Les émigrés : des vaches à lait pour le Maroc.

Agraw_n_Bariz

New Member
Voici un article du journal Le Monde intitulé " la manne des émigrés ".

"Les transferts de capitaux en provenance des travailleurs émigrés sont particulièrement importants pour le Maroc. Ils représentent 9 % du produit intérieur brut (PIB) et 25 % des exportations, selon des estimations que vient de publier le Fonds monétaire international (FMI). En Egypte, ces ratios sont respectivement de 3 % et 16 % et en Tunisie de 5 % et 13 %.

Ces transferts contribuent à renforcer la position financière du royaume, à travers l'excédent de la balance des opérations courantes. Sans être en mesure d'expliquer les raisons de la forte croissance de ces flux depuis 2000, le FMI ne voit pas, cependant, ce qui pourrait inverser cette tendance."

Le Monde.


Moi je pense que parmi les raisons de cette forte croissance des transferts des émigrés marocains depuis 2000, il y a :

- le transfert du contenu des caisses noires des commerçants chleuhs, au moment du passage à l'Euro.

- L'arrivée en masse à l'âge de la retraite de la génération Felix Mora (encore des Chleuhs !) qui, en grande majorité étaient venus sans leurs familles et qui, arrivés à l'âge de la retraite, sont retournés à Tamazirt percevoir la totalité de leur pension.

Mais jusqu' à quand le gouvernement marocain va nous prendre uniquement pour des vaches à lait ?

Car nous n'avons rien en retour !

- Toujours privés du droit de vote, donc pas de représentants au parlement marocain !

- Toujours les mêmes difficultés administratives aux consulats et au Bled ! ...


[ Edité par Agraw_n_Bariz le 25/6/2004 11:44 ]
 
la france n'est pas perdante dans l'affaire parceque il existe des entreprises et banques françaises au maroc comme accor, nestlé, bnp, société générale... qui transfèrent leurs bénéfices aux sociétés mères à paris.

par contre, il existe aussi un transfert maroc vers l'étranger notamment pour l'achat d'appart ou investissements d'une minorité riche qui spolie le maroc

résultat = les devises des mre servent à convertir le dirham, ça profitent pas vraiment à l'économie maroaine (excepté l'immobilier qui est spéculatif et non généateur d'emplois)
 
Back
Top