Les apports amazighes au christianisme.

Adrar-n-illouz

Active Member
Chers amis
je ne vais pas discuter des apports de tous els amazighes ( Apulee de Madaure,Saint Cyprien et autres) ,je me focalise sur Saint Augustin en raison d el ampleur de son apport et de la remanence de ses doctrines.
Saint Augustin fut tour a tour loue et blame,mais il a reussi au XVI siecle a garder sa couronne de saintete malgre la violence de l attaque contre lui.
Je vais preparer des messages topic par topic afin de montrer comment ce manicheen est devenu catholique et comment il a redige ses doctrines(trinite,guerre juste) et sa cite divine .
Je vous rappelle qu il ne lisait pas le grec et qu il n a lu Platon(Timee et la republique) qu a travers les textes de Ciceron.Il etait bien informe du Plotinisme et de la theologie des Stoics( Les stoics sont les fondateurs de la Theologie bien avant JC).La combinaison de tous ces textes sous la plume de saint Augustin a reussi a donner une ossature au catholicisme et comme ce tait l un des derniers grands auteurs antiques latins,ses oeuvres comme eclle d Ibn Khaldoun marquent la fin d une epoque historique.
 
Re : Les apports amazighes au christianisme.

Chers amis
je ne vais pas discuter des apports de tous els amazighes ( Apulee de Madaure,Saint Cyprien et autres) ,je me focalise sur Saint Augustin en raison d el ampleur de son apport et de la remanence de ses doctrines.
Saint Augustin fut tour a tour loue et blame,mais il a reussi au XVI siecle a garder sa couronne de saintete malgre la violence de l attaque contre lui.
Je vais preparer des messages topic par topic afin de montrer comment ce manicheen est devenu catholique et comment il a redige ses doctrines(trinite,guerre juste) et sa cite divine .
Je vous rappelle qu il ne lisait pas le grec et qu il n a lu Platon(Timee et la republique) qu a travers les textes de Ciceron.Il etait bien informe du Plotinisme et de la theologie des Stoics( Les stoics sont les fondateurs de la Theologie bien avant JC).La combinaison de tous ces textes sous la plume de saint Augustin a reussi a donner une ossature au catholicisme et comme ce tait l un des derniers grands auteurs antiques latins,ses oeuvres comme eclle d Ibn Khaldoun marquent la fin d une epoque historique.

En matiere de religion Augustin et les péres de l'église ce sont aussi inspiré d'un romain, il s'agit de Varron le savant de César.
Augustin était peut être un nostalgique du césarisme ?
 
Re : Les apports amazighes au christianisme.

Je ne traite pas du plagiat que saint augustin a fait des travaux de Varron et d autre.
je passe directement a "la Republique".
la republique de Platon montre le genie grec dans sa rationalisation de la chose sociale.Socrate avait recommande a son disciple de Platon de s occuper en premier lieu d el homme ,Platon ne l a pas du tout entendu ainsi et c est a ce niveau que l oeuvre de la "republique" est nee.L homme pris seul en tant qu individu ne represent que lui meme ,l espece en tant qu nimal.mais l homme pris dans le reseau des relations sociales est l homme que Platon vise.C est a dire au lieu de s occuper de l homme il s occupe de la cite ou il y a des hommes en relations. Platon est le premier a affirmer que la politique est la clef de la psychologie.Il divisa sa cite a l image de la psychologie platonicienne en trois categories: artisans et agriculteurs pour nourrir ( la fonction vegetative de l ame) ,les soldats pour la defense( survie et la securite) et les magistrats pour reflechir et assurer la justice et ces magistrats doivent etre des philosophes dans le sens platonicien c est a dire capables de transcendre la vie et d atteindre les Idees.S inspirant de son maitre Socrate,son projet de la republique s articule sur POLITEIA et PAIDEIA c est a dire Politique et education.Chose que les occidentaux ne signale pas c est que Platon legalise l elimination des enfants inaptes a devenir des hommes sains( c est a l image du wa'd chez les Arabes qui tuaient les filles en bas age,comme le acs d Omar Ibn alkhattab)..ceci etant dit chez Platon , l ordre politique vient en premier suivi de la reforme de la philosophie.
Saint Augustin ne pouvait pas se contenter d une Republique sortie directement d el imagination d un homme nomme Platon.Car Augustin n accepte qu une cite qui n apas un status ontologique.
Le monde reel d el experience ne represente rien pour notre Eveque d Hippone,ainsi il prefera par remplacer les categories platoniciennes de la participation ( methexis) par les dogmes de la creation et d el incarnation.Les Idees de Platon sont transformees par les Pensees de Dieu et ainsi tous les concepts de la Philsophie grecque vont etre radicalement transformes.ceci causa une grande metamorphose qui fit du LOGOS stoic un LOGOS chretien.Dans la cite ideal decrite par Platon Augustin ne trouve pas un point fixe pour fixer son projet.la meilleure des cite sne peut pas satisfaire ses desirs.Le seul point fixe pour etre confident et reposer est Dieu(Fecisti nos ad te domine) disait Augustin dans le debut de ses Confessions et Vous nous avez crees en Toi meme et nos coeurs sont inquiets jusqu au moment ou ils reposeront en Toi"( excusez la traduction de "et inquietum est cor nostrum,donec requiescat in te").
Dans la philosophie de Platon l homme pour atteindre du Bien( souvent defni comme Dieu) il faut un long chemin difficile et ardu ui passe par l arithemtique,la geometrie ,l arstronomie les harmonies et la dialectique .Augustin rejette toutes ces matieres et choisit la revelation de Christ( Augustin n utilise pas Jesus-Christ,il utilise Christ seul).car la revelation de Christ lui a montre un chemin court avec un acces assure.Le Bien que l ame doit chercher ne doit pas un Bien que nous devons atteindre par des jugements et de la dialectique mais celui que l on peut atteindre en aimant et qu est ce que peut etre si ce n est pas dieu?Ce n est pas un Bon Ange, un Bon Ciel mais un Bon Bon(De Trinitate,livre VIII,chap.3).Augustin rejette toutes les sciences et toutes les sagesses,car il prefere qu une seule sagesse infinie qui est invisible et imperissable de laquelle nous avons ete crees.
ce qui differe Platon d Augustin ce n est pas la philosophie mais la conception et la vision du monde.Augustin admirait Platon mais ne pouvait devenir Platoniste pour differentes raisons que la critique a revelees:
augustin avait une connaissance partielle des oeuvres de Platon,il ne connaissait pas le grec et ne pouvait lire les dialogues dans le texte original.
augustin a connu les doctrines de Platona travers la reflexion sur le miroir de Ciceron et des neoplatoniciens.mais compte tenu de sa propre conviction en christ meme si il avait lu et compris toutes les oeuvres de Platon il n aurait pas change d avis.............
asuivre
NB pour certains amis qui avaient suivi mes dicours sur la philosophie grecque il ya une dizaine d annees sur les forums Albarid, je leur fais savoir qu entre mes lectures de l epoque et celles d aujourdhui j ai change en ameliorant ma comprehension ..........car a chaque lecture de Platon ou de n importe quelle penseur ,il ya un PLUS qui s ajoute.
 
Back
Top