Les arabophones des Achtouken

Awzal

New Member
J'ai appris récemment qu'il existait quelques villages arabphones au coeur de la confédération des Achtouken tel que Aït Mimoun ou encore Ben Guemmoud dans la tribu des Aït Amira.
J'ai lu dans un livre que justement cette tribu des Aït Amira était une tribu "ghuich" établit dans la région par le Makhzen; cette tribu était dispensé de payer les impôts en échange elle devait participer à toutes les interventions de police et militaire menées par les caïd makhzen de la région...
Quelqu'un aurait-il des informations là-dessus?
:)
 
J'avais lu l'information dans un livre paru l'année dernière sur le tremblement de terre d'Agadir mais je ne me souviens plus des références exact .. je vais faire des recherches...
 
En effet, ces villages existent bel et bien dans les Achtouken. Il y a bien évidemment Ayt Mimoun, Ben gemmoud, làrab n Ayt Boutayeb et laàzib à côté de Àin de lqliàa...

J'ai de très bons amis à Ayt Maymoun. Mais il faut savoir qu'ils se sentent beacoup plus Ichelhiyen qu'autre chose. Parce que certainement ils se sont mélangés avec les polpulations locales. Ce qui se voit dans leur langage qui n'est ni la darija ni le tachlhite. Ce qui fait que les gens se moquent d'eux quand ils les entendent parler et par voie de conséquence ils ne le parlent qu'entre eux ou à la maison.

Mais ils sont en train de s'assmiler aux populations locales. Ce qui fait qu'ils perdent souvent l'usage de leur langage qui devait normalement être étudié. C'est un peu dommage!!
 
Il se peut que les ancêtres d"Agerzam descendent de ces gens. :-D :-D :-D :-D Pour Awzal, on connait déjà l'origine de ses ancêtres. Ils sont venus de Baghdad, au 8ème siécle, à la recherche des paturages. Ils en ont trouvé dans le lieu-dit Tît n urwas à Ayt Lakhsas!! :-D :-D :-D :-D
 
Plus sérieusement dans ces villages d'Ayt Amira, la pratique de l'Ahiyyad est très répandu. Il faut dire qu'ils sont des as dans cet art typiquement amazighe. Ce qui est quand même étrange dans la mesure où ils parlent une langue intermédiaire entre le darija et le tachlhite, .
 
Ak awdi serbh rbi?
tît n arwas baghdad ? hia nga kra...
yat ydnine argane sjarte n'chitane!
ama kni achtouken manrd tochkam?
Iwizi-U-Sus a écrit :
Il se peut que les ancêtres d"Agerzam descendent de ces gens. :-D :-D :-D :-D Pour Awzal, on connait déjà l'origine de ses ancêtres. Ils sont venus de Baghdad, au 8ème siécle, à la recherche des paturages. Ils en ont trouvé dans le lieu-dit Tît n urwas à Ayt Lakhsas!! :-D :-D :-D :-D
 
Ca m'étonnerait Iwizi, mes ancêtres ils ont immigré à Actuken, ils venaient de Ilalen dans l'Anti-Atlas :)


D'ailleurs, c'est un peu vite dit qu'ils parlent une langue intermédoaire entre darija et Tachelhit !
Comme partout ailleurs, ils utilisent des mots arabes mais ils connaissaient toujours le vrai mot amazigh correspondant.



[ Edité par agerzam le 30/12/2003 8:50 ]
 
Je te dis que ma famille est de toute façon originaire de l'Anti-Atlas NA :-D

Et une partie de Ayt Baha qui venaient de HAHA. re-Na :-D
 
Back
Top