Les Amazighs en voie de disparition

waggag

New Member
Dans l'avant-dernier recensement, les Amazighs étaint quelque 34% à utiliser quotidiennement la langue amazigh dans leur vie quotidienne, mais avec le dernier recensement nous nous ne sommes plus que 28%. C'est la preuve que la langue amazighe est en voie de disparition. D'ailleurs, les officiels arabistes colonisateurs doivent se réjouir de leur destruction de la langue amazighe. Ils doivent certainement sabler le champagne.

Le dernier recensement dont les résultats ont été rendus par le gouvernement marocain vient nous rappeler l’amère réalité, celle du rétrécissement dangereux de la carte linguistique amazighe. La mort programmée du peuple amazigh n’est plus une vue de l’esprit, mais bel et bien une réalité concrète et visible.

Si dans le dernier recensement, les Amazighophones étaient quelque 34 % à utiliser l’amazigh dans leur vie quotidienne, ils ne sont plus que 28%. On ne va pas polémiquer indéfiniment sur la pertinence de ces chiffres, mais le constat est là. Les locuteurs amazighs sont, malheureusement, en voie de disparition.

Il faut dire que ce n’est pas vraiment une surprise compte tenu des guerres terribles faites à l’amazighité par le régime raciste marocain. D’ailleurs, il faut le féliciter pour ce a magnifique travail très bien accompli. Car, pour une fois il a réussi quelque chose !

Le Makhzen arabiste a été le principal instigateur, avec ses politiques arabistes tous azimuts, de cette terrible catastrophe. Il est certain qu’il va se réjouir de ces résultats, car à défaut de construire quoi que ce soit, il a détruit et les Amazighs et leur culture. Pour leur pays, il vaut mieux ne pas en parler !

Quant à ceux qui croient encore qu’avec ce régime, l’amazighité s’épanouira, ils se trompent lourdement. Pire, en travaillant avec lui, ils deviennent même les complices d’un crime où leur culture a été occis au nom d’idéologies fumeuses, importées du Moyen Orient. Et pour un résultat absolument catastrophique : racisme, haine, terrorisme, prostitution…

L’histoire retiendra que certains Amazighs ont été des associés zélés de leur propre extinction. Pour les autres, c’est-à-dire la majorité silencieuse, ils sont restés des spectateurs apathique. Ce qui est unique au monde dans la mesure où ils sont les seuls à voir une telle réaction pleine d’indifférence et de résignation alors qu’ils sont menacés dans leur propre existence. L’instinct de vie semble l’avoir quitté depuis des lustres. Autrement dit, ils n’ont plus rien à voir avec l’humanité.

Si les chiffres ne correspondent qu'aux Imazighen qui pratiquent quotidiennement Tamazight, je dira que le Makhzen et les panarabistes ont échoué é erradiquer comlètement tamazight. Même si les chiffres avancés ne correspondent pas à la réalité connaissant le système marocain basé sur la manipulation et le mensonge, je reste optimiste car 28% x 32 millios = 9 millions d'amazighophones qui pratiquent tamazight au quotidien !

9 millions = 3 millions Rifains + 6 millions de "chleuhs" ce qui est logique car ls Imazighen de l'Atlas ont vendu leur culture mais aussi leur dignité

Je reste convaincu que la sauvegarde ce qui reste et limiter les dégâts ne peut se faire qu'on militant pour un système fédéraliste où chaque région a son autonomie culturelle et économique !!! sinon si la mort sûre et certaine des Imazighen !!

Waggag je suis d'accord avec toi sue le fait ue seuls Imazighen continuent à vendre leur dignité chez eux...Tous ces Imazighen qui sont au pouvoir et qui ont honte de leur amazighité et qui la combattent devront être dénoncés et traités comme "traître à la nation amazighe"...il est temps d'appeler un chat un chat !!!!!

Azul.

Batata wrote: “Tous ces Imazighen qui sont au pouvoir et qui ont honte de leur amazighité et qui la combattent devront être dénoncés et traités comme "traître à la nation amazighe"

I totally agree with you on this point. Betrayals, yes they are betrayals. And I think we should face them and tell them who they really are. We have to add to them all those Imazighen who have money and don’t do anything for Tamazight.

In my opinion, the real enemies of Tamazight, are some Imazighen themselves.

When the Moroccan government talks about Imazighen in the international meetings, they usually say there is no discrimination between Imazighen and “aaraben” in the country. They give the example of the ministers of the government itself. They usually say this minister or that minister is Amazigh. What they don’t know is that all of them are betrayals. They’re not truly Amazigh. They are selling themselves, their people and Tamazight for their own interests. Jettou, Achari and many others are some examples.

We have to face these filthy “Ijelxiyen”.

Those who are rich, donate their money to the arabists and islamists, or work for the regime. They don’t bother to remember Tamazight because this reminds them of their complexities as “eccluh el- grabez.”

Shame on them. Betrayals.

However, I don’t agree with you Mr Batata in saying this: “9 millions = 3 millions Rifains + 6 millions de "chleuhs" ce qui est logique car ls Imazighen de l'Atlas ont vendu leur culture mais aussi leur dignité.”

First 28% is not correct. They just want to make us believe that we are a minority and accept our miseries and all their hostilities and humiliations.

It’s not true that Imazighen of the Atlas have sold their culture and their dignity. They are the real and strong fighters. I think when they come back and stand up to defend their Amazighity, Tamazight will be saved and Imazighen will get back their country and all of their rights. The makhzen knows this, and this is why it’s trying to flood this region in poverty, drugs, and prostitution. So be careful, the Atlas is coming back.

What I worry about is Sous. The makhzen is doing the same thing now in Agadir. They want to destroy our culture and our values. They want Sous to go into prostitution and drugs. They want to destroy our families and of course arabitisize everyone. So don’t be so happy about Sous. Things are changing to become worst. Take a look at “la Ville Nouvelle” and other places. You will notice that the makhzen sells us to the filthy Aaraben from the Arabic countries. They come for “prostitution tourism.” And who are the prostitutes? Ticelhiyin…

If we don’t do anything about it, our region will also be destroyed…

Amazigh I am, and I’m proud of it.

Ghas nekweni negh dhe netni.
Tudert ie Tamazight.

[ Edité par Agrawal le 8/10/2005 7:35 ]

Ces chiffres et ces recensement sont artificiels, c'est de la propagande makhzénienne, de la pure désinformation comme on a l'habitude de voir dans les pays du monde arabe.

D'abord personne ne changera jamais la réalité ni l'Histoire du Maroc en particulier et du Maghreb en général, qui est une terre amazighe depuis la nuit des temps et le restera toujours. La population nord africaine est majoritairement amazighe dans ses gènes, sa mentalité et sa culture sont nord africaines, sa langue originelle est tamazighte, malgré des siècles d'acculturation et de dominations de tous genres, elle restera amazighe.

Le fait dramatique est que cette population amazighe est en train de s' "arabiser", par une politique de désintégration voulue de son identité de base, par une action conjuguée des idéologies islamistes et arabistes qui étouffent les pays du Maghreb.

Plus de 80 % des populations nord africaines sont berbères, même si elles se sont urbanisées, "arabisées", perdu contact avec leurs cultures et racines maternelles: les Nord africains sont dans leur majorité des Imazighens, qu'ils le veuillent ou non.

Le fait est qu'une large part des Imazighens de souche ont oublié leurs racines en devenant des citadins, en adoptant la culture et la civilisation islamique, arabe, andalouse. Les Imazighens sont devenus eux mêmes les promoteurs et les artisans de leur effacement culturel, depuis les Almoravides, les Almohades et ainsi de suite jusqu'aux Alaouites et notre époque contemporaine avec l'idéologie du nationalisme arabe et sa main mise sur la politique, les médias, l'information, l'enseignement, la culture:

Par la propagande, la falsification de l'Histoire, l" arabêtisation", l'abrutissement des masses par la religion, la marginalisation économique, l'analphabétisme, les masses maghrébines amazighes ont changé d'identité, perdu leur langue, perdu tout contact avec leurs vraies racines et sont devenues une sorte de pâte informe, destructurée, ignare, sans repère du passé ni sans idéal d'avenir, sans vraie civilisation: une identité décomposée, schizophrène, sans conscience nationale authentique, hormis les shémas destructeurs et mensongers que l'Etat veut bien leur inculquer dès leur plus jeune âge, à travers "l'école" et les médias: il n' y a pas de vrai peuple maghrébin, ni de projet civilisationnel, ni aucune conscience citoyenne ou d'appartenance nationale vraie.

On ne peut jamais construire une nation sur un crime, des mensonges et des statistiques fausses, comme on mentirait à un enfant sur sa vraie identité et sa vraie origine: la majorité des Maghrébins sont un peuple "né sous x", préférant ignorer l'histoire de ses parents, honteux de ses origines: il en sortira toujours un être malade, un monstre de complexes, un peuple alliéné et déculturé incapable de s'épanouir, de se sentir digne, libre et de se prendre en charge sans les directives du " Père" ( Etat, religion ).

Presque tous les Maghrébins le savent bien, ressentent cette blessure de séparation de soi profondément, oublieux de leur "Mère" séquestrée et reléguée au cachot, ils savent qu'ils forment une seule fratrie à la base, une famille éclatée, décomposée, étrangers et dominés dans leur propre terre.

Des enfants dont la " Mère" a été violée, mariée par la force à un " étranger" autoritaire et dominateur, des enfants portant un nom qui n'est pas le leur, qui vivent dans la peur et le silence de leur véritable drame...

Dire la vérité à ce peuple; lui rappeler son nom et son identité vraie, lui restituer son histoire, son passé et sa dignité et ne plus l'abrutir de mensonges, le manipuler par des " statistiques " fausses, comme on présenterait à un homme amnésique de faux papiers, un faux extrait d'acte de naissance.

Notre lutte est de dénoncer ces mensonges, de clamer toujours la vérité, de rappeler aux Maghrébins " arabisés" nos frères ( pas dans le sens où l'entendraient certains, wa al hamdoulilah ) leur véritable identité amazighe, nord africaine.

L'amazighité ( identité, Histoire, culture et civilisation ) est heureusement une trace indélibile, une marque de naissance qu'aucun recensement artificiel ni aucune idéologie destructrice ne pourront effacer. Elle est inscrite, visible dans notre langue, nos traditions et coûtumes, notre mentalité profonde.

Fier d'être Amazighe, conscient de la richesse et de la beauté de notre identité et notre civilisation multi- millénaire, ressentant le génie propre de notre peuple, naturellement lié à sa terre et son terroir atlassique, méditerranéen et africain, fruit d'une civilisation amazighe authentique, aucun démon ni aucun prédicateur venu d'ailleurs ne pourront nous faire oublier qui nous sommes: fondamentlement Imazighen .

[ Blessures fraternelles, de Naïma At Laasri, traduction de Taghazout :

Oh mon cœur, tu es attristé je ne te trouve pas de fraîcheur.
Oh mon cœur, tu es lassé je ne te trouve pas de repos.
Quand je parle, ils me demandent de me taire
Quand je leur tends mes mains, ils me tendent les lames
Nous partageons « les lieux», mais je ne peux sortir.
Nous partageons « les terres», mais je ne peux pas les entretenir
Le Soleil et ses rayons ne nous atteignent plus.
Les champs et leur ombre ne nous protègent plus
Paisible j’étais, ils ont semé la confusion
Généreuse j’étais, ils ont cassé mes mains
La terre, l’eau et aussi la langue
J’ai visité la terre, les cieux et finalement j’ai parlé
J’ai négligé l’Histoire, la culture; j’ai négligé mon ego
Ils m’ont fêté, ils m’ont félicité, oh malheur à moi
Malheur au jour où j’ai coupé ma langue
Malheur à l’instant où j’ai quitté mon chemin
Ils m’ont fait croire au bon sens de leur chemin
J’ai traversé la forêt, j’ai attaché la colombe pour plaire au braconnier
Ils ont dis tant, et je les ai entendus
Ils ont fait tant et je les ai regardés
Ils ont arraché les racines,déchiré la couverture et détruit l’abri
Oh ! Je meurs de froid ]

[ Edité par aksel le 8/10/2005 7:08 ]

pour arreter l'hemoragie ,il ne reste qu'une seule solution : le statue d'autonomie pour les regions
amazighs, sinon 2050 : mille apres l'invasion hillalien : le maghreb est enfin arabe , les imazighens ou plutot le dernier locuteur amazigh
serait exposé de temps en temps dans un musée ouvert
pour les touristes uniquement ...
une chose : les rifains ont fait un site pour l'autonomie du rif ... et issoussiyns ..... ????
il faut passer a l'acte ... on a marre des discours
et les poemes !

Calmement je revendique une nouvelle ère
Calmement j'élève le cri de mon peuple et de ma terre
Calmement, je dresse mon poing de colère
Si quelqu'un prétend que tout ceci n'est que de la poésie...

Mais c'est l'espoir des miens que je porte et leur esprit
Calmement, je signe ce qui précède et ce qui suit
En proclamant que notre langue doit être reconnue
Déployer ses ailes splendides pour porter l'avenir
Et sortir du cimetière de l'ombre où elle dépérit.

Tamazighte seule peut porter la grandeur amazighe:
Un peuple qui n'a pas de langue n'a ni âme ni de nom
Elle doit être gravée en lettres d'or dans la Constitution
Ou en lettres de sang, même s'il faut une révolution
Dans les écoles, le parlement, les médias, l'administration
Et quiconque ne la comprend pas doit être démis de ses fonctions.

Car c'est la clameur des Imazighens que l'on opprime
C'est la voix de Tamazgha que l'on comprime
C'est la mémoire des Ancêtres que l'on assassine
Le chant de notre âme que l'on tue et la sève de nos origines

Calmement je vous déclare que l'on se moque
De ce que penseront ou diront les politiciens
De ce que des intellectuels séniles ou des religieux abscons
Déclareront comme normes et idéal de " civilisation":
Car Tamazighte est la seule vraie langue de notre nation.

Elle seule porte notre histoire, notre volonté de survie
Elle est la mère de mon peuple, de tendresse emplie
Aucune autre langue ne peut exprimer notre génie
Aucune autre langue ne pourra dire notre poésie
Et porter haut notre souffle, avide de joie et d'infini.

Tamazighte c'est l'envol de l'aigle de l'Atlas, au zénith
C'est le roucoulement de la colombe, au Printemps
Le ruissellement du Soleil qui caresse la montagne
C'est le cri de joie de l'aède, qui entonne son chant
Pour exciter les danseurs, scintiller les étoiles du firmament

Notre langue est si vieille qu'elle porte le premier cri du monde
Notre langue est si jeune, impétueuse et encore féconde
Rebelle, compagne des gazelles et complice des torrents
Elle a la consistance du granite, la saveur du froment
Et la fraîcheur de la menthe que répand derrière lui le vent

Elle doit être inscrite en lettres d'or dans la Constitution
Ou en lettres de sang, même s'il faut une révolution
Ecrite en caractères tifinagh sur les enseignes et les frontons
Car Tamazighte, c'est notre dignité, notre liberté
Et quiconque la méprise n'est pas de notre pays.

Awddi je vous encourage à rejoindre ce groupe de discussion pour les possibilités de création d'un parti ou mouvement pour l'autonomie du Sous:
http://fr.groups.yahoo.com/group/amqqen/

difficile d'accéder à ce forum; perso je ne suis pas pour le particularisme du Souss ou de toute autre région amazighe; je suis pan amazighe, union de tous les Imazighen des canaries jusqu'en Lybie: même Histoire, même destin, même combat.

Awddi tu tombes dans les mêmes travers que les panarabiste avec leur slogan creux et vides genre les arabes de l'atlantique au golfe ...
Il ne faut pas mélanger tout, je suis solidaire de tous les Imazighn que ce soit Iqbaylin, Imuhagh ou Ayt Drar Infusn... mais je n'en oublie pas ma langue maternelle et tout ce qui va avec ses chansons, ses proverbes...etc.
Je trouve que l'on devrait tous privilégié notre langue maternelle au lieu de rêver à l'élaboration d'une langue artificielle unique poiur tous les Imazighn, langue qui ne reposerait sur rien socialement car parlé par personne. En gros ce serait imiter stupidement les panarabiste et autres facistes de l'arabe, un peu dommage pour des gens quie se disent combattrent justement l'arabêtisation auquel nous sommes soumis depuis des années

On peut concilier les deux formes de revendications, U Trudant:

1/ Développer le particularisme culturel et économique du Souss, défendre et protéger la spécificité de cette région, bien sûr, qui subit actuellement une agression très grave et sans précédent.

2/ Inscrire le combat pour l'identité du Souss dans une lutte plus vaste, celle de l'amazighité, en concertation avec les autres Imazighens.

Pourquoi ne pas créer un forum de l'A. L . S. dans Souss.com?

C'est dans l'avant dernier recensement, les Amazighs étaient 34% et maintenant ils ne sont plus que 28 %, c'est la preuve que notre disparition n'est plus fantasmée, mais réelle. Il faut utiliser ce chiffre pour donner plus de force à notre revendication. D'ailleurs, je ne comprends pas le silence terrible des ASSOCIATIONS amazighes qui sont devenues on ne peut plus léthargiques. On dirait qu'elles sont encore en vancances....<

Mais bon sang réveillez vous ! Il y a plus que péril en la demeeure !!

Oui, ce serait cool, si on crée une rubrique pour le MOUVEMENT pour L'AUTONOMIE du SOUSS sur Souss.com. Ce serait l'occasion pour les militants amazighs du Grand Souss, les sociologues, les politologues et les citoyens lambda d'y débattre franchement de la faisabilité d'un tel projet on ne peut plus ambitieux. Car mes amis, si on laisse le régime des panarabistes diriger notre région, elle sera un deuxième tremeblement de terre après celui de 1960. Déjà Agadir, c'est devenu malheureusement une ville moyen orientale ! Il faut donc réagir au plus vite avant que ce soit trop tard !

une langue qu'en parle pas est une langue entrain de desparetre ... ournra taqorachite/ta3arbite walayni ar dagh nsawal taromite !!! ça reviens au meme qigh trite tamazighte sawalte , faut imposer sa langue , l'arabe c'est la langue de la religion et de la police pas plus... finis le reve de tamazgha les kabyles pensent pour la kabilye les rifins pensent pour leur region , moi aussi je m'en foue de tt ses autres regions et Vive le futur Souss Autonome , vs avez des idées pour un drapeau ??

Azul fellawen/t.
Tamezwarut: nega Imazighen. Yeqqan ed acenyal negh ad yeghama Amazigh: Aweragh + azegza + akezyi + Aza gh tuzzsumt ese uzeggwagh.

Tiss snat: Yeqqan ed kayagatt tasga ene Tamazgha ad as ternu kra ene teghawsa eses [sers] yezselin gh tesga tazelmadtt gh ufella.
Imedyaten:
Souss: Tazerzsit, negh taddagt ene w-argan.
El-qbayel: Taddagt ene uzatim (zzitun)
...

Acenyal ene Souss:

Aweragh + azegza + akezyi (ajenjari) + Aza gh tuzzsumt ese uzeggwagh + taddagt ene w-argan gh ufella, tasga tazelmadtt.

Taddagt ene w-argan ad tili ese uzeggwagh, acku ur r-ad agh yefukku amer tagrawla.
Nker ay illis ede iwiss ene Souss ilelliyen (ihurriyen)...

Back