Ces chiffres et ces recensement sont artificiels, c'est de la propagande makhzénienne, de la pure désinformation comme on a l'habitude de voir dans les pays du monde arabe.
D'abord personne ne changera jamais la réalité ni l'Histoire du Maroc en particulier et du Maghreb en général, qui est une terre amazighe depuis la nuit des temps et le restera toujours. La population nord africaine est majoritairement amazighe dans ses gènes, sa mentalité et sa culture sont nord africaines, sa langue originelle est tamazighte, malgré des siècles d'acculturation et de dominations de tous genres, elle restera amazighe.
Le fait dramatique est que cette population amazighe est en train de s' "arabiser", par une politique de désintégration voulue de son identité de base, par une action conjuguée des idéologies islamistes et arabistes qui étouffent les pays du Maghreb.
Plus de 80 % des populations nord africaines sont berbères, même si elles se sont urbanisées, "arabisées", perdu contact avec leurs cultures et racines maternelles: les Nord africains sont dans leur majorité des Imazighens, qu'ils le veuillent ou non.
Le fait est qu'une large part des Imazighens de souche ont oublié leurs racines en devenant des citadins, en adoptant la culture et la civilisation islamique, arabe, andalouse. Les Imazighens sont devenus eux mêmes les promoteurs et les artisans de leur effacement culturel, depuis les Almoravides, les Almohades et ainsi de suite jusqu'aux Alaouites et notre époque contemporaine avec l'idéologie du nationalisme arabe et sa main mise sur la politique, les médias, l'information, l'enseignement, la culture:
Par la propagande, la falsification de l'Histoire, l" arabêtisation", l'abrutissement des masses par la religion, la marginalisation économique, l'analphabétisme, les masses maghrébines amazighes ont changé d'identité, perdu leur langue, perdu tout contact avec leurs vraies racines et sont devenues une sorte de pâte informe, destructurée, ignare, sans repère du passé ni sans idéal d'avenir, sans vraie civilisation: une identité décomposée, schizophrène, sans conscience nationale authentique, hormis les shémas destructeurs et mensongers que l'Etat veut bien leur inculquer dès leur plus jeune âge, à travers "l'école" et les médias: il n' y a pas de vrai peuple maghrébin, ni de projet civilisationnel, ni aucune conscience citoyenne ou d'appartenance nationale vraie.
On ne peut jamais construire une nation sur un crime, des mensonges et des statistiques fausses, comme on mentirait à un enfant sur sa vraie identité et sa vraie origine: la majorité des Maghrébins sont un peuple "né sous x", préférant ignorer l'histoire de ses parents, honteux de ses origines: il en sortira toujours un être malade, un monstre de complexes, un peuple alliéné et déculturé incapable de s'épanouir, de se sentir digne, libre et de se prendre en charge sans les directives du " Père" ( Etat, religion ).
Presque tous les Maghrébins le savent bien, ressentent cette blessure de séparation de soi profondément, oublieux de leur "Mère" séquestrée et reléguée au cachot, ils savent qu'ils forment une seule fratrie à la base, une famille éclatée, décomposée, étrangers et dominés dans leur propre terre.
Des enfants dont la " Mère" a été violée, mariée par la force à un " étranger" autoritaire et dominateur, des enfants portant un nom qui n'est pas le leur, qui vivent dans la peur et le silence de leur véritable drame...
Dire la vérité à ce peuple; lui rappeler son nom et son identité vraie, lui restituer son histoire, son passé et sa dignité et ne plus l'abrutir de mensonges, le manipuler par des " statistiques " fausses, comme on présenterait à un homme amnésique de faux papiers, un faux extrait d'acte de naissance.
Notre lutte est de dénoncer ces mensonges, de clamer toujours la vérité, de rappeler aux Maghrébins " arabisés" nos frères ( pas dans le sens où l'entendraient certains, wa al hamdoulilah ) leur véritable identité amazighe, nord africaine.
L'amazighité ( identité, Histoire, culture et civilisation ) est heureusement une trace indélibile, une marque de naissance qu'aucun recensement artificiel ni aucune idéologie destructrice ne pourront effacer. Elle est inscrite, visible dans notre langue, nos traditions et coûtumes, notre mentalité profonde.
Fier d'être Amazighe, conscient de la richesse et de la beauté de notre identité et notre civilisation multi- millénaire, ressentant le génie propre de notre peuple, naturellement lié à sa terre et son terroir atlassique, méditerranéen et africain, fruit d'une civilisation amazighe authentique, aucun démon ni aucun prédicateur venu d'ailleurs ne pourront nous faire oublier qui nous sommes: fondamentlement Imazighen .
[ Blessures fraternelles, de Naïma At Laasri, traduction de Taghazout :
Oh mon cœur, tu es attristé je ne te trouve pas de fraîcheur.
Oh mon cœur, tu es lassé je ne te trouve pas de repos.
Quand je parle, ils me demandent de me taire
Quand je leur tends mes mains, ils me tendent les lames
Nous partageons « les lieux», mais je ne peux sortir.
Nous partageons « les terres», mais je ne peux pas les entretenir
Le Soleil et ses rayons ne nous atteignent plus.
Les champs et leur ombre ne nous protègent plus
Paisible j’étais, ils ont semé la confusion
Généreuse j’étais, ils ont cassé mes mains
La terre, l’eau et aussi la langue
J’ai visité la terre, les cieux et finalement j’ai parlé
J’ai négligé l’Histoire, la culture; j’ai négligé mon ego
Ils m’ont fêté, ils m’ont félicité, oh malheur à moi
Malheur au jour où j’ai coupé ma langue
Malheur à l’instant où j’ai quitté mon chemin
Ils m’ont fait croire au bon sens de leur chemin
J’ai traversé la forêt, j’ai attaché la colombe pour plaire au braconnier
Ils ont dis tant, et je les ai entendus