Les chanteurs rifains revolutionnaires

agoram

Active Member
<TABLE cellSpacing=0 cellPadding=0 width=555 border=0><TBODY><TR><TD>Album. Le retour des Rifuzniks

Pendant trois décennies, ils ont fait circuler leurs cassettes subversives sous le manteau. Ils, ce sont les Thidrin (épi de blé), musiciens et chanteurs d’une musique rifaine révolutionnaire, symboles d’une terre longtemps opprimée dans le sang qu’ils ont eux-mêmes fini par quitter pour éviter la prison, eux qui chantaient “Qui peut vous oublier, vous qui êtes morts des balles du Makhzen”. Aujourd’hui, Hassan Thidrin, fondateur quiquagénaire, et ses comparses de lutte (dont Mhend Abttoy et Jamal Paco, exilés en Hollande) accouchent, après deux ans de travail, d’un premier album, Muh’an Ameqran, qui rend hommage au chemin parcouru et à l’icône suprême, Abdelkrim Khattabi. Un opus contre l’oubli.</TD></TR></TBODY></TABLE>
telquel-online.com
 
Cela corrigera ce que prétendait Tel Quel sur certains groupes musicaux qui auraient été les premiers contestataires au Maroc.

On avait discuté du sujet en disant qu'ils se trompaient car ils ne connaissaient que les groupes darijophones autorisés et que des groupes amazighes précurseurs demeuraient inconnus.

Communication is the key.
 
Back
Top