Cher confrère,
Vous nous rappelez par cet article à quel point la réalité est amère. En effet la situation actuelle de notre cause, qui est l'officialisation de l'AMAZIGH comme langue, se heurte à plusieurs facteurs que je jugerai nocifs :
1- Des tentatives de destabilisation indirectes venant d'entités politiques tel que cité dans l'article, et malheureusement ceci se conjuge en polimique politique qui pourrait faire tomber les militants puisqu'elle prendra une orientation politique "qui sera interprétée de séparatiste". Chose qui n'est pas le cas et nous le crions FORT : nous ne voulons que l'officialisation de la langue AMAZIGH, nous sommes marocains et nous sommes fiers de l'etre mais à ce qu'on reconnaisse notre droit Culturel.
2 - Le deuxième facteur est NOUS MEMES, la masse Amazigh qui représente 60% de la population est-elle SENSIBILISEE ? Connait-elle notre cause et le vouloir de la MINORITE milittante qui parle en son nom ? Prenons-nous la peine d'en parler à notre entourage, nos enfants, nos femmes, nos cousins, notre Mohemad l'épicier ou M'barek n'thelabt? Prenons-nous la peine de parler de cette cause quand on se retrouve à TAMAZIGHT pour l'Aid Imkorn ou durant l'été ?
--------------- NON --------------------
3 - Combien d'entre nous ont perdu leur culture, entre autre moi même, parce que leurs parents se sont dépaysés. A-t-on pensé à remedier à celà?
--------------- NON ---------------------
4 - Nos associations militantes comprennent elles vraiment le sens du MILITARISME? combien de sit-in pacifistes ont été organisés jusqu'à présent ? Si oui, OU????? (pour être claire, je ne suis pas partisan de la violence)
5 - Avons nous pensé à nous unir avant de revndiquer ce droit à la langue ?
------------- NON ---------------------
plusieurs associations sont actives mais aucune ne donne les résultats espérés par manque de volontaires, ou de moyens ou meme d'adhésion au niveau de sa région. Au lieu que chacun crée son site web ou élit siège à telle ville ou telle, pensons à avoir une seule entité autonome avec des bureaux locaux dans tout le Royaume.
ORGANISONS NOUS UN PEU SI ON VEUT FAIRE UN PAS EN AVANT
:-D