Les Amazighes de l'équipe du Maroc

G

Guest

Guest
C'est quand même étrange que les Amazighes font les beaux jours d'un pays qui ne le reconnait même pas. D'ailleurs quand on interroge Hajji, il répond toujours en Français. On aurait dû lui parler en tamazight. Mais étant donné que cette langue est étrangère au Maroc arabe. Et ben nos Amazighes parlent en Français. Je ne sais que cet état de fait vous inteppelle ou non!!!
 
Salam

C'est vrai que le fait qu'ils s'expriment en français se remarque.Ils doivent certainement militer pour la reconnaissance de la langue amazigh; et quelle meilleure opportunité que de le faire quand ils sont fortement mediatisés.
Et si avec ça, le makhzen ne se reveille pas, c'est qu'il ne veut réellement pas se réveiller! :)
 
Monsieur Aznokde,

Tu vois quand tu vois voir les choses, tu les vois tout à fait...Et combien de gens comprennent le français? L'élite. Combien de gens parlent Tachlhite? des millions de gens!! On aurait pu mettre un journaliste amazighe avec eux si les autres journalistes sont seulement darijaphone. Mais on y pense jamais. Parce que justement la langue amazighe n'est pas reconnue au Maroc.
 
J'ajouterais juste que tu ne sait certainement pas. Khattabi, un rifain très talentueux, qui ne parle ni le français ni l'arabe et qui parle juste tarifit et l'allemand a renoncé à jouer dans l'équipe du Maroc parce que il ne comprend le darija.

Idem, pour hajji qui s'est plaint à un moment du fait qu'il ne comprend pas le darija.Sauf lui, il parle le Français plus accessible aux Arabes du Maroc.

C'est cela de l'exclusion par le darija ou l'arabe. ;-)
 
Iwizi-U-Sus a écrit :
J'ajouterais juste que tu ne sait certainement pas. Khattabi, un rifain très talentueux, qui ne parle ni le français ni l'arabe et qui parle juste tarifit et l'allemand a renoncé à jouer dans l'équipe du Maroc parce que il ne comprend le darija.

Idem, pour hajji qui s'est plaint à un moment du fait qu'il ne comprend pas le darija.Sauf lui, il parle le Français plus accessible aux Arabes du Maroc.

C'est cela de l'exclusion par le darija ou l'arabe. ;-)


Azul Iwizi,


le joueur Rifain Mokhtari originaire du Nador, qui vient d'Allemagne connait que dalle à la darija, a répondu en Tarifit à la télévision marocaine "RTM" (personnellemnt je l'ai entendu par deux fois) : ça me fait vraiment plaisir et j'espère que les autres feront de même !


Zi Arif

[ Edité par Zi_Arif le 12/2/2004 19:45 ]
 
Voici les Amazighes de l'équipe nationale :

Hajji
mokhtari
Yaâkoubi Moha
Biydoudan
Ouâddou
Baha


[ Edité par Agraw_n_Bariz le 12/2/2004 19:44 ]
 
torhlite a écrit :
et Chamack c pa un chleuh? :p

C'est ce que j'ai entendu aussi :)

Bref, les Chleuhs, ceux d'Europe principalement, sont bien représentés au sein de l'équipe nationale.

C'est une bonne chose :)
 
Je m adresse a qui de droit:
Au maroc nous avons que des Amazighes qui sed ivisent en
arabophones/darijiphones et en amazighiphones/darijiphones et puis ceux qui a l etrangers ont la phonie du pays ou des etiudes ou du travail..........
Il faut a mon avis cesser de stigmatiser l ARABE du Maroc et l Amazighe sous pretexte qu il est amazighiphone.
Il y a beaucoup d amazighes qui s ignorent et beaucoup d arabes amazighiphones........
La phonie n est pas un critere de distinction entre ce qui est amazighe et ce qui ne l est pas.
Cette pente est dangereuse et si vous persistez vous allez droit au chauvisme et a l exclusivisme........ce qui est decevant.
Il faut faire aimer l amazighe a tous les marocains sans distinction de leur phonie.
 
Ouaddou est un amazigh de Tafilelt. Il est de la tribu des Igouramen qui sont issue de la tribu des Messoufa que Ibn Khaldoun a cite et qui jadis assurait le commerce transaharien entre Sigilmassa et l'afrique noir
 
A part Moukhtari tout les autres sont timides quand ils parlent tamazighte ... le fameux fouhami est un amazighe aussi ? :-D
 
Hammou a écrit :
Ouaddou est un amazigh de Tafilelt. Il est de la tribu des Igouramen qui sont issue de la tribu des Messoufa que Ibn Khaldoun a cite et qui jadis assurait le commerce transaharien entre Sigilmassa et l'afrique noir
abdesslam ouaddou est né a ksar azekour près d'errachidia
 
azul : salut
c. toutes l'équipe du maroc qui est mazigh ou imazighn arabesée---------------------------------------------
izm_aday18 a écrit :
MUSTAPHA HADJI et YOUSSEF sont des shleuhes d'origine IFRAN anti atlas pres de la ville de Bouzakarne
 
amallay a écrit :
azul : salut
c. toutes l'équipe du maroc qui est mazigh ou imazighn arabesée---------------------------------------------

azul
oui tous les membres de l equipe marocaine sont des amazighs
mais le malheure c est que cette equipe joue sous l identite arab
je me demande combien de joueur de cette equipe save qu il est amazigh ?
staymate , stamazighte
 
moi jconnait la maison des parents de mustapha et youssef hajji à ait melloul et figuré vous(ce n'est pas une blague)que leurs pères avait un j5 blanc il y'a un moment de ça,ce qui prouve que ce sont des vrai écelhyine!!!
 
Back
Top