Les Amazighes à l'ONU

agerzam

Administrator
NATIONS UNIES

5ème session du forum Permanent sur les questions des apeuples autochtones New York 15-26 mai 2006

Déclaration de la délégation amazighe


La délégation amazighe participant au Forum Permanent des Nations Unies sur les questions des Peuples Autochtones à New York s’est réunie à New York le 22 mai 2006.

Après avoir étudié la situation des droits identitaires, linguistiques, économiques, politiques et sociaux du peuple amazighe dans les pays de Tamazgha (Maroc, Algérie, Lybie, Niger, Mali, Bourkina Fasso,Ils Canaries,Tunisie).
amazighonu1.jpg

1. Déclare :

*Sa détermination à continuer sa lutte pacifique et légitime jusqu’à la reconnaissance par les états concernés de toutes les revendications du Mouvement culturel amazigh(MCA) notamment la reconnaissance de tamazighte comme langue officielle.

2. dénonce :

*la politique d’assimilation pratiquée par les gouvernements en place surtout dans les pays adoptant l’idéologie panarabiste en Algérie,Maroc,tunisie,Lybie en méprisant les droits légitimes du peuple amazigh( expropriation des terres des imazighens,interdiction des prénoms amazighs,falsification de l’histoire...) .

* la politique de discrimination envers le peuple amazigh dans les constitutions de ses pays qui ne reconnaissent que l’identité et la langue arabe comme langue offécielle.
amazighonu2.jpg

3.Soutient :

* La coordination nationale amazighe au Maroc ( coordination nationnale pour l’offécialisation de la langue amazighe, le front des associations démocratique et le mouvement des étudiants amazigh (MEA).

*La lutte des mouvements amazighs en Algérie ( Kabylie,Aures, et région sud (touaregue).

*Les actions entreprises par la coordination amazighe en Algèrie ( Kabylie, Touareg,Mzab, Chawi, Aures...).

*Les actions entreprises par le mouvement culturel amazigh sur la scène internationale notamment le Congrès Mondial Amazigh (C.M.A).

*l’autodétermination du peuple amazigh en Afrique du nord et dans le Sahel et les Iles canaries, dans un système démocratique fédéral qui se base sur le principe du partage du pouvoir et des biens et des valeurs et dans le respect de l’integrité territoriale des pays respectifs

*Les luttes des peuples autochtones pour humaniser la mondialisation.

* Le premier Congrès des Peuples Autochtones Francophones (CAF) qui se tiendra à Agadir du 2 au 6 Nouvembre 2006.
amazighonu3.jpg

4. Recommande :

De poursuivre les travaux de UNESCO en organisant un Sommet Mondial sur les cultures pour sauvegarder les langues et les cultures qui sont menacées par la globalisation.

* Congrès Mondial Amazigh (Paris)
* Confédération des associations amazighes du sud marocain (Maroc)
* Association Tawessna (Maroc)
* Association Tin Hinan (Burkina Faso)
* Association Tamaynut (Maroc)
* ONG Prodecap-Sadad (Niger)
* Association TAGAST ( Algérie)
* Association TUNFA ( Niger)
* Association Tin Hinan ( Niger)
* Association Tin Hinan ( Niger)


New York
23-05-2006
 
Back
Top