeaux afin de mieux gérer les territoires. Même chose pour la protection des frontières, la maitrise des incendies et la protection des forêts et ressources naturelles.

7. Il faut créer des centres d’études spécialises dans l’IA, des publications, revues, magazines, sites web, émissions radio et télé … pour la généralisation su savoir-faire. De même l’intégration de l’IA dans le système scolaire est souhaitable au même titre que l’informatique. Dans les pays industrialisés on a commencé à apprendre aux enfants les 3 principes de l’IA : comment créer un système intelligent capable de résoudre des problèmes complexes tout seul et capable d’améliorer ses prestations par apprentissage de nouvelles choses à partir de ses propres expériences. Pour conclure l’IA gagne du terrain dans tous les domaines dans le monde développé. C’est une priorité nationale et stratégique incontournable. On est en retard et il est urgent de lancer un débat national sur l’IA dans le but d’ expliquer au public son caractère autonome ainsi que sa capacité de s’instruire par elle-même
 
Back
Top