les belles expressions en Tamazight(vous en connaissez?)

asgrs

New Member
azul fllawn(t).Vous savez bien que ds notre langue il y a des belles expressions qui sont enrichissantes à notre langue Tamazight.Il y en a beaucoup,ds chaque region et meme ds chaque douar on trouve ces expressions.je vous propose ici deux expressions:
*igh illa ousmmid ibawn aysnwa yan idl soukhris izlg aln iskr is immout(asmmid nit ayad!!)
*zoud yan ijlan amsmar n tsila jlounas,our adlli youfi yat ouras ijli yat!! :)

Salam,

Ben, c'est une bonne initiative. Mais, généralement la plupart de ces expressions proviennent du recueil du célèbre poète et sage berbère appelé "TALBE SIDI HAMMOU".

La deuxième expression que tu as cité, elle fait partie de l'une des chanssons du groupe "ARCHACH" qui lui même puise essentiellement dans TANDAMTE de TAGMOTE et de TALBE SIDI HAMMOU.

Ben, je ne voudrai pas terminer sans citer une ou deux expressions, on peut aussi dire des proverbes.
-"MEKARE ISSOME WAYDI TAGHATE IKANDE ADE TAGHENE ACHKOU LASSLE ATIDE YIWINE"= "même si un chien est allité par une chèvre, il est condamné à aboyer, car son origine l'exige"
-"YIWISSE IMIHENA OURADE ITIWI ANZIDENE"="le fils à maman ne peut pas réussir à attraper des écureils".

Salam,

Ce forum est coincé.
Je cite une autre expression :

"AKA WARGANE AGHE TEREGLIME AYSSAFARNE, ATE OKANE YILI ZENADE OURA TEKRMADNE", c'est vraiment du berbère ancien, traduit ca donne "le grain d'argane renferme des vertues importantes, lorsqu'on s'en sert pour huiler le bouton d'un fusil on en risque pas de rater notre cible".

Salam,

Voilà une autre expression :

"IGHE YADE IGUA YANE AALAKHIRE ASSE IMEKARTE ISSIWDE LHAL"="on devrait jamais se contenter de notre confort dans la vie, il faut toujours s'attendre à des situations pénibles".

Salam,

Voilà une autre expression :

"YAT WALA AY SSADSSA WAYDI IGHE TELASSTE"="un chien complètement rasé ne peut pas amuser les gens plusieurs fois". Celà vaut dire qu'on peut pas s'amuser tout le temps.

[size=x-small]Ih ki zra ifiss ra itera iyid d wadan !

C'est quand quelqu'un est mal coiffé qu'il faut dire ça.[/size]
:-D :-D :-D

Salam,

Izede lamaakole assa tssawate, iffisse ratra?
awa baada issa tinine idane are tikssodene iffisse.
Peut être que l'expression a plusieurs significations.

LOUZIMIME a écrit :
Salam,

Izede lamaakole assa tssawate, iffisse ratra?
awa baada issa tinine idane are tikssodene iffisse.
Peut être que l'expression a plusieurs significations.
[size=x-small]Faut pas écouter ce que je dis mais faire ce que je fais !
Han ur guih talb !!![/size]

:-D :-D :-D :-D

Salam,

Oure teguite tatalbete. Maza teguite?
heya tamhdarte, ikhassakme ate sseflizte made tenine telba zonde neki, de adore tote ade tawite talaarbate "TAGLAYTE".

Ina ELHAJ BELAID ate irehme rebi "ATALBE ITARANE ILANE SSI IMEHDARNE ADORE YILI ZERBE ....."

Back