les avancées concrètes réalisés dans le Souss-Mast-Dra

agerzam

Administrator
Article : les avancées concrètes réalisés dans le Souss-Massa-Draâ.

L'auteur y loue les progrès réalisés dans la Région de Souss-Mast-Dra sur le plan économique et en fait un modèle possible pour un futur Maroc régionalisé.

Que pensez-vous de ces "progrès", les ressentez-vous ? Sont-ils concrets et visibles ?

Peut-on espérer que la culture amazigh reprenne enfin ses droits dans cette région et qu'elle devienne une véritable marque identitaire forte contribuant au développement local ?

Tu es bien naïf mon cher Agerzam, ces gens là ne veulent rien savoir de la culture amazighe. Je ne pense pas que l'amazighité aura toute la place qui lui revient de droit dans un Etat dictatorial comme le Maroc. La régionalistion dont ils parlent, c'est du pipeau. La région n'a aucun sens dans ce cas là.

Pensez- vous vraiment que si Aziz akhnouch aurait pu être président de cette région sans l'aval du Makhzen? Je suis intimemement convaincu que si le Maroc est démocratique, ce monsieur ne serait jamais là où il est maintenant.

Pensez-vous vraiment que l'amazighité est perçue normalement par le régime arabiste de Rabat? Il faut juste voir comment on a noyé le festival timitar dans un tas de programmes arabistes sans aucun sens. Non franchement, ça ne fait pas sérieux de rendre hommage à une artiste égyptienne dans un festival amazigh. Est-ce qu'on fera de même pour un artiste amazigh à Rabat? Pour le Caire, il ne faut même pas y penser.

L'amazighité ne doit jamais exister par elle-même, il lui faut toujours la tutelle des Arabistes et des Baâthistes.

Tant donc que l'identité amazighe n'est pas suspicieuse aux yeux du régime, je ne pense pas que la région peut avoir un sens.

Pour conclure, la région devient comme la démocratie. On dit bien que le Maroc est un pays démocratique. Est-ce qu'il l'est?

Si ce n'était pas les Polisariens, on aurait jamais parlé de régionalisation ou de quoi ce soit.

Back