Cette fois-ci, le Makhzen mène une chasse à l’homme, digne de celle du far-ouest, contre Imazighen qui ne connaissent pas le dialecte arabe. Pour lui, le temps presse, il faudrait à tout prix les arabiser tous et plus vite serait le mieux ! Il y va sans détour aucun : l’humiliation, le bâton, l’agression ou alors la torture ; c’est selon les cas. Tel est le sort réservé à celles ou à ceux qui ne savent pas manipuler le dialecte oriental. Ici, les droits de l’Homme ou l’Etat de droit ne sont que de vulgaires slogans car c’est plutôt le racisme qui fait la loi. C’est un fait nouveau puisque ces pratiques étaient auparavant des pratiques clandestines. Maintenant, on y va à visages découverts et les Caïds prennent eux-mêmes la charge des opérations. Ils giflent et agressent des gens dans les rues comme dans les locaux des administrations. Malheur à celui qui oserait parler en Tamazigh dans les lieux "protégés" : il verra non seulement ses requêtes refusées mais, surtout, il se retrouvera jeté dehors comme un chien. L’état de droit, dites-vous ?
:-o :-o c pas possible de lire une telle chose.
Suis-je donc condamné, je ne parle pas l'arabe et encore moins le comprendre. De plus, cela fait, trois ans ke je n'ai pas mit les pieds au Maroc, est-ce que c'est un accueil aussi térrifiant qui m'attends cet été???? :-?